Reprise de la ligue 1 ce week-end. Retour sur la belle et importante victoire de Marseille 3-1 face à Nantes. Voici les notes des joueurs réalisées par la rédaction de Peuple Olympien.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Ci celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Convaincant
- 7 : Honorable
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (6.3)
Contrairement à la Ligue des Champions, le capitaine olympien voulait retrouver de la sérénité dans sa cage. Lors de la première mi-temps il n’a eu à réaliser qu’un arrêt, bien aidé aussi par sa barre transversale (40e). Il encaisse un but dont on ne peut rien lui reprocher. En effet, le ballon que regarde passer toute la défense est détourné par Sakai (73e).
Jordan AMAVI (6.4)
Le défenseur gauche réalise une prestation sobre mais efficace. Il a pu s’exprimer quelques fois offensivement à l’image de sa course et de son centre dans la surface pour Thauvin (53e).
Duje ĆALETA-CAR (6)
Le géant croate ne joue pas forcément à son meilleur niveau depuis le début de la saison. Il a perdu de nombreux duels et aurait pu concéder un pénalty (36e). Malgré cela il est resté concentré du début jusqu’à la fin du match.
Álvaro GONZÁLEZ (6.3)
L’Espagnol est le titulaire indiscutable en défense. Solide comme à son habitude, il s’est régalé dans les un contre un. Dommage cependant de prendre un carton jaune inutile.
Hiroki SAKAI (5.5)
Il était peu inspiré mercredi en Ligue des Champions. C’était toujours très moyen même s’il a réussi un centre dans la surface adverse qui a été dangereux en première mi-temps. Le Japonais contre malheureusement le ballon sur le but du Nantais Ludovic Blas. Il est remplacé à la 87e par Yūto Nagatomo.
Boubacar KAMARA (6.5)
C’est le joueur depuis le début de la saison qui ne déçoit jamais. Il doit cependant s’améliorer sur les sorties de ballon. Il réalise un match solide et aurait pu marquer sur une belle frappe cadrée (47e). Son activité a tout de même permis une belle assise au milieu du terrain.
Michael CUISANCE (8.1)
Il a retrouvé une place de titulaire en l’absence de Morgan Sanson. Ce joueur a du talent mais il devait le montrer. Son positionnement a été déterminant dans la victoire. Il a semblé à l’aise dans ce rôle d’électron libre, tantôt à droite tantôt dans l’axe, ce qui lui a permis de toucher de nombreux ballons. Il délivre une superbe passe décisive pour Dimitri Payet (35e). C’est sans doute un des joueurs les plus techniques de l’effectif. Il est l’homme du match pour Peuple Olympien.
Valentin RONGIER (7.9)
L’ancien Nantais enchaîne les titularisations. Peu décevant dans l’ensemble, il délivre une passe en profondeur décisive dès le début de la rencontre sur le but de Thauvin (2e). Il a réalisé un énorme travail dans le secteur de la récupération de balle avec des tacles parfaits et des duels gagnés. Un match simplement parfait, on en redemande. Il est remplacé par Kevin Strootman à la 76eme.
Dimitri PAYET (7.2)
Sur le papier, Dimitri Payet est titulaire sur le couloir gauche de l’attaque marseillaise. Dans les faits, les meilleures situations offensives sont venues quand il a repiqué dans l’axe. Il marque un but d’un intérieur pied droit sur un débordement parfait de Cuisance (35e). Le numéro dix a inscrit son cinquantième but sous le maillot de l’Olympique de Marseille. Cela dit, il sera suspendu lors du prochain match suite à son carton jaune. Il est remplacé par Marley Aké à la 85e.
Florian THAUVIN (6.9)
Il a fait l’actualité cette semaine avec un possible départ à l’AC Milan. Il est pourtant toujours sous contrat avec l’OM. Premier ballon en profondeur dans l’axe et premier but de la rencontre (2e). Il est resté très disponible sur son côté droit et aurait pu offrir un bien meilleur ballon à Germain (79e). On a aimé également par moment son travail dans le repli défensif.
Darío BENEDETTO (7.1)
L’Argentin, touché par le décès de Diego Maradona, a été auteur de son meilleur match cette saison. Il a travaillé dans l’axe par de nombreux appels de balles. L’attaquant a eu deux grosses occasions, sorties par Alban Lafont (6e et 10e). En quête de confiance, il est buteur (enfin) sur un pénalty suite à une main logique d’un Nantais (60e). Il a par la même occasion réussi à faire lever le président Jacques-Henri Eyraud de son siège. De plus, sa défense sur les coups de pied arrêtés a été importante. Il est remplacé par Valère Germain à la 76eme.
Kevin STROOTMAN (5)
En manque de temps de jeu depuis le début de la saison, il a disputé treize petites minutes. Le temps bien entendu de prendre un carton jaune.
Valère GERMAIN (5.6)
Titulaire dans la semaine face à Porto, il s’est contenté de quelques minutes hier soir. Il aurait pu se retrouver face à Alban Lafont dans un duel en un contre un si Florian Thauvin l’avait mieux servi après une bonne récupération (79e). Il réalise également un bon centre pour Thauvin, qui sera intercepté (81e).
André VILLAS-BOAS (6.3)
Le coach portugais se devait lui aussi de réagir dans ses choix suite à la défaite face à Porto. On retrouve notamment Ćaleta-car dans l’axe de la défense, Cuisance au milieu, Payet dans le couloir gauche, tout comme Benedetto qui retrouve une place dans le onze de départ. En fin de compte, les choix furent les bons. Le match a redonné l’espoir de voir du beau jeu aux supporteurs marseillais. En effet, c’est l’animation offensive qui a fait la différence dans cette rencontre contre Nantes.
Arbitrage (7.4)
Mikaël Lesage était l’arbitre de la rencontre entre Marseille et Nantes. Les décisions étaient les bonnes, tout comme le pénalty sifflé pour les Marseillais.