MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMASSE : Remobilisation exigée !

Ce samedi, 21h. Le rendez-vous est pris pour nos Olympiens. L’occasion de se remobiliser sur le championnat et de rester invaincus. Un match particulier pour les joueurs, certainement encore touchés psychologiquement. Ils pourront toutefois compter sur un Vélodrome en fusion pour les porter pendant les 90 minutes. Que devons-nous attendre de cette rencontre ?

Une confrontation mythique

Ce samedi 28 août 2021 sera l’occasion de voir le 113ème OM-ASSE en Ligue 1. Au niveau des résultats : 49 victoires pour Marseille, 41 pour Sainté et 22 matchs nuls. Des équipes qui ont tendance à se neutraliser sur la durée. Ces dernières années, le club phocéen semble se distinguer, jouant d’ailleurs les coupes d’Europe. Et pourtant, Saint-Etienne reste toujours un adversaire délicat pour nos Olympiens. La saison dernière, les Verts se sont imposés lors des deux rencontres. Pire, l’OM n’a pas marqué le moindre but. En témoigne une bonne solidité défensive de l’ASSE. Plus globalement, jamais les deux équipes n’ont marqué simultanément lors des cinq dernières confrontations. Alors, enfin un match ouvert avec des buts ?

La dernière opposition entre les deux clubs remonte à un mois, en pleine préparation. L’OM s’était imposé sur le fil, 2 à 1, avec un joli but de notre ailier américain et une tête rageuse d’Álvaro, entré en jeu en seconde mi-temps.

Gerson était en jambes lors du dernier match contre l’ASSE.

Un Sainté convainquant à moitié

Avec déjà trois oppositions au compteur, nos adversaires du jour ont enchaîné les matchs nuls. Contre des adversaires coriaces comme Lens ou Lille, ils ont réussit à ne jamais faiblir pour le moment. Si leur secteur offensif a été rigoureux avec quatre réalisations, ils encaissent plus d’un but par match en moyenne. Maîtrisés dans le jeu, ils savent se montrer inquiétants lors de contres ravageurs, en alliant la justesse et l’efficacité. Leur jeunesse talentueuse est bien épaulée par leurs cadres (Khazri, Bouanga…).

Un OM pas si solide

En danger mais renversant face à Montpellier, l’OM a ensuite faibli face à Bordeaux. Offensifs et boostés par le Vélodrome plein, les joueurs n’ont cependant pas su gérer correctement les temps faibles et ont fait preuve de relâchement. Face à Nice, le club sudiste a eu des difficultés dans le jeu. Constructeurs pas en proie à un cruel manque de réalisme, les coéquipiers de Payet ont été soumis à un gros contre pressing niçois, qui n’ont pas hésité à jouer de leur vitesse sur les ailes. Un déséquilibre tactique donc, avec des espaces laissés dans la profondeur en situation de contre.

Sur le plan psychologique, c’est un véritable choc qu’a vécu l’effectif marseillais. Blessés physiquement pour certains, les tristes événements du week-end dernier trotteront probablement dans leurs têtes durant la soirée. À eux de prendre du recul sur la situation pour rester concentré sur le football et aller chercher une précieuse victoire.

Le groupe marseillais

On note le retour de Lirola (enfin !), qui tend à être titulaire pour cet exercice. La présence également de plusieurs minots tels que Ben Seghir, Targhalline ou encore Sciortino. On espère au moins quelques minutes de jeu pour l’un d’entre eux au moins. De l’autre côté, il y a l’absence de Nadir qui rejoint l’équipe réserve ce week-end. Il faut dire que la profondeur de l’effectif est important au milieu de terrain et la place de titulaire vaut cher. Plus étonnant, la non sélection de Ćaleta-Car, heureux papa la semaine passée. Sur le départ depuis quelques semaines maintenant, son absence est anecdotique tant Sampaoli n’a pas compté sur lui pour cette saison.

Un groupe plus complet donc, avec des éléments expérimentés sur chaque ligne. Et même si, d’après Longoria, il manque encore quatre joueurs, on sent déjà un groupe soudé et de très bon niveau.

Les joueurs à suivre

Ce match sera l’occasion de briller pour plusieurs joueurs, que ce soit pour gagner sa place de titulaire ou pour conforter la bonne opinion qu’on se fait d’eux.

William SALIBA : Intraitable depuis le début de la saison, sa sérénité et sa maîtrise donnent mal à la tête aux attaquants adverses. Bien installé dans cette néo-défense marseillaise, il peut devenir un référence en Ligue 1 cette saison s’il poursuit ses bonnes performances.

Bamba DIENG : Avec le départ de Benedetto et la blessure de Milik, Dieng constitue la meilleure alternative au poste d’avant-centre. Fort de la confiance que lui a donné Sampaoli, il devrait peut-être avoir quelques minutes de jeu sur ce match. À lui de montrer son meilleur visage !

Konrad DE LA FUENTE : Laissé remplaçant face à Nice, il n’aura pas eu le temps de jeu espéré après l’interruption du match. On espère le voir performer contre l’ASSE, alors qu’il est capable de déstabiliser n’importe quelle défense jusqu’à maintenant. D’ailleurs, il avait marqué son premier but avec l’OM il y a un mois, face à cette même équipe. Sera-t-il à nouveau décisif ?

Saïdou SOW : De la même manière que Saliba, il est l’élément fort du bloc défensif stéphanois. Malgré son jeune âge, le stoppeur a une belle marge de progression. De quoi suivre la voie de Saliba et Fofana avant lui ? Cela passera obligatoirement par de bonnes performances.

Etienne GREEN : À 21 ans, le gardien des Verts a fraîchement décidé de jouer pour les Three Lions en sélection. Auteur de belles parades en ce début de saison, ses prestations solides sont à l’origine de l’invincibilité de son équipe jusqu’à maintenant. Espérons qu’il ne continue pas sur sa lancée…

Wahbi KHAZRI : Au club depuis quelques années maintenant, le Tunisien a pris la mauvaise habitude de marquer souvent contre l’OM. On lui souhaite d’être moins performant cette fois, lui qui avait déjà trouvé le chemin des filets lors du match de préparation.

Un match soutenu attend nos Olympiens, face à des Stéphanois qui ne feront aucun cadeau. Une revanche à prendre sur la saison dernière, et qui permettrait de monter directement dans le train de haut de tableau. Alors : aux armes !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot