MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM-Nice : Ce qu’il faut savoir avant ce derby très attendu

Ce samedi (17h), l’Olympique de Marseille accueille son rival l’OGC Nice lors de la 4e journée de Ligue 1. Un choc important pour perpétuer une dynamique et fêter dignement les 125 ans du club. Voici les clés de ce derby.

125 bougies !

C’est l’évènement à Marseille, plus encore que le match en lui-même. L’OM profite ce samedi (17h) de la réception de Nice pour célébrer ses 125 ans d’existence. Un maillot collector sera porté pour l’occasion, au cœur d’une chaude ambiance au Vélodrome, tandis que des anciennes gloires du club devraient garnir les tribunes. Dans ce contexte de fête, on rêve évidemment d’une belle victoire de la bande à Roberto De Zerbi face à un adversaire plutôt détesté depuis plusieurs saisons. L’épisode de la bouteille reçue par Dimitri Payet et l’envahissement de terrain qui a suivi à l’Allianz Riviera, en septembre 2021, n’y est pas pour rien…

Souvenons-nous du 1er octobre 2019. L’OM d’André Villas-Boas recevait l’ASSE pour fêter ses 120 ans. Victoire 1-0, Vél’ bouillant, célébration féroce de Dario Benedetto et tacle rageur d’Alvaro. Une très belle soirée sans accroc. On en redemande contre le rival niçois, que le gâteau d’anniversaire ait bonne saveur.

Tiens, revoilà le 92 !

Bougies soufflées mais aussi retrouvailles. Ce derby marque le retour en terre olympienne de Jonathan Clauss, parti en mauvais termes cet été à l’issue d’une saison ratée sur le plan personnel. Tancé à l’époque par son directeur sportif Mehdi Benatia, qui lui reprochait un manque d’investissement notamment, l’international français a vu sa cote chuter à Marseille. Les sifflets pourraient donc pleuvoir à chaque fois que le nouveau numéro 92 niçois touchera le ballon. Sera-t-il perturbé ou au contraire galvanisé ? Avec sa nouvelle équipe, Clauss s’est déjà distingué en inscrivant un but (face à Toulouse) et une passe décisive en trois journées de Ligue 1. Son entraîneur Franck Haise, qui l’avait révélé au RC Lens, le connaît sur le bout des doigts et sait parfaitement l’utiliser offensivement comme défensivement. Méfiance donc.

Franck, à l’Haise au Vélodrome

Au-delà des Aiglons sur le terrain, la principale menace pour l’OM se situe peut-être sur le banc. Et se nomme justement Franck Haise. Arrivé à l’intersaison sur la Côte d’Azur après quatre ans passés à Lens, le technicien français a pris la fâcheuse habitude de battre les Phocéens en championnat. Aux commandes des Sang et Or, il a cumulé trois succès au Vélodrome (0-1 et 2-3 en 2021, 0-1 en 2022) pour une seule défaite (1-2 la saison passée). Sans oublier deux autres victoires devant son public de Bollaert, la dernière datant de novembre 2023 (1-0).

Autrement dit, Haise est devenu la bête noire des entraîneurs marseillais. Igor Tudor et Jorge Sampaoli, malgré leurs schémas tactiques bien huilés, s’y sont cassés les dents. Reste à savoir comment De Zerbi résoudra l’équation niçoise attendue en 3-4-3.

La compo probable de Nice : Bulka – Ndayishimiye, Abdelmonem, Dante (cap) – Clauss, Rosario, Ndombele, Bard – Boga, Guessand, Bouanani

7-4, balle de break ?

Au moment de ce rendez-vous de la 4e journée, l’OM, 2e au classement, compte 7 points sur 9 possibles. Un bilan satisfaisant qui aurait pu s’avérer parfait sans les 20 minutes de « black-out » face à Reims (2-2). Inutile de ressasser, ce choc face au Gym arrive à point nommé pour perpétuer la belle dynamique enclenchée avant la trêve internationale. En cas de nouvelle victoire, Mason Greenwood et ses coéquipiers confirmeraient certaines promesses. Et l’occasion est belle de reléguer (déjà) à six points les Niçois, qui déçoivent jusqu’ici même si on note le large succès (4-1) à Angers en infériorité numérique. Dans le jeu comme dans les résultats, Nice se retrouve sous pression. À l’OM d’en profiter pour enfoncer le clou.

Quel 11 ?

Dans la lignée des trois premiers journées, l’OM devrait démarrer la rencontre en 4-2-3-1, un schéma mouvant en phase offensive. Touché lors du rassemblement avec les Espoirs français, Quentin Merlin manque à l’appel. Un temps incertains, Valentin Carboni, Leonardo Balerdi et Elye Wahi figurent finalement dans le groupe. Autre bonne nouvelle à signaler, Ismaël Koné et Darryl Bakola sont aussi présents et débuteront sur le banc. En attaque, Neal Maupay pourrait connaître sa première titularisation sous les couleurs marseillaises, face à son club formateur.

La compo probable de l’OM : Rulli – Murillo, Cornelius, Brassier, Lirola (ou Rongier) – Kondogbia, Hojberg (cap) – Greenwood, Harit, Luis Henrique – Maupay

Anniversaire, retrouvailles avec Clauss, rivalité… Cet OM-Nice vaut cher et risque d’offrir un beau spectacle au Vélodrome, qui saura répondre présent à coup sûr. Place au jeu !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot