Une rencontre insipide dans les premières minutes, puis totalement débloquée. L’OM domine Nice et s’offre son premier clean-sheet de la saison dans un contexte plus que particulier. Voici les notes de la rédaction !
Les tops
Luis Henrique (7,7) : Quand s’arrêtera-t-il ? L’OM ne peut se passer de lui en ce moment. Sur un petit nuage et en pleine confiance, il déborde, tente, et se voit couronné de succès avec un magnifique but. Un joueur transformé, alors même qu’il aurait dû cirer le banc cette année. Épatant.
Geronimo Rulli (8) : Selon un membre du média, le portier argentin est « bon et dangereux à la fois ». C’est exactement ce qui ressort de son match. Impliqué sur toutes les grosses occasions niçoises, il a également su assurer dans ses sorties. Décisif avec littéralement toutes les parties de son corps, il faudra tout de même rester sur ses gardes car la réussite ne sera pas toujours du même côté.
Neal Maupay (7,7) : Première titularisation, première réalisation. Un gros match pour le joueur formé sur la Côte d’Azur. C’est exactement dans ce registre qu’il était attendu, et il n’a pas déçu. Dans un premier temps décrochant au profit de son équipe, il s’est mué en renard des surfaces pour reprendre ce centre contré de son partenaire brésilien. Une prestation dont il faudra se rappeler, et qui met aussi la pression à Wahi. La preuve aussi que l’OM sait à nouveau marquer par ses attaquants, et possède maintenant un effectif garni à son arc.
Les « flops »
Cornelius (5,7) : Si bon en première période, le Canadien était injouable dans les airs. Surdominant dans ses duels, il participait également au départ à la construction du jeu. Plus libéré par rapport à ses premiers matchs, il concède toutefois un jaune sur une transition adverse. Avant de se faire exclure bêtement et sans aucune pédagogie par Mr Millot. Un second jaune pour gain de temps alors que l’OM menait 2-0 et qu’un attaquant niçois était à proximité du coup-franc. Point noir de la soirée, on retiendra tout de même le positif avec un défenseur qui monte en puissance jusqu’à pourquoi pas venir concurrencer Brassier plus rapidement que prévu.
Les notes
Rulli (8) : (voir au-dessus)
Murillo (6,3) : De l’autre côté du terrain, le droitier s’en est plutôt bien sorti. Malgré plusieurs tentatives de centre contrées, il n’a pas démérité et a proposé une prestation solide à l’instar de ses coéquipiers.
Cornelius (5,7) : (voir au-dessus)
Brassier (6) : Un peu en dessous en première mi-temps, il a maintenu la barraque à flot et s’est surtout illustré en seconde période. Des retours importants pour maintenir le score adverse vierge et des passes assurées. Il faudra tout de même montrer plus dans la distribution du jeu, une confiance à gagner pour réellement étinceler.
Rongier (6,3): Positionné à ce poste de latéral hybride qu’il a déjà occupé auparavant, il a enfin retrouvé le Vélodrome. Correct dans son apport offensif, il a surtout fait du bien pour casser la relance directe azuréenne. Maintenant, il a aussi souffert face à Boga qui lui a mené la vie dure.
Kondogbia (6,7) : Juste dans les passes et dans la conservation, il permet à l’OM de dicter le jeu à l’extérieur. Auteur de tacles efficaces, il tergiverse pour autant comme à son habitude en position de frappe. Probablement revanchard après une saison en dedans, il lui revient de se libérer afin de dominer les milieux de Ligue 1.
Højbjerg (6,7) : Toujours aussi juste dans ses choix, il continue d’assurer son statut de patron. Un peu en deçà par rapport à ses dernières apparitions, il reste un élément indéboulonnable du groupe mené par De Zerbi.
Luis Henrique (7,7) : (voir au-dessus)
Harit (6,7) : Un peu transparent par moments, le Marocain nous fait mentir en redonnant parfaitement le ballon à Henrique sur son but. Plus bas qu’à l’accoutumé, il a tout de même peiné à servir de point d’appui pour s’exprimer par la suite. Face à une équipe plus regroupée, il n’a pas réussi à faire la différence avec sa palette technique malgré un match très correct au final.
Greenwood (6) : Pour la première fois, l’Anglais n’a pas brillé. Auteur d’un match un peu frustrant comme l’a montré son attitude, il a manqué de lucidité dans les transitions rapides. Un manque de réalisme que l’OM a tout de même retrouvé par la suite. Malgré cela, il reste un dynamiteur qui apporte le danger et le déséquilibre à chaque touche de balle. Voyons voir maintenant le Greenwood revanchard lors de la prochaine rencontre…
Maupay (7,7) : (voir au-dessus)
Voici les notes de la rédaction de Peuple Olympien pour ce Nice – OM ! N’hésitez pas à donner les vôtres en commentaires !