C’est un rendez-vous devenu habituel sur Peuple Olympien, l’interview adversaire. Comme lors de chaque match, nous partons à la rencontre d’un supporter de l’équipe adverse. Et pour ce match entre Marseille et Monaco, c’est une supportrice qui a accepté de répondre à nos questions.
Bonjour! Pour commencer, peux-tu te présenter?
Je m’appelle Alicia, je suis Colombienne. J’aimais déjà le foot petite, cette passion a été influencée par mon grand-père qui est justement un ancien joueur de foot en Colombie. Mais je suis tombée amoureuse de l’AS Monaco grâce à mon mari et bien évidemment grâce à trois de mes compatriotes : James, Falcao et Juan Pablo Pino. Ca fait six ans que je suis de près l’AS Monaco. Je trouve que c’est un club avec une histoire très intéressante. Je ne veux pas comparer les histoires de l’équipe où mon grand père a joué et celle de l’ASM mais c’est un peu une histoire de longue date également, donc ça m’a beaucoup intéressée.
L’ASM restait sur une très belle série avec notamment une victoire face au PSG, avant de tomber à Lille. Cette défaite t’inquiète-t-elle?
On cherche le podium même si ce n’est pas donné, et on doit se méfier de la place à laquelle on est en ce moment car Lille est quand même 2ème et nous 5ème mais malgré tout je crois que c’est une erreur de parcours. Mais on ne peut pas sous-estimer une défaite comme ça.
Quel regard portais-tu avant le lancement du championnat, et quel regard portes-tu désormais sur le début de saison de ton équipe?
Avant le début du championnat, moi j’étais plutôt pessimiste. Parce que, ce n’est pas un secret, Monaco sortait d’une saison très difficile. En ce moment, je suis assez optimiste mais je garde les pieds sur terre on va dire. Donc optimiste mais toujours réaliste.
D’après toi, est-ce un avantage d’affronter un OM qui a joué (et subi une lourde défaite) en semaine?
Bien sûr que quand une équipe sort d’une défaite, elle est affaiblie dans l’état d’esprit. Peut-être que cette défaite jouera en notre faveur, mais il faut savoir traduire ça sur la pelouse. Et prendre cette défaite de l’OM comme un avantage. Ca peut en être un, mais ce n’est pas certain.
"Il faut récupérer, Monaco c’est un gros match, il faut relever la tête." pic.twitter.com/MA8ggAi7rr
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) December 10, 2020
Monaco a connu quelques mouvements d’entraineurs ces dernières années avec des places parfois loin de celles espérées au vu des effectifs. Cette année, ça semble aller mieux du côté du Rocher. Que penses-tu de l’entraineur en place, Niko Kovač?
Niko, il est quand même expérimenté. Il a gagné plusieurs fois des Coupes (et Supercoupe) d’Allemagne et une fois la Bundesliga, ce n’est pas rien. Je le trouve pragmatique. Il est direct dans ce qu’il cherche. J’ai confiance en lui, et même si ça peut être prématuré de le dire, je trouve qu’il sait ce qu’il veut et qu’il l’a démontré. Même s’il a évidemment perdu avec Monaco quatre fois. Après, on a tout de même sept victoires avec lui et deux matchs nuls, le bilan est correct. On va voir ce qui se passera par la suite.
Quelles sont les forces et les faiblesses de ton équipe?
En ce moment, je trouve que l’état d’esprit est beaucoup mieux et on se rend compte qu’on peut jouer sur ça. Mais il y a quand même quelques faiblesses au niveau de l’expérience par exemple. Il y a beaucoup de joueurs jeunes avec un potentiel incroyable mais à qui il manque justement de l’expérience. Donc ça peut peut-être jouer mais Monaco a démontré, et on l’a vu face au PSG, que cet état d’esprit peut vraiment nous aider à aller loin.
A ton avis, à quoi doit-elle faire attention en se rendant au Vélodrome?
Ce n’est pas un secret non plus, l’OM est une équipe forte quand même. Je crois que, même si Dimitri Payet est suspendu, on doit se méfier car vous avez une bonne défense. On doit aussi faire attention aux contre-attaques à mon avis.
Actuellement mais également plus généralement, l’OM et l’ASM sont perçus comme des équipes en course pour les 2ème et 3ème places. Considères-tu alors que ce match face à un concurrent direct doit être gagné par Monaco si l’équipe veut prétendre au podium?
