L’OM se relance ! Pour sa première sur le banc marseillais, Sampaoli a visé juste. L’équipe a fait preuve d’une débauche d’énergie qui a payé en fin de match. Si des imperfections restent sensibles, l’espoir est de mise suite à ce match à domicile face au Stade Rennais. Voici les notes de la rédaction de Peuple Olympien.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (6,8)
Le portier olympien jouait son quatre cent cinquantième match hier soir. S’il n’a pas eu grand-chose à faire, il a répondu présent lorsque la situation l’exigeait. Il s’impose bien sur une frappe de Camavinga à la 50ème minute ainsi que sur une frappe de Bourigeaud à la 67ème minute, après un ratage de Duje Ćaleta-Car. Un clean sheet qui lui fera du bien.
Pol LIROLA (6,1)
L’Espagnol continue de montrer son talent et ses lacunes. Ses centres créent dès le début du match le danger dans la partie de terrain rennaise. S’il s’avère que Nyamsi ne touche pas le ballon de la main, la défense rennaise se fait peur dès les premières minutes du match en pensant avoir provoqué un penalty suite à un centre de Lirola. Ce dernier passe un beau ballon à Khaoui à la 16ème minute mais l’international tunisien ne trouve pas la faille face à Camavinga qui l’empêche de tirer. Mais le latéral olympien doit faire preuve de plus de rigueur en défense, sa faute sur Terrier à la 24ème minute témoignant d’un niveau défensif à améliorer.
Álvaro GONZÁLEZ (6,2)
Aligné dans une défense à trois, Álvaro fait un match correct. Il a participé à étouffer les attaques rennaises jusqu’à la fin du match, sur Camavinga à la 84ème minute notamment.
Duje ĆALETA-CAR (5,6)
Match réussi pour le Croate dans l’ensemble. Il doit toutefois cesser certaines approximations qui auraient encore pu coûter cher ce soir. Le défenseur a semblé plusieurs fois dépassé, face à Doku notamment, le faisant chuter à la 32ème minute et écopant d’un carton jaune. Il réussit toutefois à lui prendre la balle à la 67ème minute avant de la perdre en faveur de Bourigeaud, dont la frappe est interceptée par Mandanda. Malgré cela, Ćaleta-Car fait preuve de qualités certaines, dans ses relances notamment.
Leonardo BALERDI (6,3)
Match correct de l’Argentin. Il doit néanmoins faire preuve de plus de régularité sur les 90 minutes. Malgré cela, son envie s’est fait ressentir ce soir, espérons que son entraîneur et compatriote Jorge Sampaoli lui permette d’accomplir une bonne fin de saison.
Yūto NAGATOMO (6,1)
Le latéral gauche a apporté en attaque, son centre ne trouvant personne à la 55ème minute dans la surface adverse mais arrivant dans les pieds de Thauvin qui ne cadre pas sa frappe. En défense, le Japonais a souvent été dépassé par les qualités des joueurs rennais, ne pouvant rivaliser avec Doku sur sa course à la 25ème minute. Heureusement, le Belge chute tout seul et permet à Nagatomo de relancer vers l’avant. Puis, à la 39ème minute, il contre involontairement le ballon et marque presque contre son camp, ne lisant pas correctement le jeu. Il lui faut un coéquipier proche et actif dans son couloir gauche dans le pressing, afin d’user au mieux de ses qualités, ce que Khaoui évoquait en interview à la mi-temps.
Saîf-Eddine KHAOUI (4,5)
Mauvais match de l’international tunisien. Il a semblé hors du jeu de l’effectif marseillais en première période et hors de l’évènement que constituait la première de Sampaoli. Sur sa seule action dangereuse, à la 16ème minute, il fait face à la combativité de Camavinga dans la surface rennaise, qui l’empêche de tirer. Espérons mieux de la part du milieu offensif en fin de saison.
Boubacar KAMARA (8,1)
Fidèle à lui-même, le milieu de terrain travaille pour l’équipe et elle peut le remercier. Son activité défensive impressionne. Si son tacle la 45ème minute n’est pas très bien éxecuté, il ne provoque pas la faute et sauve l’OM d’une action dangereuse avant la pause, entraînant par ailleurs un six mètres. À la 56ème minute, le natif de Marseille effectue un tacle d’une grande qualité face à Doku. Il reçoit cependant un carton jaune à la 79ème minute, suite à un tacle en retard sur Snoppy. Sa passe à la 35ème minute, adressée à Payet, est magnifique.
Dimitri PAYET (6,7)
Match inégal de la part du meneur de jeu marseillais. Sa première période est intéressante et il fait preuve d’une débauche d’énergie certaine. Il combine intelligemment avec Lirola à la 31ème minute mais la défense rennaise empêche le ballon d’atteindre Milik. Sa frappe à la 35ème minute, suite à un caviar de Kamara, ne trouve pas le cadre mais l’intention est bonne. Il perd un ballon intéressant suite au travail de Milik et de Henrique à la 69ème minute, alors que la défense rennaise était passive. Le Réunionnais est remplacé par Cuisance à la 81ème minute.
Florian THAUVIN (7)
Match satisfaisant de la part de l’ailier. Comme Payet, sa débauche d’énergie en première période notamment est très positive. Sa roulette à la 19ème minute oblige Nzonzi à provoquer la faute et son travail à la 34ème minute entraîne une belle action que ne conclut pas Milik. Ses replis défensifs ont empêché les Rennais de se créer de nombreuses occasions dangereuses, subtilisant par exemple le ballon à Grenier à la 59ème minute. Il avait cependant laissé Terrier prendre la direction de la moitié de terrain marseillaise à la 27ème minute, manquant d’envie, mais montrant plus tard sa capacité à se rattraper et à ne pas lâcher prise. Thauvin avait probablement envie de faire bonne impression pour la première de son nouveau coach.
Arkadiusz MILIK (5,9)
L’attaquant polonais offre un match de qualité mais pas abouti. Son pressing offre à ses coéquipiers d’obtenir des espaces, mais il est souvent bloqué par la défense rennaise, à la 31ème minute par exemple. Il n’est pas assez réaliste à la 34ème minute pour battre Gomis, après que Thauvin lui ait envoyé une très belle passe. Sa construction imparfaite avec Henrique à la 69ème minute est toutefois prometteuse et témoigne de son envie de travailler avec en bonne intelligence avec ses coéquipiers.
Luis HENRIQUE (6,8)
Entré à la place de Khaoui à l’heure de jeu, le Brésilien montre de l’envie jusqu’à être décisif en fin de match. Sa combinaison avec Milik à la 69ème minute est intéressante, de même que son ballon envoyé vers Benedetto à la 86ème minute. Il reste néanmoins trop brouillon pour provoquer une action se concluant par un but. C’est en fin de match que la situation se décante, l’ancien de Botafogo offrant à Cuisance son premier but sous la tunique olympienne.
Darío BENEDETTO (6,1)
Entré à la place de Milik à la 71ème minute, l’Argentin n’a pas eu beaucoup l’occasion de se montrer. Il ne parvient pas à trouver le ballon à la 86ème minute, suite à un travail intéressant de Luis Henrique, mais il se rattrape deux minutes plus tard, passant le ballon au Brésilien qui la transmet à Cuisance sur le but.
Christopher ROCCHIA (NN)
Entré à la 81ème minute à la place de Nagatomo, le latéral gauche ne reçoit pas de note. À signaler, sa protection du ballon suite à un corner rennais à la 90ème minute.
Michaël CUISANCE (7,4)
Quelle entrée inattendue pour le joueur prêté par le Bayern Munich ! Il remplace Payet à la 81ème minute et a peu à montrer, jusqu’à marquer suite à une passe de Henrique. Espérons que cela donnera de la confiance au jeune milieu de terrain.
Jorge SAMPAOLI (7,8)
Pour son premier match en tant qu’entraîneur de l’OM, l’Argentin séduit les supporters. Alignant une défense à trois, Sampaoli a fait évoluer la formation tactique de son équipe selon les phases de jeu. Il fait confiance à son milieu de terrain en cours de jeu en apportant un élan offensif via les entrées de Cuisance et de Henrique, bien inspiré, le second offrant une passe décisive au premier. Une première réussie mais surtout prometteuse.
Arbitrage (7,5)
Jérémie Pignard a bien arbitré cette rencontre. Sa gestion du penalty annulé en début de match ou du tacle de Kamara à la 45ème ne s’ensuivent d’aucun conflit particulier. Il a laissé de nombreuses actions se jouer, le jeu demeurant fluide, fait peut-être trop rare en Ligue 1.
Là où l’OM avait pour habitude de lâcher dans les dernières minutes depuis le début de saison, l’équipe a fait preuve d’une combativité bienvenue afin d’accrocher une place européenne. La victoire de ce soir est aussi mentale, au vu de l’envie affichée par les joueurs. Prochain match face à Brest ce samedi.