Ce dimanche, l’OM recevait l’AS Monaco dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les Olympiens devaient absolument gagner ce match pour distancer ses concurrents et reprendre la deuxième place. Malheureusement, les Phocéens ont été une fois de plus défaits à domicile et descendent à la troisième place.
La compo’
Avec l’absence d’Ünder, Sampaoli s’est adapté et a dû changer son système de jeu. La feuille de match nous laissait penser à un 4-4-2 en losange avec Payet en meneur de jeu.
Une première mi-temps maitrisée
Une domination olympienne
Les Olympiens se sont concentrés dès le début du match, poussés par les 56510 spectateurs au sein du Vélodrome. Une grosse intensité est mise par les deux équipes mais l’avantage tourne vite du côté de l’OM, qui comme à son habitude a la possession. Cette fois-ci, pas de possession stérile. Beaucoup de mouvements de la part des Marseillais, à l’instar de Kamara, Gerson et Payet, qui sont au départ des actions mais n’arrivent pas à conclure par une frappe. Le premier tir du match est signé Guendouzi à la 14e minute mais elle ne surprendra pas Nübel. Les Olympiens continuent de pousser afin de marquer, que ce soit Rongier avec sa frappe du gauche à la 22e ou Payet qui tire un peu au-dessus des cages à la 27e. L’OM tente d’attaquer à plusieurs reprises via les appels en profondeurs de Bakambu, qui est stoppé net par l’excellente défense monégasque.
Un coup de pression Monégasque
Malmenés par l’OM, Monaco essaye de percer la défense phocéenne à quelques reprises. A l’image de Ben Yedder qui tente de partir en contre mais est aussitôt stoppé par Kamara. La 41e minute est celle où on assista peut-être à un tournant du match. En effet, Milik servi dans la surface, met son corps en opposition à Badiashile qui rentre en contact avec la jambe de l’attaquant. L’arbitre décide de ne pas siffler pénalty et laisse le jeu continuer. A la suite de ce fait de jeu, l’ASM part en contre en envoyant Jean Lucas dans la profondeur. Le brésilien punit l’OM pour son manque de réalisme en marquant contre López. Heureusement, le but a été refusé pour une position de hors-jeu de la part de l’ancien lyonnais. Les deux équipes rentrent donc à la mi-temps sur le score de 0-0.
Un second acte affligeant
Les joueurs reviennent des vestiaires et aucun changement n’est effectué des deux côtés. Dès les premières minutes du match, Monaco reprend du poil de la bête et ne se laisse plus autant dominer par les Marseillais. Le quatuor offensif Monégasque arrive notamment à se trouver plus facilement. L’OM a une baisse de régime et le club de la principauté en profite en jouant vite sur les ailes grâce à des transmissions rapides. La punition arrive pour les Marseillais à la 60e minute. Ben Yedder, beaucoup plus en vue sur cette période, réussit à lancer Volland dans la surface adverse. Le tir de l’allemand heurte heureusement le poteau olympien mais Martins est sur ce second ballon et le propulse au fond des filets. L’arbitre signale tout d’abord une position de hors-jeu du portugais avant de valider le but après l’intervention de la VAR. Les hommes de Sampaoli paient leur mauvais début de seconde période et doivent absolument se reprendre.
Une absence de réaction
Un début de réaction aurait pu être possible suite à la tête de Disasi qui a failli finir en but contre son camp. Néanmoins, Monaco domine. Sampaoli tenta à la 65e minute de remédier à la situation en remplaçant Bakambu, décevant, par Dieng. L’OM aurait pu égaliser suite à un centre flottant de Guendouzi pour Milik qui manque le ballon. Les Olympiens ont l’air perdus et retombent dans leurs travers, possession stérile, passes en retrait, centres ratés. Bref, tout ce qui peut déplaire aux supporters qui ne se sont pas gênés pour chahuter les joueurs. Comme à son habitude, le coach argentin décide de faire des changements inutiles à la 80e minute en remplaçant Rongier par Lirola et Luan Peres par Kolašinac. Des changements qui auraient dû être effectués bien plus tôt. Finalement, les Olympiens sont à deux doigts d’encaisser un second but suite à la frappe de Fofana qui passe à côté du cadre. Le coup de sifflet final retentit sous la bronca du public suite à cette performance. En effet, peu avant le coup de sifflet final, des « Mouille le maillot ou casse-toi » ont été lancés depuis le virage sud.
L’OM perd donc encore une fois un match à domicile. Seulement 5 matchs gagnés au Vélodrome et de surcroît 22 points perdus par les Olympiens à domicile. Par ailleurs, l’OM perd donc sa seconde place au classement au détriment de Nice. Quoiqu’il en soit, les hommes de Sampaoli devront absolument gagner face à Bâle jeudi pour éviter d’entrer dans une grande crise.