Ah oui oui oui, ce match, on doit le gagner. Et comme l’entraineur a dit, même s’il se méfie de l’OM, on doit chercher la victoire. Et on doit assurer ça (mettre les ingrédients nécessaires pour gagner) pour justement ne pas jouer en contres parce que ça peut nous affaiblir énormément. Donc oui, ce match entre deux concurrents pour le podium, il faut le gagner si l’on veut y prétendre.
Crains-tu cette rencontre?
Non, je ne la crains pas. Je crois qu’on a un défi, on doit faire attention mais on a énormément de qualités également et on aura donc beaucoup d’opportunités.
L’OM joue sans son public depuis plusieurs mois, comme tous les autres clubs évidemment. Cependant, comme on le sait et sans chercher à offenser ou se moquer, le public à Louis II n’est pas tout à fait comparable à celui du Vélodrome. Penses-tu que cela handicape l’OM?
Alors, le truc avec le public au Louis II, c’est que si on compare à celui du Vélodrome, en terme de supporters bien sûr que c’est plus important chez vous. Mais quelle est la population à Monaco et aux alentours? On sait que nos supporters sont partout en France et même lors des déplacements, c’est énorme. Moi, je ne le prends pas comme une offense, c’est la réalité, il n’y a pas de population. Mais on est partout. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas au stade et que parfois les gens se moquent parce que le stade est vide et qu’on a moins de supporters que d’autres clubs (au Louis II) qu’on n’est pas là.
Et, le fait de jouer sans public, je crois que ça peut handicaper n’importe quelle équipe, parce qu’évidemment les supporters ça joue aussi sur l’état d’esprit. Si l’on est habitué à avoir plein de monde au Vélodrome, dans ce cas particulier oui, ça peut être quelque chose qui peut handicaper l’OM.
L’OM va devoir faire son maître à jouer, Dimitri Payet, suspendu. Vois-tu cela d’un bon oeil?
Oui, l’absence de Dimitri Payet peut être un point faible pour vous. Il y a quelques joueurs clé dans toutes les équipes et justement Dimitri Payet est un joueur très important pour vous. Donc forcément, le fait d’avoir son joueur clé absent car blessé ou suspendu ou pour X ou Y raison c’est compliqué. Je pense que ça peut jouer en notre faveur, pourquoi pas.
Qui est l’élément clé de votre effectif, selon toi?
Ben Yedder, il a su porter l’équipe sur ses épaules. Il a su dans un moment critique prendre les rênes et assumer le brassard de capitaine.
Penses-tu qu’un joueur marseillais (ou plusieurs) ait sa place dans l’effectif de l’ASM et si oui, quel est celui que tu prendrais?
Moi, je prendrais Benedetto. C’est un joueur avec énormément de qualités. Peut-être qu’il n’est pas le profil de joueur qu’il nous manque là évidemment, mais moi, si l’on me pose la question, je le prendrais lui.
A l’inverse, quel Monégasque ferait du bien à l’OM?
Gelson Martins. personnellement, je trouve que vous êtes bons en contre-attaques, que c’est l’un de vos points forts, donc je pense que Gelson Martins pourrait faire du bien.
Vous avez une jeune défense qui commet donc quelques erreurs. En es-tu satisfaite ou penses-tu que l’expérience manque?
Les joueurs comme Badiashile ont énormément de potentiel, malgré les erreurs. Je ne suis pas satisfaite, mais pas vraiment déçue non plus. Mais je crois que oui, il manque de l’expérience. Il manque l’expérience d’un joueur comme Kamil Glik dans ses meilleurs moments par exemple ou un joueur que vous connaissez très bien, Benjamin Mendy.
🔵⚪️🤝🔴⚪️#OMASM pic.twitter.com/nqc36sO3Lm
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) December 11, 2020
Un joueur qui peut apporter de la confiance à ses jeunes joueurs comme Badiashile parce qu’à mon avis c’est ça : expérience mais plus confiance. Si à côté d’eux, ils avaient un joueur comme Mendy ou comme Glik… bon il y a toujours Sidibé aussi qui n’est pas dans sa meilleure forme, mais on va dire des joueurs qui sont dans une certaine hiérarchie peuvent apporter de la confiance à ses jeunes joueurs comme Badiashile ou Disasi.
Pour finir, quel est ton pronostic pour cette rencontre?
On va tout donner, on va au Vélodrome chercher la victoire bien sûr. Je dirais… 3-1 pour nous.
Merci de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions.
Avec plaisir, merci d’avoir pensé à moi, et bon match!