Pour cette dernière rencontre des phases de poules d’Europa League, Marseille reçoit le Lokomotiv Moscou pour une place en Conference League. Uniquement le vainqueur de cette rencontre aura la possibilité de continuer de jouer une compétition européenne.
Un match aller regrettable
Les phases de poules avaient débuté à Moscou, pour le match aller. Malgré le score de 1 partout, l’OM avait été très dominateur. Le Lokomotiv Moscou n’a jamais réussi à réellement inquiéter l’OM, mais a su réaliser un « braquage ». Il y a trois mois, le club phocéen avait été largement supérieur à son adversaire. Les vagues d’attaques se sont multipliées, le milieu de terrain Gueye–Guendouzi était presque infranchissable.
Ce match nul est certainement dû à un gardien moscovite solide et une attaque marseillaise parfois fébrile. Les deux seules erreurs défensives coûtent un but dans les deux camps. Cependant, Marseille, après avoir déployé un beau jeu, possède un ascendant psychologique en recevant dans son stade Moscou.
La locomotive déraille
Le club du LKM est dans une période très compliquée. Même s’il reste 6ème de son championnat, les dernières performances sont peu encourageantes. Le club est sur une série de cinq défaites consécutives et sept matchs sans gagner. Avec un déplacement lointain pour les Russes, l’effectif ne doit être que peu en confiance.
Sa défense, à l’image de son attaque, est très fébrile. Beaucoup plus de buts sont concédés que marqués sur ces derniers matchs. Aucun titulaire moscovite n’arrive en confiance sur la pelouse du Vélodrome jeudi.
Le meilleur comme le pire
Tout au long de la saison, l’OM c’est le meilleur comme le pire, du tout au rien. Après une série de deux victoires intéressantes, le club s’est incliné à domicile contre Brest, avec une défense qui a concédé deux buts. Le niveau que montrera l’effectif est donc difficile à prévoir.
Pour cette rencontre, il faut s’attendre à du turnover. Des joueurs clé comme Guendouzi et Payet devraient être ménagés. La chance devrait être laissée à des joueurs comme Luis Henrique. Même si la victoire est recherchée par Sampaoli, le niveau des habitués du banc est compliqué à jauger.
Le groupe olympien
Même si le coach marseillais a laissé penser que son XI de départ de jeudi serait éloigné de l’habituel, les joueurs clé de l’OM sont présents. Il y aura donc de la profondeur de banc, si besoin, pendant la rencontre.
Les joueurs à suivre
Cheik Bamba DIENG : Pour ce match, le jeune Sénégalais pourrait débuter le match comme titulaire. Lors de son précédent match d’Europa League, il n’a pas été récompensé, après un poteau, une bicyclette et une barre. Il devrait avoir à coeur, comme à son habitude, de performer dans ce match.
Da Silva GERSON : Buteur à deux reprises sur ces deux derniers matchs, le Brésilien semble s’intégrer de mieux en mieux au club. Plus offensif et avec une bonne qualité de passe, il est un danger pour les défenses adverses. Il tentera certainement de confirmer son état de forme.
Valentin RONGIER : Après quelques absences ces derniers matchs, le couteau suisse de Sampaoli pourrait débuter la rencontre. Même s’il est un des joueurs phares de l’effectif, il se pourrait que le coach lui donne du temps de jeu après quelques semaines à blanc.
Fedor SMOLOV : Comme au match aller, l’avant-centre russe est un danger pour les défenses adverses. Sa qualité devant le but fait de lui un redoutable buteur. Avec ses sept réalisations, il est le plus performant de son équipe, face aux gardiens adverses.
Rifat ZHEMALETDINOV : Impliqué sur dix buts avec son équipe (cinq buts et cinq passes dé’), le meneur de jeu moscovite est un des principaux dangers pour Marseille. La création du jeu passe par lui, comme la conclusion. Il faudra pour le milieu et la défense de l’OM le museler, et vite !