Les équipes marseillaise et niçoise se rencontrent régulièrement depuis des décennies. Le premier derby du Sud a eu lieu le 17 octobre 1920 au Parc Borély en Coupe de France, le début d’une rivalité de longue date. Focus sur les plus beaux derbys opposant l’OM à l’OGC Nice.
Des derbys à haute tension
Nice-Marseille (2-1), finale de Coupe de France 1953/54
Lors de la saison 1953-1954, l’Olympique de Marseille réalise une piètre performance en championnat et termine à une décevante quatorzième place. Cependant, l’OM se distingue en Coupe de France. Les Marseillais affrontent Nice en finale, dans un derby du Sud qui s’annonce bouillant. L’OGC Nice, emmené par son redoutable buteur Just Fontaine, avait remporté le doublé Coupe-Championnat deux ans auparavant. Le match se déroule au Stade de Colombes. Arrivés tardivement, les Olympiens ne sont pas suffisamment concentrés au coup d’envoi et cette finale prend rapidement des allures de cauchemar pour les Marseillais, qui voient Nice inscrire deux buts dans les dix premières minutes de jeu, par l’intermédiaire de Nuremberg (6e) et Carniglia (11e). Une réduction du score de Gunnar Andersson (55e) ne changera pas le cours du match. L’OM s’incline dans cette finale de Coupe de France.
Nice-Marseille (1-2), 35e journée de championnat 1970/71
A quatre journées de la fin du championnat, l’OM joue le titre. Le stade du Ray affiche complet pour cette rencontre décisive. L’OM, en lutte avec Saint-Étienne pour la première place, doit s’imposer en terre niçoise. Josip Skoblar éblouit le match de tout son talent. Le Yougoslave inscrit un doublé en première période et place l’OM sur la voie de la victoire. Un tir dévié dans ses propres cages par Jean-Louis Hodoul vient tempérer la joie marseillaise, mais c’est bien l’OM qui s’impose. Les Marseillais remportent le titre trois matchs plus tard, lors de la dernière journée, avec une victoire 6-3 contre Strasbourg et quatre nouveaux buts de Skoblar.
Nice-Marseille (0-1), 38e journée de championnat 1990/91
L’OM est en lutte pour le titre avec Monaco. Tout se joue lors de la dernière journée de championnat, et les Marseillais se déplacent à Nice pour un derby du Sud décisif. C’est Abedi Pelé qui ouvre le score à la 42e minute (1-0) dans un stade du Ray bouillant. Les Marseillais conservent cet avantage tout au long du match et s’offrent ainsi leur septième titre de champion, à Nice. Deux semaines plus tard, Monaco, cruel dauphin, prive les Marseillais d’un doublé Coupe-Championnat en remportant la finale de la Coupe de France (1-0).
Nice-Marseille (0-2), 35e journée de championnat 2008/09
L’OM se déplace à Nice à trois journées du terme. Les Marseillais sont à la lutte avec Bordeaux pour le titre. Les deux formations sont seulement séparées de trois points. C’est donc un match à distance qui se joue. Ce duel va se jouer aux forceps, celui qui craquera le premier laissera le second s’envoler vers le titre de champion tant convoité. Il est donc important pour les Phocéens de ne rien lâcher et de revenir du stade du Ray en vainqueur. Le moindre point perdu retirerait des mains des Marseillais ce titre attendu sur la Canebière depuis plus de seize ans. Les Olympiens dominent le match de la tête et des épaules, ils prennent l’avantage par l’intermédiaire de Mamadou Niang (26e). Puis, Brandao double la mise d’une tête (60e). Les Marseillais arrachent la victoire au stade du Ray. La fin de saison est marquée par une défaite contre Lyon au Vélodrome, qui empêche les Olympiens de remporter le titre de champion tant attendu.
Marseille-Nice (2-1), demi-finale de Coupe de la Ligue 2011/12
Une triste saison olympienne voit l’OM terminer à la 10e place du championnat. Le seul point positif de la saison est la Coupe de la Ligue. Les Marseillais se retrouvent en demi-finale pour la troisième fois consécutive et affrontent l’OGC Nice au Vélodrome. Un match capital dans cette saison décevante. Les Marseillais débutent bien la rencontre et prennent l’avantage grâce à Loïc Rémy sur une magnifique frappe enroulée. Peu avant la pause, les Aiglons poussent leur adversaire à la faute. Le score est de 1-1 à la mi-temps. La seconde période est disputée, Brandao réussit à donner l’avantage aux siens à l’heure de jeu (2-1). Les Phocéens, réduits à dix pendant les 30 dernières minutes, subissent en fin de rencontre mais parviennent à se qualifier. L’OM se hisse en finale. Le club olympien remportera sa troisième Coupe de la Ligue en battant l’OL dans une finale très serrée (1-0).
Marseille-Nice (4-5), 16e de finale de Coupe de France 2013/14
Janvier 2014, l’OM reçoit Nice au Vélodrome pour leur deuxième match de Coupe de France. Une rencontre jouée dans un Vélodrome quasiment vide. Les deux équipes se rendent coup pour coup tout au long du match. Dès la troisième minute de jeu, les buts commencent à pleuvoir. André-Pierre Gignac ouvre le score, mais les Niçois égalisent aussitôt (1-1). Les Aiglons prennent ensuite l’avantage sur un OM délaissé par sa défense. Malgré les nombreuses occasions, les Marseillais ne parviennent jamais à revenir au score. Quatre erreurs défensives, quatre buts encaissés, et un seizième de finale qui s’envole pour les Marseillais. L’OM est éliminé de la seule compétition qu’il pouvait encore remporter, déjà sorti de la Coupe de France et de la Ligue des Champions.
Les derbys du Sud entre l’OM et l’OGC Nice ont souvent donné lieu à des matchs sous haute tension. Les deux formations se rencontrent une nouvelle fois ce mercredi soir au Stade Vélodrome. Les Marseillais doivent s’imposer pour espérer recoller à l’Europe.