MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Revue d’actualité du 5 avril

Entre rencontres internationales et la réception de Dijon en clôture de la 31ème journée de Ligue 1, retour sur l’actualité qui a rythmé la semaine olympienne. Une trêve qui aura permis à Jorge Sampaoli et ses hommes de préparer au mieux la fin de saison qui s’annonce indécise et de renouer avec la victoire de l’OM ce dimanche. Week-end terni avec la violente agression subie par notre ancien président.

Bilan de nos internationaux

Mercredi 31 mars, la Pologne se confrontait à l’Angleterre. Remplaçant puis entré dès la mi-temps, Arkadiusz Milik fut directement averti puis l’auteur d’une passe décisive pour Moder. Sa sélection s’incline finalement (2-1). Steve Mandanda restera sur le banc de touche et verra la France s’imposer en Bosnie. Boubacar Kamara en fera de même lors du match de l’Euro U21 opposant les Espoirs aux Islandais. Victoire qui qualifie cette équipe pour la phase suivante mais amère pour le marseillais qui semble avoir perdu du crédit après la défaite initiale. Quand à Kevin Strootman, prêté au Genoa, il n’ a pas été sélectionné en accord avec son entraîneur pour préparer au mieux sa fin de saison.

Milik, auteur d’une passe décisive avec la Pologne

Pape Diouf…Déjà un an

Le 31 mars 2020 décédait Pape Diouf. Tour à tour, journaliste, agent de joueurs, directeur sportif puis président de son club de cœur, il s’est éteint au Sénégal vaincu par la Covid-19. Les hommages se succéderont toute la semaine y compris lors de la rencontre contre Dijon. On retiendra de son parcours olympien beaucoup de victoires qui malheureusement n’auront débouché sur aucun trophée. L’exploit des minots au Parc (0-0) marque également son passage et son respect des supporters. De même que son bras de fer gagné avec Franck Ribéry qui voulait quitter le club.

Son association sportive avec Eric Gerets fonctionnera à merveille et la qualité de jeu proposée enthousiasmera le public du Vélodrome. En se qualifiant plusieurs fois pour la Ligue des Champions et terminant dauphin lors de son dernier exercice, il laisse à Didier Deschamps et Jean-Claude Dassier un bel héritage qui leur permettra de finir champion dès la saison suivante.

[À lire aussi] : Pape Diouf, merci président!

Un hommage a été rendu lors de la réception de Dijon

Balerdi et Lirola sanctionnés

Alors qu’ils bénéficiaient d’un week-end de repos, deux Olympiens se feront remarquer par d’autres choses que l’aspect sportif. C’est ainsi que Balerdi et Lirola agiteront une semaine qui s’annonçait plutôt calme jusqu’au match de Dijon. Participant à une fête clandestine du côté de Barcelone, les deux compères de défense seront sanctionnés financièrement par le club. Plutôt embarrassés par cette affaire, les deux joueurs feront amende honorable et cette histoire sera à ranger aux oubliettes. Décision motivée en partie par la jeunesse des fautifs et leurs regrets. Bon choix puisqu‘ils seront décisifs lors du match suivant.

Quel OM pour l’année prochaine ?

Même si la saison n’est pas finie et que la présence en coupe d’Europe est une donnée importante, la direction sportive dessine les contours de l’effectif. Alors que la probabilité de voir Florian Thauvin prolonger augmente, c’est un autre cadre de l’OM qui discute avec le club pour continuer l’aventure. En effet, Álvaro est en pourparlers pour étirer son contrat jusqu’en 2025.

Álvaro pourrait prolonger jusqu’en 2025

Interrogé sur le cas Milik, Jorge Sampaoli s’est montré assez explicite en affirmant la difficulté qu’aura le club à conserver son attaquant. Fraîchement arrivé lors du dernier mercato, le Polonais attise en effet les convoitises en Europe et ne cache pas ses ambitions. S’il venait à partir, nul doute que la recherche d’un avant-centre occupera fortement la direction. Celle-ci se penche aussi sur la succession de Mandanda et plusieurs noms sont évoqués tel Lafont ou Alexander Nübel, actuel remplaçant de Neuer au Bayern Munich.

Milik, c’est un grand joueur, de niveau international, et la décision lui revient. On aimerait beaucoup qu’il reste, mais le garantir vu les mouvements du marché des transferts, c’est difficile.

Jorge Sampaoli en conférence de presse

Une victoire pour repartir

L’OM affrontait Dijon ce dimanche soir. Les Olympiens gagneront (2-0) et recolleront aux talons de Lens, tenu en échec contre Lyon. Excellente opération aussi puisque les deux poursuivants feront match nul également. Respectivement contre Reims et Angers, Rennes et Montpellier laisseront aux Marseillais une légère avance au classement. Le week-end prochain verra les Héraultais accueillir nos joueurs pour une rencontre importante dans la quête de la 5ème place.

Retour sur la victoire logique acquise contre une équipe aux abois qui reste sur 11 défaites en championnat. Dans la tourmente cette semaine, Balerdi ouvre le score de la tête. Depuis l’arrivée de son compatriote sur le banc de touche, le jeune argentin s’est clairement relancé. Son avenir est incertain mais ses récentes performances plaident pour lui. Le deuxième but sera l’œuvre d’un défenseur également puisque c’est Álvaro qui en sera l’auteur. Double passeur décisif, Dimitri Payet loupera deux énormes occasions qui auraient pu embellir son bilan.

On n’a pas réussi à trouver Arek. On attend beaucoup de Dimitri, avec son rayonnement. C’est un joueur important. Il faut des connexions entre nos joueurs et notre numéro 9, sinon ce sera difficile.

Jorge Sampaoli en conférence de presse d’après-match OM-Dijon

Courage Boss

Légendaire président du grand OM, Bernard Tapie et son épouse ont été cambriolés dans la nuit de samedi à dimanche. Une agression qui a touché un grand nombre de supporters marseillais qui ont manifesté de multiples marques de soutien au couple, logiquement secoués par ce cambriolage.

Vainqueurs lors de cette journée, les Olympiens devront confirmer lors du déplacement à Montpellier. Cela sera le deuxième déplacement sous les ordres de Jorge Sampaoli et l’on espère qu’il se passera mieux que le premier, disputé à Nice. Cette rencontre sera peut-être l’occasion de retrouver Jordan Amavi et Valentin Rongier, blessés de longue date. Duje Ćaleta-Car reviendra de suspension alors qu’Álvaro lui loupera la réception de Lorient. Une semaine bien conclue par les joueurs olympiens.

0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments