Opposé à une équipe auxerroise invaincue en championnat depuis le 17 février, l’OM s’impose dans son antre, dans un match aux allures de match piège.
La composition olympienne
On ne change pas une équipe qui gagne ! Du moins presque pas. Après la victoire in extremis lors de l’Olympico, Igor Tudor a décidé d’effectuer deux changements dans son 11 de départ. Chancel Mbemba et Vitinha prennent la place de Balerdi et Malinovskyi. Des modifications sûrement effectuées pour faire le jeu face à un bloc bas annoncé par le coach auxerrois en conférence de presse.
🅒🅞🅜🅟🅞 #OMAJA 🔥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) April 30, 2023
Le XI concocté par coach Tudor pour défier Auxerre ce soir ⤵️ pic.twitter.com/ovjPJDqkE5
Un manque de réalisme puni
C’est dans un Vélodrome une nouvelle fois à guichets fermés que le sifflet retentit. L’OM impose son rythme dès le début du match et s’octroie la majorité de ses occasions en première période, sur des centres (26) et des corners (10). Néanmoins, les Olympiens vendangent leurs occasions à l’instar de Vitinha, qui arrive à se placer pour se procurer des situations de but, mais ne trouve pas le cadre. Sur les côtés, Clauss et Ünder se sont montrés dangereux par des centres que leurs coéquipiers n’ont pas su reprendre.
Les Phocéens dominent cette première mi-temps avec 13 tirs pour aucun cadré. En comparaison, les Auxerrois n’ont eu besoin que d’une occasion pour inscrire un but. À l’instar de plusieurs joueurs du championnat, Birama Touré inscrit le but d’une vie au Vélodrome, d’une magnifique reprise de volée en dehors de la surface, à la 33e minute. Un coup de massue qui s’abat sur l’OM qui continue d’attaquer, mais ne trouve pas la faille. L’équipe à domicile retourne aux vestiaires en étant menée au score malgré sa domination.
Un coaching gagnant
Les deux équipes retournent sur le terrain et Igor Tudor tente de réagir avec un changement. Nuno Tavares fait son retour sur le côté gauche du terrain et remplace Kaboré. Jonathan Clauss retrouve donc son poste de piston droit. Dès la reprise du match, l’OM continue de mener l’offensive et cadre enfin un tir sur une frappe de Vitinha (48′). Les minutes passent et l’OM peine toujours à trouver la faille. Voyant cela, Igor Tudor procède à deux changements à la 70e minute. Dimitri Payet remplace Vitinha et permet à Sánchez de se placer à la pointe du trident offensif. Le Réunionnais est accompagné de Mattéo Guendouzi, qui a fait l’objet de plusieurs articles suite à sa perte de statut. L’international français remplace Mbemba et se place aux côtés de Veretout, ce qui fait redescendre Rongier en défense centrale.
Des changements qui ont été plus qu’efficaces puisque l’Olympique de Marseille débloque son compteur quelques minutes plus tard. Sur une passe de Jonathan Clauss, le Turc parvient à se retourner et à envoyer de son pied droit la balle au fond des filets (75′). Les hommes de Tudor égalisent, mais ne se relâchent pas. Deux minutes plus tard, c’est Sánchez qui enfile son costume de sauveur. Alors que l’OM avait besoin de passes cassant les lignes de la part de ses milieux, Mattéo Guendouzi s’y emploie et sert Sánchez, à la limite du hors-jeu, dans la profondeur. Le Chilien remporte son face à face et inscrit le second but olympien. Par la suite, l’OM baisse en régime et n’est plus aussi offensif qu’auparavant. Néanmoins, cela n’empêche pas l’équipe phocéenne de s’imposer à la fin de la rencontre.
Avec cette victoire, l’Olympique de Marseille assure quasiment le podium suite à la défaite de Monaco. Dauphin de cinq points du PSG, l’OM affrontera samedi prochain son principal concurrent, le RC Lens, dans un match qui signera certainement l’issue de cette bataille pour la seconde place.