Pour ce match comptant pour la 29e journée de Ligue 1, l’OM accueillait le Stade Brestois 29. Après la victoire obtenue mercredi contre Rennes, les Olympiens n’ont pas raté l’occasion de remporter leur seconde victoire de la semaine. En net progrès, l’équipe a fait preuve d’enthousiasme et d’une volonté de gagner. Preuve de cette envie, ce succès a été remporté une nouvelle fois en fin de match.
On prend les mêmes et on recommence
Pour son second match en tant qu’entraîneur de l’OM, Sampaoli a misé sur la continuité. Les mêmes titulaires alignés lors du match contre Rennes ont été reconduits ce samedi. La charnière centrale composée de Duje Ćaleta-Car, Leonardo Balerdi et Álvaro devant Steve Mandanda va essayer de préserver sa cage inviolée pour la seconde fois d’affilée. Lirola et Nagatomo devront en profiter pour avoir plus de liberté et ainsi apporter plus de danger dans le camp adverse.
Au milieu de terrain, en poste de sentinelle, Boubacar Kamara et devant lui Florian Thauvin et Saîf-Eddine Khaoui. Le champion du monde français doit s’acclimater à un nouveau poste. En attaque, Dimitri Payet aligné aux côtés d’Arkadiusz Milik. Côté brestois, Olivier Dall’Oglio choisit une attaque physique avec Charbonnier et Mounié. Franck Honorat, blessé à l’aine, est lui absent.
Une mi-temps signée Milik
Dès les premières minutes, les joueurs marseillais tentent d’imposer leur jeu à base de passes courtes. Mais, mise à part une frappe écrasée de Milik qui passe à côté, les Brestois sont bien en place et font jeu égal. Les débats sont légèrement tendus et cela se vérifie avec une altercation entre Thauvin et Jean Lucas. Le gaucher sera averti suite à un geste d’humeur de même que Ćaleta-Car et Álvaro, ce qui n’est jamais bon signe quand la sanction arrive tôt dans un match.
C’est en fin de mi-temps que le rythme s’accélère. À la suite d’un corner, Arkadiusz Milik est proche de le reprendre de la tête mais il est contré au dernier moment. Cependant, l’attaquant polonais sera récompensé deux minutes plus tard. Au départ de l’action, une bonne intervention de Balerdi, auteur d’un très bon match. Puis arrive l’éclair de cette première période. À la suite d’un amorti de la poitrine pour Payet, qui lui remet instantanément, le numéro 19 olympien s’en va tout seul battre le gardien adverse. D’une frappe du gauche, il ouvre le score (45ème minute). Un avantage important avant de regagner les vestiaires.
Compteurs à zéro
Gueye effectue sa rentrée dès le retour sur la pelouse à la place de Khaoui, pas à son aise sur ce match. Ce changement permet alors à l’OM d’accélérer le jeu et de se projeter plus vite vers l’avant. Les latéraux participent volontiers au jeu et c’est Pol Lirola qui est proche d’ouvrir le score. L’ex-joueur de la Fiorentina loupe son face-à-face avec Larsonneur à deux reprises (52ème et 57ème minutes).
À la suite d’un coup franc tiré par Faivre pour Brassier, les Brestois parviennent à égaliser. Très attentistes sur le coup, la peur de voir les joueurs de l’OM retomber dans leurs travers hante alors les esprits des supporters. On assiste à une rencontre où les deux équipes tentent d’imposer leur rythme et leur jeu. À signaler, les Finistériens jouent avec pratiquement six attaquants, ce qui est plutôt rare pour un visiteur au Vélodrome.
Un finish de folie pour l’OM
Bien qu’ayant la crainte de concéder le match nul, sitôt le but encaissé, les Olympiens attaquent directement. Lancé par Payet, Milik loupe son contrôle et laisse échapper la balle. Malgré le peu de vécu en commun, l’entente entre les joueurs offensifs augmente au fur et à mesure. Dommage que ceux-ci ne profitent pas des larges espaces qui leur tendent les bras.
Jorge Sampaoli décide alors de remplacer Álvaro par Luis Henrique. Déjà décisif le mercredi précédent, le jeune ailier décide de faire mieux. Même minute, même endroit et même conclusion. Pressant Jean Lucas au poteau de corner accompagné de Cuisance, le gaucher récupère le ballon et centre au premier poteau pour Thauvin. En reprenant directement cette offrande, l’international Français redonne l’avantage à son équipe. Une joie partagée avec son entraîneur vers lequel il a accouru sitôt le but marqué.
Cuisance-Henrique : la seconde
Soulagés mais toujours sous pression, c’est à l’issue d’un long ballon de Mandanda que les Marseillais concluent le match. Henrique offre alors sa deuxième passe décisive de la partie. En réceptionnant un centre tendu du Brésilien d’une reprise de volée du gauche, Cuisance, prêté par le Bayern jusqu’à la fin de saison, double son nombre de buts sous les couleurs olympiennes. Un évident regain de confiance pour un joueur souvent décrié depuis son arrivée. Déjà décisifs lors du match précédent, les deux jeunes compères récidivent pour assurer de gagner la partie. L’arbitre siffle la fin du match, qui se conclut finalement par deux victoires en autant de matchs pour le nouveau coach Sampaoli.
Six points en deux matchs : on ne demandait pas mieux. Mais il n’y a pas que la satisfaction d’avoir gagné. En arrachant la victoire de nouveau dans les dernières minutes du match, les Olympiens ont mis à profit le fait d’évoluer deux fois d’affilée à domicile. Faisant preuve d’engagement et d’envie, la 5ème place est désormais en ligne de mire. Titulaires au niveau, remplaçants décisifs, la semaine est très positive.
Cela ne fait qu’une petite semaine que le coach a fait connaissance avec ses nouveaux joueurs. Cependant, la différence se fait clairement sentir au regard des attitudes observées ces derniers temps. On attend vivement le prochain match contre Nice pour être convaincus du renouveau de cette équipe.