Pour le compte de la 15ème journée de ligue 1, l’OM reçoit le club de l’ESTAC. Après la débâcle en Turquie, synonyme d’élimination en Europa League, Marseille doit se ressaisir. Trop de matchs sont peu aboutis. La capacité de réaction sera suivie de près.
Un adversaire inférieur
Sur le papier, l’ESTAC est largement inférieur à son adversaire, l’OM. Avec une 17ème place, le club de Troyes n’est pas en grande confiance cette saison. En 14 rencontres, l’équipe s’est inclinée à 7 reprises et ne comptabilise que 13 points. Malgré le renfort en défense de l’ancien Olympien, Adil Rami, celle-ci est friable, et encaisse donc beaucoup de buts.
D’un point de vue offensif, ce n’est pas faramineux non plus. Avec moins d’un but par match, les attaquants troyens ne sont pas en réussite. Compte tenu de la défense de l’OM et des qualités de joueurs comme Saliba, l’attaque adverse aura du mal à s’illustrer. Face à un OM conquérant avec la possession du ballon, l’ESTAC sera très souvent repoussé dans sa moitié de terrain.
Un OM dans le dur
Depuis plusieurs rencontres, l’OM a du mal. Malgré son effectif bourré de qualités, la confiance semble avoir quitté ses rangs. Refoulé à la 5ème place, rien ne semble aller. Disqualification en Europa League, match nul contre Metz à 11 contre 10. Les joueurs ne sont plus tranchants comme sur les premières semaines de la saison, et cela se ressent au classement.
Si l’ESTAC est en difficulté en défense, l’OM l’est en attaque. Ces dernier matchs, l’Olympique de Marseille ne trouve que trop peu le chemin des filets. Face à une équipe qui devrait jouer adulée en défense, la tâche s’annonce compliquée. Marqué par un huis clos, le club phocéen ne pourra s’appuyer sur son public.
Match piège ?
La rencontre se jouera à huis clos à Marseille. Les locaux risquent d’être marqués physiquement après leur match de jeudi. Troyes, jouant le maintien, risque uniquement d’aller chercher le nul et d’attendre l’OM. Ünder risque d’être à nouveau sur le banc, tout comme Payet. Face à une équipe qui devrait mettre le bus, le match ressemble à un traquenard.
Cependant, il est possible que la rencontre soit totalement différente. En 2015, l’OM recevait aussi Troyes et avait infligé une correction à son adversaire. Le contexte était similaire. L’OM cherchait l’Europe, tandis que l’ESTAC cherchait le maintien. Sait-on jamais !
Le groupe olympien
Pour cette journée de Ligue 1, le coach argentin de l’OM a convoqué une énième fois un groupe quasiment similaire à chaque match. Payet est de retour. Aucun joueur phare ne manque à l’appel.
✅ OFFICIEL : Voici le groupe de l'#OM pour la réception de Troyes !#TeamOM | #OMESTAC #OMFamily pic.twitter.com/hDKfUx3Txu
— Peuple Olympien (@peupleolympien) November 27, 2021
Joueurs à suivre
Mattéo GUENDOUZI : Après un match complètement raté, à l’image de son équipe en Turquie, l’international français devrait avoir à cœur de se ressaisir. Très actif au milieu de terrain et dans un match où l’équipe devrait avoir le ballon, il sera très souvent à l’origine du jeu de l’OM.
Arek MILIK : Peu vu en Turquie, le Polonais a tout de même trouvé le chemin des filets à deux reprises. De quoi lui faire du bien niveau confiance. Il sera donc un danger pour la défense troyenne. Avec son gabarit difficile à bouger, il gênera ses adversaires.
Xavier CHAVALERIN : Le milieu de terrain de l’ESTAC est le plus décisif de son équipe. Auteur de trois buts et d’une passe décisive, il apporte le danger dans les 25 derniers mètres. En cas de contre-attaque, la défense marseillaise devra être vigilante.
Mama BALDÉ : Ailier très rapide, il est un constant danger sur phase offensive. Auteur lui aussi de trois réalisations, il apportera le danger à chaque escapade dans la défense phocéenne. Attention à lui.
Réaction attendue à l’OM ce week-end. Actuellement dans le dur, la capacité de réaction sera vivement souhaitée. L’OM reste favori et supérieur à son adversaire du week-end, mais attention au match piège.