En ouverture de la 21ème journée de Ligue 1 ce vendredi (21h), l’OM doit impérativement retrouver la victoire face au FC Metz, une équipe en grande difficulté.
Le groupe marseillais dépeuplé au milieu
Comme à Lyon dimanche dernier, l’entrejeu olympien se retrouve amputé. Valentin Rongier, Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia, toujours blessés, ne joueront pas face aux Messins. Amir Murillo et Bilal Nadir manquent également à l’appel.
Gardiens : Lopez, Blanco, Simon
Défenseurs : Clauss, Meïté, Balerdi, Gigot, Garcia, Merlin, Jousselin
Milieux : Onana, Harit, Ounahi, Soglo, Mayoka-Tika
Attaquants : Aubameyang, Ndiaye, Sarr, Correa, Moumbagna, Luis Henrique, Sidi Ali
Une victoire ou la crise
Retrouver l’OM un vendredi soir est toujours à double tranchant. En cas de victoire olympienne, le week-end s’annonce au minimum correct moralement. Dans le cas contraire, il risque d’être très long d’autant que les Marseillais n’ont plus le choix. Après un mois de janvier catastrophique, une élimination en Coupe et une piteuse défaite à Lyon dimanche dernier, le mot « crise » a refait son apparition. Des réunions entre dirigeants et joueurs puis avec les supporters se sont d’ailleurs tenues cette semaine pour remettre les têtes à l’endroit. Reste à transformer les paroles en actes sur la pelouse du stade Vélodrome, face à un adversaire qui ne va guère mieux.
En effet, le FC Metz se présente à Marseille en position de barragiste (16ème) et reste sur une série affligeante de sept défaites consécutives en Ligue 1, avec deux buts marqués seulement. A priori donc, l’équipe messine a tout de la proie idéale pour se relancer. Méfiance tout de même, l’OM adore relancer les morts (l’OL par exemple) et a souvent buté récemment sur les Grenats. Depuis 2020, Marseille a concédé cinq matchs nuls en six matchs contre Metz, qui évolue en bloc très bas afin de fermer les espaces dans ce genre de rencontre.
Quel jeu avec quels joueurs ?
Pour s’éviter un match bourbier, l’OM serait bien inspiré de démarrer fort et avec conviction. Reste à savoir quelle sera la tactique décidée par Gennaro Gattuso. Un 4-3-3 comme à Lyon ou le retour du 3-5-2 ? Au vu des forces en présence, s’appuyer sur les pistons Jonathan Clauss et Quentin Merlin pourrait s’avérer pertinent, ce qui permettrait aux offensifs de jouer plus proches de Pierre-Emerick Aubameyang. Mais au-delà du schéma tactique, les Olympiens se doivent d’hausser leur niveau de jeu global pour, enfin, livrer 90 minutes de qualité.
« Demain, on pourrait opter pour le 3-5-2, on verra. Mais je pense que pour l’instant, ce n’est pas vraiment une question de système de jeu, ce n’est pas là le problème actuel. C’est vraiment une question de rythme, de volonté, de trouver une identité. Ce n’est pas une question de jouer avec une défense à trois ou à quatre. C’est vraiment à nous de réussir à être plus une équipe. »
Gennaro Gattuso, en conférence de presse d’avant-match ce jeudi.
Depuis le début de l’année 2024, le jeu marseillais régresse dangereusement même si le départ des joueurs africains à la CAN n’a pas aidé le collectif. En revanche, en cas de contre-performance ce vendredi, les excuses seront difficilement entendables. L’OM reçoit la pire équipe actuelle du championnat. L’occasion de retrouver le succès et rester au contact du Top 6.
Avant le duel face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa, l’OM de Gattuso est sous pression. Au Vélodrome, les trois points sont essentiels pour garder l’espoir d’une belle fin de saison en Ligue 1.