Le retour de la Ligue 1 au Vélodrome a sonné ! Pour le deuxième match de championnat, face à Bordeaux, c’est @Ganalyse, compte spécialiste des Girondins, qui se prête au jeu de notre interview.
Bonjour ! Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter rapidement (nom, âge…) ?
Adrien 25 ans, je suis membre de l’émission Girondins Analyse depuis 2014. Il s’agit d’une petite émission sur une radio associative (RIG), dans laquelle nous parlons des Girondins sans prise de tête et en s’amusant, chose essentielle si on ne veut pas devenir dépressif en suivant les Girondins depuis quelques années.
Depuis quand supportez-vous les Girondins et qu’est-ce qui vous a fait aimer ce club ?
Je suis supporter des Girondins depuis tout petit. Quand on habite dans la région d’un grand club, cet amour pour ce maillot se transmet naturellement. Plus tard, j’ai appris à voir réellement les qualités du club des Girondins qui est un club familial dont il en ressort une certaine classe à l’image d’anciens joueurs comme Giresse, Zidane, Micoud ou encore Gourcuff même s’il n’a pas fait la même carrière que les précédents. L’histoire des Girondins m’a fait aimer encore plus le club et comprendre ce que sont les Girondins à l’image de l’histoire de René Gallice ou encore de l’épopée de 1995-1996. Cette histoire doit faire comprendre aux joueurs que quand vous avez ce maillot sur les épaules, tout est possible, même marquer à la 89′ au Parc des Princes pour gagner le titre (rires).
La dernière rencontre entre Bordeaux et l’OM s’est soldée par un nul 0-0. Quels souvenirs avez-vous de ce match ?
C’était une boucherie de football, avec l’exclusion de deux joueurs de l’OM et avec des joueurs bordelais incapables de se libérer. Je pense que le résultat aurait été différent s’il y avait eu du public.
En championnat, vous êtes auteur d’une saison très difficile en ayant fini 12ème. Que pouvez-vous nous dire sur cette saison ?
La saison a été une horreur, le sportif a été pris en otage par le financier. Même si après les six premiers mois, on s’en sort relativement bien, le mercato hivernal avec le départ de Pablo et la blessure d’Otavio, remplacé par un joueur qui n’avait pas joué depuis six mois, ont brisé nos espoirs et nous ont entraîné dans une longue descente aux enfers. Cependant, Gasset et les joueurs, même s’ils ne sont pas exempts de tout reproche, ont réussi à terminer à une miraculeuse 12ème place. Mais ce qui a fait le plus de mal au delà du sportif, c’est tout ce qu’il y avait à côté, les anciens dirigeants ont terni l’image du club en alignant les mauvaises décisions les unes après les autres et en détruisant l’image des Girondins jusqu’à son logo.
Que pensez-vous de l’arrivée de Gérard Lopez à la tête de votre club ? Avez-vous eu peur d’être relégué la saison dernière ?
La peur d’une relégation était belle et bien présente mais très vite, en étudiant le dossier et en voyant les potentiels repreneurs, l’espoir d’une reprise par quelqu’un de plus compétant était rassurant. Cette presque relégation était un mal nécessaire pour se débarrasser de l’ancienne équipe mais il faut l’avouer, tant que ce n’était pas fait, le stress était toujours présent ! Les premiers jours de Gérard Lopez m’ont rassuré de par sa communication mais aussi car il est compétent et bien entouré avec Admar Lopes notamment. Mais, les supporters ne sont pas dupes et savent qu’avec Gérard Lopez, le club s’est offert un sursis de trois ans et qu’il n’est pas encore sauvé.
Qui sont, selon vous, les joueurs les plus dangereux / les meilleurs à Bordeaux ?
Cette question est très compliquée mais au niveau offensif, Adli, Kalu et Hwang, s’il est apte pour dimanche, sont les joueurs par lesquels le danger peut venir offensivement. Après, défensivement, des joueurs comme Koscielny ou encore Costil, qui a fait un gros match face à Clermont, peuvent sauver la baraque.
Je ne sais pas si vous suivez les matchs de l’OM mais si oui, du côté marseillais, quels joueurs redoutez-vous le plus (pour formuler autrement, qui sont les meilleurs olympiens selon vous) ?
Marseille a fait un gros recrutement cette saison avec de nouveaux joueurs intéressants à suivre mais dont je ne connais pas encore réellement le niveau. Après, heureusement pour nous, Milik n’est pas présent, mais sinon le joueur qui peut être le plus dangereux offensivement, c’est naturellement Dimitri Payet qui, s’il est dans un grand soir, peut faire de belles choses grâce à son talent. Le duel Otavio–Payet peut être la clé du match.
Votre coach depuis peu est Vladimir Petkovic, ancien sélectionneur de la Suisse. Que pensez-vous de sa venue aux Girondins de Bordeaux ?
C’est une bonne chose, ce qu’il a fait avec la Suisse est remarquable, il semble être un entraîneur humain mais rigoureux. Il faudra lui laisser du temps pour que sa philosophie s’exprime pleinement sur le terrain. L’important c’est qu’il arrive à s’adapter à la Ligue 1, ce qui n’est pas une mince affaire !
Que pensez-vous du mercato bordelais pour le moment ?
Il est très difficile de se prononcer dessus, notre mercato a démarré avec un mois de retard, on sait qu’il va y avoir beaucoup de mouvements dans le sens des départs et des arrivées. Il me tarde de voir les trois nouvelles recrues jouer, peut-être dès dimanche, c’est déjà un sacré changement d’avoir des recrues, comparé à l’an dernier. L’arrivée de Pembélé est celle qui semble la meilleure pour le moment, il a tout pour réussir aux Girondins. Après, en sachant qu’Admar Lopes est un disciple de Luis Campos, il faut s’attendre à beaucoup de joueurs pas connus du grand public mais qui peuvent donner satisfaction. L’autre clé du mercato, ce sont les départs et pour le moment c’est un bon début mais il reste quelques joueurs qui doivent être vendus pour le bien du club et le bien de ces joueurs.
Comment prévoyez-vous ce match ? Pouvez-vous nous faire un petit pronostique avant cette rencontre ?
Pour le moment, c’est le meilleur moment de prendre Bordeaux pour Marseille. Marseille est clairement favori mais cependant, il est possible que Bordeaux entame bien le match et réussisse à être dangereux. Le meilleur scénario serait une ouverture du score en début du match de Bordeaux et que nous réussissions à conserver le score. Mais si l’OM ouvre le score, cela peut vite être une valise. J’espère une victoire 1-0 sur un but d’Adli pour enfin gagner au Vélodrome car ça commence à faire un petit moment, mais les chances que mon prono soit juste sont faibles, mais on ne sait jamais.
Un choc attend les Marseillais comme les Bordelais. Merci à Adrien pour ses réponses et son analyse de l’effectif girondin, motivé à l’idée de revenir, après une saison très compliquée. Mais l’OM ne sera sûrement pas du même avis.