Retour au Vélodrome pour la troisième journée de championnat. Après une belle entrée en matière face à Reims mais un match plus poussif face à Brest, c’est Nantes qu’il faut battre. On ne peut se permettre de perdre trop de points en ce début de saison.
Le groupe
López de retour dans le groupe, Blanco devrait quand même enchaîner avec un quatrième match consécutif. Pour le reste, aucune grosse absence n’est à relever, hormis Dieng dont on connait la situation. Kaboré, suspendu, ne sera pas là, ce qui lui laisse le temps de se préparer pour la prochaine fois.
Le groupe sélectionné par 𝙄𝙜𝙤𝙧 𝙏𝙪𝙙𝙤𝙧 avec le retour de @paulopez_13 🧤 #OMFCN pic.twitter.com/jKsMuDzXeF
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) August 20, 2022
D’après l’Équipe, Sánchez pourrait débuter comme avant-centre, avec Gerson et Guendouzi derrière lui. Veretout serait alors aligné au milieu, au côté de Rongier.
Monter crescendo
Comme l’a exprimé Igor Tudor en conférence de presse, la préparation a été courte et il faut le temps à l’effectif de rattraper un certain rythme. Effectif qui a été renouvelé sur beaucoup de plans et qui doit s’habituer à jouer ensemble. La première victoire de la saison face à Reims a été très satisfaisante. Mais contre Brest, on a vu à nouveau des fragilités, notamment en attaque. Il est temps alors de monter d’un cran et de se stabiliser une nouvelle fois à domicile.
Il est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions ou s’alarmer. La patience doit être la qualité de tous. Mais cela n’empêche pas l’OM de gagner face à son nouvel adversaire. Cela n’empêche pas non plus Milik de hausser son jeu et de redevenir décisif. Ni aux autres offensifs d’être aussi tranchants que les nouveaux latéraux. Clauss et Tavares ont déjà montré leurs qualités, aux attaquants d’en faire autant !
Nantes, un adversaire sérieux
N’importe quel club peut sembler sérieux face à l’OM. En effet, Marseille peine parfois à se « débarrasser » facilement de clubs inférieurs sur le papier. Nantes, bien que qualitatif, en fait partie. Au vu de l’effectif olympien et du XI aligné, la victoire doit être logiquement acquise. Mais les Canaris sont solides, surtout quand on compte Alban Lafont dans ses cages. Auteur de trois gros arrêts et autres sorties aériennes rassurantes, il a écœuré les Lillois, les privant d’une victoire. Si l’attaque est précise, elle pourra passer outre l’obstacle Lafont, sinon, ils pourront s’arracher les cheveux.
Cela dit, côté attaque, Nantes n’a pas brillé sur ses deux premiers matchs. 0-0 face à Angers puis 1-1 face à Lille, c’est un début mitigé mais qui peut motiver les Ligériens à faire bien mieux au Vél’.
Sur les 6 derniers matchs opposant les deux équipes, l’OM s’est imposé 3 fois, pour 2 nuls et 1 défaite. Mais la seule vérité est celle du présent. Aux hommes de Tudor de contrer ceux de Kombouaré.
Match 3⃣#OMFCN en 13 stats.#StatsMatch #StatsOMP pic.twitter.com/LVJ8ziTz9g
— ⓢⓣⓐⓣⓢⓄⓂⓅ 📊📈📉🔍 (@StatsOmp) August 18, 2022
Que les Marseillais se mettent en symbiose pour cette nouvelle rencontre au Vélodrome. Les trois points sont importants quand on voit que seul Paris a su gagner ses deux premiers matchs. Il ne faut pas perdre trop de points, surtout dans ce genre de match, où l’on domine largement dans les débats et sur le papier.