L’Olympique de Marseille s’impose face à Nantes 3 buts à 2, grâce à un doublé de Dimitri Payet et un but de l’ancien Nantais, Amine Harit, sous les yeux de Steven Gerrard. L’OM conforte sa deuxième place et distance Rennes de 6 points.
La composition
Pour affronter les joueurs d’Antoine Kombouaré, Jorge Sampaoli reconduit Pau López au poste de gardien, accompagné de Luan Peres qui est préféré à Kolašinac. De l’autre côté, Rongier est sur le banc, remplacé par Pol Lirola. Le trio d’attaque est mené par le capitaine Dimitri Payet, aux cotés de Bakambu et d’Amine Harit.
Une maîtrise stérile
L’OM commence le match en mettant le pied sur le ballon face à des Nantais bien regroupés. Dès la 9ème minute, Dimitri Payet tente un coup-franc lointain qui s’est dirigé juste au-dessus de la barre. Les Marseillais continuent à pousser sans grande réussite, à l’image d’Amine Harit et Cédric Bakambu qui n’arrivent pas à trouver le cadre. À la différence des Canaris qui eux, dès leur première occasion, inscrivent le premier but de la partie sur corner à la 26ème minute.
Malgré ce but, les hommes de Sampaoli continuent à jouer dans le camp adverse, et à la 38ème minute, Ruddy Buquet siffle un penalty en faveur de l’OM sur une faute de Pallois. Le numéro 10 de Marseille se charge de le tirer et remet les Phocéens à égalité (1-1).
Une joie de courte durée puisque Nantes repasse devant sur une frappe de Marcus Coco à l’entrée de la surface. Après une première mi-temps avec 82% de possession, les Marseillais rentrent aux vestiaires avec un but de retard. Avoir la possession c’est bien, mais marquer c’est mieux.
Marseille réaliste
Dès le début du second acte, l’OM accélère et se rapproche un peu plus du but adverse. La domination est totale. Enfin, à la 53ème minute, sur une vilaine faute de Fabio suite à un joli crochet de Gerson, l’arbitre siffle à nouveau un penalty pour Marseille, conclu magistralement par Dimitri Payet (2-2) qui s’offre au passage un doublé.
Ensuite, par un très joli mouvement entre Gerson et Payet, le Brésilien rentre dans la surface de réparation et remet en retrait pour Harit qui enfonce le clou d’un plat du pied droit.
Ce but de l’ancien Nantais permet à l’OM de reprendre sa route vers l’avant.
Marseille était dominant durant la première période mais a été puni sur les deux seuls corners adverses. Il a ensuite su être réaliste en seconde période, à l’image de Payet et Harit, ce dernier continue sa progression sous les couleurs marseillaises, au grand bonheur des supporters.
Avec ce nouveau succès à domicile, l’OM conforte sa seconde place suite à la défaite de Rennes face à Strasbourg et ont six points d’avance.
Marseille fait la très bonne opération du soir dans la course à la Ligue des Champions avant de se déplacer, dans 4 jours, à Reims.
Les notes :
Pau López : 5
Luan Peres : 5
Duje Ćaleta-Car : 6,2
William Saliba : 6
Pol Lirola : 6
Boubacar Kamara : 6
Gerson : 8
Mattéo Guendouzi : 5,8
Amine Harit : 8
Dimitri Payet : 7,3
Cédric Bakambu : 4,7
Jorge Sampaoli : 7,6
L’arbitrage : 7,2