Après sa superbe victoire face à Montpellier à La Mosson la semaine dernière (3-2), l’OM retrouve le Vélodrome ce dimanche soir à 20h45 et y reçoit les Girondins de Bordeaux. En difficulté, Bordeaux a tout de l’adversaire idéal pour enchaîner une seconde victoire consécutive. Mais attention quand même, un Bordeaux qui dort peut ressurgir à tout moment, notamment contre l’OM.
Les infos du match
Pour ce match, l’OM devra faire sans Arek Milik toujours en rééducation mais aura sinon un groupe au complet, avec notamment la présence de Duje Caleta-Ćar de retour. Pau Lopez est quant à lui toujours en phase de reprise.
Le groupe officiel :
👥 Les 2️⃣0️⃣ joueurs sélectionnés pour le grand 𝙧𝙚𝙩𝙤𝙪𝙧 à l’@orangevelodrome🏟🔥en @Ligue1UberEats.🔵⚪️#OMFCGB pic.twitter.com/gZmbNdkAcx
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 14, 2021
La forme : Avantage OM
Marseille : une belle dynamique
L’Olympique de Marseille est de retour. Tout d’abord de retour sur les terrains dans cette saison 2021-2022 débutée sur les chapeaux de roues avec une victoire renversante : 3-2 à Montpellier. Ensuite de retour dans son stade, fort de ses 50 000 supporters, qui n’avait pas connu de public depuis ce fameux match nul contre Amiens (2-2) le 6 mars 2020. Mais aussi, et surtout, de retour au premier plan. Après une saison 2020 très complexe, l’OM retrouve de sa superbe sous l’impulsion de son entraîneur Jorge Sampaoli.
Depuis son arrivée en mars dernier, l’OM n’a perdu que deux matchs et en a gagné douze, championnat et amicaux compris. Mais au delà des résultats, c’est bien le jeu qui est au centre de tous les regards. Après une session de recrutement réussie, l’OM remontre un jeu tourné vers l’offensive et un niveau physique impressionnant. L’ombre de Marcelo Bielsa rode autour de cette saison.
Depuis l’arrivée du coach argentin, une autre donnée est à prendre en compte, le Vélodrome est désormais une forteresse imprenable. Sur les six matchs officiels à domicile lors desquels il a entraîné l’équipe, cinq victoires et un match nul sont à mettre à son actif. On note aussi une belle victoire face à Villarreal en amical (2-1), récent vainqueur de l’Europa League.
Bordeaux, une situation inquiétante
Malgré une préparation plutôt réussie sur le terrain, elle fut catastrophique administrativement. A deux doigts de la relégation administrative mais « sauvé » par Gerard Lopez qui a repris le club, le FCGDB doit désormais lancer sa saison. Après l’arrivée de Vladimir Petković (ancien entraîneur de la sélection suissesse) sur le banc, les Bordelais doivent désormais recruter. Nous voyons des prémices de transfert avec notamment l’arrivée en prêt de Timothée Pembélé du PSG, mais les carences de l’effectif des Girondins sont bien plus importantes que cela.
La première journée s’est soldée par une défaite pour les Girondins. Pourtant à domicile, ils se sont inclinés face au promu Clermont, qui jouait son premier match dans l’élite. La marche sera plus haute face à l’OM, mais les Girondins savent se transcender.
Les confrontations : avantage OM
C’est un match très important dans l’histoire des deux clubs que nous nous apprêtons à vivre. Bien que l’enjeu ne soit que minime en ce début de saison, il permettra de départager les deux clubs sur l’ensemble de leurs confrontations en Ligue 1. L’OM et Bordeaux se sont respectivement battus l’un l’autre à 38 reprises. De fait les deux équipes se sont d’avantage neutralisées qu’imposées l’une à l’autre, avec un nombre de matchs nuls supérieur, avec 40 partages de points. Dans l’histoire du foot, les Marseillais se sont imposés légèrement plus de fois, mais c’est surtout à domicile que les deux équipes performent le mieux.
Personne n’a besoin de se rappeler de la terrible série olympienne à Bordeaux qui dure depuis désormais 1977. Cependant il est aussi bon de rappeler, bien que moins impressionnante, la série que les Marseillais détiennent face aux Girondins dans leur antre. Dans l’histoire du club, Bordeaux n’est parvenu qu’à six reprises (dont une en D1 sud en 1945) à vaincre l’Olympique de Marseille dans cité phocéenne. Il faut sinon remonter à 2008 pour voir une trace d’une victoire bordelaise en terre olympienne.
Sur le papier donc, l’OM semble être le grand favori de cette rencontre. Son niveau sur ses récentes sorties et sa stabilité retrouvée devrait être suffisants face aux instabilités girondines. On attend tout de même de l’équipe de Sampaoli de la continuité dans les performances et nous espérons que nous sommes au début d’une belle série.