MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

OM-Strasbourg : prestation indigente, match nul embarrassant

Très vite devant au score, l’OM doit se contenter d’un point face au Racing Club de Strasbourg. La performance collective très pauvre des joueurs de Gattuso ne méritait pas mieux.

Gattuso fait avec les moyens du bord

Sans les sept internationaux africains partis à la CAN (Harit, Mbemba, Ndiaye…) ni les blessés bientôt de retour (Correa et Rongier), Gennaro Gattuso aligne un onze attendu en 3-5-2 avec deux changements par rapport à la victoire en Coupe de France face à Thionville (1-0). Pau Lopez reprend sa place dans les buts et Renan Lodi, en instance de départ vers l’Arabie Saoudite, est remplacé par Jonathan Clauss, qui fait glisser Amir Murillo à gauche.

Le onze de l’OM ce soir face à Strasbourg : Lopez – Meïté, Gigot (cap), Balerdi – Clauss, Veretout, Kondogbia, Nadir, Murillo – Vitinha, Aubameyang

Gigot rugit d’entrée puis… plus rien

Dans la foulée de l’hommage rendu au « Kaiser » Franz Beckenbauer, l’OM démarre du bon pied. De la tête aux six mètres, le capitaine Samuel Gigot ouvre le score, profitant d’une déviation maline de Vitinha sur un centre rasant de Jordan Veretout (1-0, 3′). Un scénario idéal pour les joueurs de Gennaro Gattuso qui préfèrent s’endormir plutôt que d’appuyer sur l’accélérateur. En difficulté pour trouver les solutions dans les couloirs, les Olympiens jouent au petit trot.

C’est donc, logiquement, la défense marseillaise qui s’illustre. Bamo Meïté et Leonardo Balerdi brillent dans la lecture du jeu et l’anticipation, Pau Lopez sauve son camp face à Kévin Gameiro, esseulé sur la droite (15′). Tandis que le Racing gâche plusieurs situations, l’OM peine dans les enchaînements à l’image de Bilal Nadir, volontaire mais brouillon balle au pied. Devant, Vitinha, fidèle à lui-même, délivre un joli centre sur la tête non-cadrée de Pierre-Emerick Aubameyang (25′). Et c’est à peu près tout pour ce premier acte joué sur un petit rythme.

Bamo Meïté et Leonardo Balerdi, rares satisfactions de l’OM ce soir.

Punition logique

La suite n’est pas mieux, elle est même pire. En seconde période, l’OM laisse totalement le ballon à Strasbourg. Fort heureusement, le Racing n’a pas l’habitude de l’avoir cette saison et peine à bien l’utiliser. Habib Diarra, Angelo et surtout Dilane Bakwa bafouillent leurs derniers gestes. L’égalisation pend tout de même au nez des Marseillais qui ne montrent plus rien. Hormis sur une grosse occasion ratée par Veretout sur un centre de Gigot au second poteau (60′), les 50 000 supporters du Vélodrome n’ont pas de quoi se lever en tribunes.

Vitinha court dans le vide, Aubameyang est invisible, Clauss et Murillo font preuve d’un déchet technique consternant. Problème, Gattuso ne réagit pas pour relancer son équipe, la faute notamment à un banc dépeuplé de solutions fiables même si Jean Onana et Noam Mayoka-Tika ont fait leurs premiers pas. Et ce qui devait arriver arriva. À la 91eme minute, quelques secondes après la barre transversale touchée par Bakwa, le jeune Jeremy Sebas trompe Lopez sur un coup-franc qui traîne dans la surface. 1-1, match nul logique entre deux formations très limitées ce soir.

Avant de défier Rennes en Coupe puis Monaco et Lyon en Ligue 1, l’OM rate le coche. Pour ne rien arranger, Geoffrey Kondogbia est (encore) sorti blessé et Samuel Gigot a trouvé bon d’écoper d’un carton jaune stupide dans le temps additionnel. Le capitaine marseillais sera suspendu lors de la réception de Monaco dans deux semaines. Un nouveau casse-tête à venir pour le staff marseillais, qui aura raté son match avec tout son groupe ce vendredi.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot