MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMFCLM : Les notes

Pour ce dernier match d’Europa League, l’OM devait engranger un ou plusieurs points face à Moscou pour dire de rester européen sur le reste de la saison. Milik a plié le travail de façon nette et presque sans bavure. Victoire 1-0 au Vélodrome ! Voici les notes des acteurs de la rencontre.

Le barème des notes de la rédaction

Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.

Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.

Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.

Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.

  • 0 : Faute professionnelle
  • 1 : Ridicule
  • 2 : Affligeant
  • 3 : En difficulté 
  • 4 : Insuffisant
  • 5 : Moyen
  • 6 : Match correct
  • 7 : Bon match
  • 8 : Grand match
  • 9 : Exceptionnel
  • 10 : Masterclass

Steve Mandanda (5,7)

On ne peut pas dire que les Moscovites lui aient donné beaucoup de boulot. Le portier aux quasi 600 matchs marseillais a fait son retour en tant que titulaire pour ce dernier match d’Europa League. Il n’a pas été embêté mais il faut souligner que toutes ses prises de balle ont été rassurantes. Le jeu au pied n’est toujours pas parfait mais il a été intéressant parfois.

William Saliba (6,3)

L’homme qu’on ne sait plus sortir du XI, même quand on essaye de faire souffler certains cadres. Saliba joue tous les matchs mais on comprend pourquoi. Encore une fois, il a été solide dans sa tâche défensive, mêlant technicité et assurance. Encore un très bon match de la part du jeune Gunners.

Leonardo Balerdi (6,2)

Lui aussi fait son retour dans le XI, remplaçant Álvaro, qui avait enchaîné trois matchs consécutifs. L’Argentin s’est ainsi placé au centre de la défense, entouré de Saliba et Peres. Il a été plutôt bon et correct tout au long de la rencontre à vrai dire. De quoi rassurer quant à la profondeur de banc côté défense.

Luan Peres (5,8)

Le Brésilien ne sort pas souvent non plus du dispositif sampaolien. Ce ne fut pas son meilleur match mais aucun réel point négatif n’est à souligner. On notera cela dit qu’il s’est montré plus timide offensivement mais Peres a été juste et solide face à un Moscou sans beaucoup de solutions.

Pape Gueye (4,5)

Le Sénégalais, décevant ces derniers matchs, a montré un meilleur visage sur cette rencontre. Très actif, il écope d’un carton jaune assez rapidement mais provoque les fautes par la suite, grâce à sa capacité à garder le ballon. Un élément indispensable quand il est au meilleur niveau.

Valentin Rongier (5,6)

C’est un match à deux visages que Rongier nous a offert ici. Alors toujours actif, comme on a l’habitude de voir, il permet des combinaisons offensives et fait parler sa défense. Cela dit, alors qu’il effectuait un match plus que correct, il écope d’un deuxième carton jaune à dix minutes de la fin. Il laisse donc ses coéquipiers à 10, ce qui aurait pu être fatal…

Mattéo Guendouzi (5,6)

Le milieu a été très actif et technique, Guendouzi n’y est pas pour rien dans cette histoire. Pas forcément décisif, il a tout de même apporté dans le lien entre la défense et l’attaque, un peu comme à son habitude. Rien à souligner finalement au niveau de son match.

Gerson (7,7)

Buteur sur les deux derniers matchs, le Brésilien est reconduit avec confiance et assurance, cela s’est senti. Sur ce coup, aucun but ni aucun passe décisive mais un Gerson plutôt actif et entreprenant à nouveau dans la surface. Cela aurait dû faire mouche mais ce fut un match encourageant encore une fois. Il aurait d’ailleurs pu marquer mais le gardien en a décidé autrement.

Cengiz Ünder (6,9)

Le petit Turc refait surface après sa blessure au dos, de quoi ravir les supporters. Sur son côté droit, il fait parler sa vitesse et ses dribbles, sans pour autant être décisif dans le jeu. Tout se passe sur corner, quand il dépose un amour de ballon sur la tête de Milik. Passeur, il peut sortir content de son match et confiant pour dimanche.

Konrad De la Fuente (6,5)

Sûrement un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée. L’Américain de la Masia a été très actif sur son couloir gauche, alternant crochets, débordements et centres. Il n’est pas décisif mais il apporte clairement du danger et fait mal aux défenseurs. Qu’il continue ainsi et le meilleur arrivera !

Arkadiusz Milik (6,1)

Remplacé à la 67e minute, le Polonais est auteur d’un match intéressant. Il fut présent dans le jeu, surtout en première période et vient marquer son quatrième but européen cette saison. Il se montre alors décisif, comme trop peu souvent ces derniers temps, de quoi lui redonner confiance.


Boubacar Kamara (5,1)

Il remplace Gueye à la 67e, poste pour poste. De là, il garde le niveau que proposait Gueye jusqu’ici, de quoi laisser son équipe au même bon niveau sur tout le reste du match.

Dimitri Payet (7,5)

Reposé un peu cette fois-ci, il n’entre qu’en cours de jeu. De là, il nous a régalé par sa technique et ses gestes. Il ne manque pas de faire avancer le jeu et de donner du danger, surtout sur ce piquet en destination de Dieng, qui se loupe derrière. Mais très bonne demi-heure de la part du Réunionnais.

Pol Lirola (5,3)

Il rentre en même temps que Payet et Kamara, tentant d’apporter du danger offensivement. C’est plus difficile pour lui de se montrer, il subit même un tacle dangereux au niveau du genou, mais sans casse.

Bamba Dieng (2,9)

Il remplace De la Fuente à la 82e, de quoi garder un allant offensif pour l’équipe olympienne. Cela dit, il semblait peu dynamique et se manque totalement après une passe de Payet, alors qu’il est à deux mètres des cages.

Luis Henrique (Non noté)

Rentré seulement à la 86e, il joue trop peu pour mériter une note mais le Brésilien a fait parler la fraîcheur, cela aurait pu être bénéfique. Ce sera encore pour la prochaine fois…


Jorge Sampaoli (6,1)

Le coach lance un XI peu surprenant mais sans López, Payet et Kamara. Il relance Milik après un match où le Polonais avait commencé sur le banc. Avec les deux flèches sur les côtés et Gerson derrière, l’attaque marseillaise était parée. Par la suite, il effectue beaucoup de changements (5) pour faire tourner mais sans pour autant baisser la qualité et les intentions du XI.

Arbitrage (6,7)

Les arbitres, emmenés par William Collum, effectuent un match correct. Des cartons sont distribués de façon plutôt juste, bien que le tacle sur Lirola méritait peut-être un rouge, chacun se fera sa propre opinion. Le match s’est déroulé dans une bonne entente et sans tension.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot