MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMFCGB : Les notes

L’Olympique de Marseille a clôturé la seconde journée de Ligue 1 sur sa pelouse. Malgré la ferveur du stade et des supporters, les Phocéens n’ont pu faire mieux qu’un nul assez frustrant. Retour sur un match riche en but. Voici les notes de la rédaction.

Le barème des notes de la rédaction

Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.

Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.

Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.

Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.

  • 0 : Faute professionnelle
  • 1 : Ridicule
  • 2 : Affligeant
  • 3 : En difficulté 
  • 4 : Insuffisant
  • 5 : Moyen
  • 6 : Match correct
  • 7 : Bon match
  • 8 : Grand match
  • 9 : Exceptionnel
  • 10 : Masterclass

Steve Mandanda (3,9)

Match compliqué pour notre portier. Il ne touche que quelques ballons au niveau des relances. Il est l’auteur de quelques sorties et bonnes lisibilités lors de mouvements en profondeur. Néanmoins, deux buts sont encaissés, bien que ces deux derniers surviennent après la passivité de Balerdi et de Peres.

Luan Peres (4,4)

À l’image de la défense marseillaise et de l’équipe, Peres aura montré deux visages. En première mi-temps, un joueur vivace et lecteur de profondeur. Tandis qu’en seconde période, pendant 15 minutes il aura été mis à rude contribution. Il aura cédé sur le premier but. Suite à ce quart d’heure de temps fort pour Bordeaux, il arrive à se remettre dans le match mais reste peu rassurant.

Leonardo Balerdi (4,8)

Manque de caractère. Cela est certainement ce qui définit le mieux Balerdi sur cette soirée. Rassurant en première période, tout comme le Brésilien, il multiplie les interceptions et les bonnes lectures. Néanmoins, lorsque Bordeaux devient réellement entreprenant, la différence s’est vite vue. Erreurs dans la relance, dans le placement et le marquage (second but), ainsi que dans la gestion de la colère. Lors de la relance de Costil, le Vélodrome gronde et sur la prise de balle d’un Bordelais, Balerdi craque. Certainement trop pressé de repartir, il commet une grossière faute, le renvoyant directement aux vestiaires.

William Saliba (6,1)

Une première au Vélodrome correcte pour l’ex-Niçois. Il aura été serein en défense, plutôt bon dans la relance malgré une erreur en fin de match qui aurait pu être conséquente. Au contraire de ses deux compatriotes de la défense, il n’aura pas sombré dans le temps fort bordelais

Boubacar Kamara (5,4)

Pour ce qui pourrait être sa dernière au Vélodrome, il n’aura pas été flamboyant. Cependant, son match reste correct, il a su museler le milieu bordelais en première mi-temps et stabiliser son équipe. Lors de l’entrée de Benedetto, il est replacé sur le flanc droit de la défense, passant d’un 3-3-3-1 à un 4-2-3-1. Depuis ce moment-là, il est bien moins en vue mais reste correct dans son niveau de jeu.

Gerson (6)

Après un premier match très compliqué, le Brésilien aura su montrer un meilleur visage. Bien que son match ne soit pas « sensas », il montre qu’il possède de belles qualités (comme sur l’ouverture pour Konrad, où il est à l’origine du premier but). Il a souvent été face au jeu et a trouvé quelques décalages. Malgré cela, il est remplacé par Rongier à la 72ème. Une première à domicile intéressante pour le Marseillais, avec une passe décisive pour Ünder.

Pape Gueye (6,3)

Un match correct pour l’ancien Havrais. Il reste solide, malgré quelques erreurs, arrivant à les rattraper dans la foulée, et réalise de bons renversements de jeu. Peut-être trop peu de passes lasers ou de présence offensive sont à lui reprocher, ainsi que la sortie sur le Bordelais au moment du second but.

Mattéo Guendouzi (5,2)

Guendouzi n’aura pas eu l’impact souhaité dans le milieu marseillais. Avec peu de ballons touchés, il n’y arrive que très peu dans la transition offensive ainsi que sur certains replis défensifs parfois légers. Il se bat tout de même à plusieurs reprises sur son côté pour nuire à la relance bordelaise. Il réalise tout de même une passe décisive pour Payet sur le second but olympien.

Dimitri Payet (6,6)

Leader offensif et technique marseillais, il aura pris ses responsabilités, tout comme face à Montpellier. Auteur de plusieurs percées, il trouve le chemin des filets à la 41ème minute. Il tente plusieurs passes clés dans la profondeur (comme sur le but de Radonjić, refusé pour position de hors-jeu) sans être décisif malheureusement. Une bonne performance sur laquelle il faudra s’appuyer pour les matchs à venir.

Konrad De la Fuente (7)

L’Américain est à nouveau un partisan de la réussite offensive de l’OM. Il réalise un superbe débordement amenant le premier but. Par la suite, il arrive à gagner d’autres duels et à adresser d’autres centres (dont un pour Ünder, passant malheureusement au-dessus) sans réussite. Certainement un des deux hommes du match côté olympien.

Cengiz Ünder (7)

Tout comme Konrad, selon la rédaction, il est un des deux hommes du match. Auteur de son second but avec le maillot olympien, il fait trembler le stade et les supporters. Il est également en vue sur des dribbles et la transition offensive. Néanmoins, il sort sur blessure à la 72ème. En lui souhaitant un prompt rétablissement.


Darío Benedetto (4,4)

L’Argentin n’aura pas convaincu sur son entrée. Il ne gagne que peu de duels et ne montre pas sa présence dans la surface. Il serait victime d’une faute dans la surface adverse, ce qui n’est pas de l’avis de l’arbitre. Une prestation encore trop fragile pour le buteur, peu acclamé pour son entrée par les Marseillais.

Valentin Rongier (5,4)

Entrée mi-figue mi-raisin pour l’ancien capitaine des Canaris. Il montre qu’il est présent au milieu de terrain. Néanmoins, il a du mal à trouver la dernière passe ou à lancer un mouvement offensif.

Nemanja Radonjić (5,2)

Le Serbe ne s’est pas illustré lors de son entrée pour remplacer Ünder blessé. Il inscrit un but logiquement refusé pour un hors-jeu. Il réalise deux petits débordements mais sa performance s’arrête ici.

Álvaro González (NN)

Entré sur le dernier coup franc bordelais suite au rouge de Balerdi, il n’aura joué seulement que deux minutes. Une impossibilité de le noter donc pour la rédaction.


Jorge Sampaoli (5,7)

Avec des choix en demi-teinte du coach marseillais, la rédaction est divisée sur sa note. Sampaoli tente tout de même le tout pour le tout avec l’entrée du buteur Benedetto, et donc avec un milieu remanié. Néanmoins, cela n’aura pas eu d’effet au tableau des scores.

Arbitrage (3,9)

L’arbitrage se sera illustré mais dans le mauvais sens du terme. Certainement deux penalties sont oubliés côté marseillais (à 0/0 puis 2/2), ce qui influence grandement la physionomie de la rencontre. Le VAR n’a pas rectifié non plus l’erreur de Ruddy Buquet en l’incitant à regarder la vidéo. Un arbitrage encore compliqué en Ligue 1…

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot