C’était le choc de ce week-end. Marseille pouvait enchaîner historiquement avec une neuvième victoire. Les occasions ont été multiples des deux côtés. La tension a grimpé au fur et à mesure. Mais les deux équipes se sont quittées sur un match nul.
La composition
Le XI de Tudor ne bouge pas vraiment, hormis Blanco, qui remplace López. Ünder est de nouveau positionné en piston droit.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢' 🔥⚔️
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 28, 2023
Voici le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 de notre coach 𝗜𝗴𝗼𝗿 𝗧𝘂𝗱𝗼𝗿 💪#OMASM pic.twitter.com/LFrC34oM3n
Un OM inhabituel
Le match commence sur les chapeaux de roue, d’un côté comme de l’autre. Entre duels aériens, duels balle au pied et incursion dans les surfaces, on ne sait dire qui va craquer le premier.
L’OM a le ballon, comme a son habitude ces derniers temps, mais Monaco reste dangereux et frôle presque le poteau à plusieurs reprises. Les supporters peuvent être crispés. Ben Yedder est un sacré renard, avec ses autres coéquipiers de l’attaque, comme Ben Seghir, Golovin ou encore Henrique.
Et ce n’est pas de trop de le dire, puisqu’à la 18e minute, le Russe et le Brésilien jouent sur coup-franc et c’est le malheureux Veretout qui dévie de la tête, trompant son gardien. 0-1 pour Monaco, et sans que cela ne soit une si grande surprise.
Depuis, l’OM souffre, du moins, ils ont du mal à trouver des solutions face au bloc compact de Monaco en défense. Les joueurs de Tudor en viennent même à se mettre en danger. Ben Yedder reprend la balle pour filer vers le but. Heureusement, Blanco est présent et la rare maladresse du Français aussi, lorsqu’il tente de tirer de nouveau après.
La première période se termine dans le camp monégasque. Mais l’OM n’y arrive toujours pas.
Des occasions mais en vain
46e minute : Leo Balerdi remplace Mattéo Guendouzi
Fort heureusement, le retour sur le terrain est tout autre. Après une tentative de Tavares, repoussée par Nubel, Sánchez reprend et égalise pour l’OM. 1-1 ! Le Vélodrome repart dans le bon sens.
La bande à Tudor reprend quelques couleurs mais pas pour très longtemps. En effet, Monaco revient à la charge et se montre de nouveau présent dans les duels, provocant les fautes. Un manque de technicité est présent aussi chez les Marseillais. Ce n’est pas l’OM de ces dernières semaines mais c’est surtout un adversaire très embêtant en face.
La plus grosse occasion survient à la 73e, Balerdi tente de la tête dans la surface mais trouve la transversale. Kolasinac essaye à son tour dans la foulée mais se rate. Au passage, il gagne une énorme semelle de Maripan sur la cheville mais aucun penalty n’est sifflé…
Marseille est loin d’être mort, la tension est présente et l’issue incertaine.
85e : Pape Gueye remplace Jordan Veretout
Dimitri Payet remplace Ruslan Malinovskyi
L’OM continue de pousser en fin de match. Payet est à un rien de donner l’avantage sur une reprise de volée magnifique. Malheureusement, cela ne suffit pas à décanter le tout et le nul est inévitable.
La série de victoire phocéenne est rompue. Au vu de la première période, le point peut être bien payé, mais l’OM avait la place de faire craquer son adversaire. Il faudra reprendre les succès dès mercredi, face à Nantes.