Trois jours après la défaite à Tottenham (2-0), un match difficile attendait les Olympiens face à Lille. L’équipe remaniée d’Igor Tudor a parfaitement répondu aux attentes avec une victoire 2 buts à 1, synonyme de meilleur départ de l’histoire du club en Ligue 1.
Le onze marseillais
Pour cette 7ème journée de Ligue 1, Igor Tudor effectue six changements par rapport au onze battu en Ligue des Champions. En défense, Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac, en piston gauche, retrouvent une place de titulaire. Mattéo Guendouzi et Pape Gueye composent le double pivot du milieu tandis que les deux feux follets Amine Harit et Cengiz Under accompagnent Alexis Sanchez sur le front de l’attaque. Dimitri Payet et Gerson prennent place sur le banc.
Vingt premières minutes compliquées
Dans une chaude ambiance, les marseillais ont du retard à l’allumage. Bien entré dans la rencontre, le LOSC prend rapidement les devants. Après une première alerte sur le but de Pau Lopez, l’équipe de Paulo Fonseca ouvre le score, à la 12ème minute, par Ismaily, opportuniste pour suivre une frappe sur le poteau d’Adam Ounas. Secoué, l’OM hausse son intensité pour revenir au score un quart d’heure plus tard. Suite à une belle percée, Amine Harit décale Cengiz Under qui sert ensuite Alexis Sanchez sur un plateau. Le chilien, encore impressionnant, inscrit son 4ème but de la saison, déjà. Dans la foulée, Igor Tudor fait un choix fort. Il sort Leo Balerdi, dépassé par les évènements. Sous les sifflets, l’argentin cède sa place à Nuno Tavares. Globalement, la 1ère mi-temps aura été très rythmée, les deux équipes se rendant coup pour coup.
Dominateur après la pause
Portés par un Nuno Tavares toujours aussi tranchant, les olympiens accélèrent après la pause. Cengiz Under, très actif, se crée deux occasions avant la délivrance. Sur un coup-franc du Turc, justement, Sead Kolasinac dévie de la tête avant que Samuel Gigot ne conclue l’action d’un plat du pied, au second poteau. Le stade Vélodrome peut rugir. Tous les supporters devant leur télé croient au hors-jeu mais qu’importe, le but est validé par l’arbitre Benoit Millot. Hormis une belle situation pour Jordan Veretout, la fin de match sera plus hachée. Néanmoins, la victoire est là pour l’OM, dans un match qui aura vu l’équipe modifier toute sa défense centrale avec l’entrée notamment d’Isaac Touré. Malgré cela, les Lillois n’ont pas inquiété Pau Lopez dans le second acte. Dimitri Payet et Luis Suarez seront restés sur le banc.
Avec ces trois nouveaux points, l’OM talonne le PSG en tête du classement de la Ligue 1. De plus, les sept premières journées d’Igor Tudor (six victoires et un nul) constitue un record historique pour l’OM. De quoi envisager l’avenir sereinement sur la scène nationale, avant peut-être des succès européens.
Ce samedi soir, la réception de Lille faisait figure de test pour le groupe d’Igor Tudor. Celui-ci a rempli sa mission de belle manière. Cette victoire reflète la force du collectif avec des habituels remplaçants qui ont répondu présent. Rendez-vous mardi pour une affiche européenne, déjà cruciale, face à l’Eintracht Francfort.