La deuxième journée de phase de groupes de Ligue des Champions attend les Olympiens. Et ce n’est pas un petit match qu’on entrevoit ce mardi à 21h. Un Vélodrome vide va accueillir Manchester City, qui se présente comme le favori du groupe. Un match compliqué pour les Marseillais, qui ont déjà perdu leur premier choc face à l’Olympiakos (1-0).
Le groupe
Voici le groupe proposé par André Villas-Boas et son équipe pour affronter Manchester City. Pas de surprise, Kamara de retour de sa suspension et aucun blessé.
👥 Le groupe convoqué par le coach André Villas-Boas pour #OMMCI 🌟🔵⚪️ #FaimDEurope #DroitAuBut pic.twitter.com/uGdllBZSYG
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 26, 2020
Battre Manchester City : une utopie ?
Il est vrai que Gardiola et ses hommes, c’est un sacré morceau à avaler. Sur ces dernières saisons, le club mancunien a clairement monté d’un cran son niveau. Finissant neuf fois sur le podium sur les dix dernières années avec quatre championnat remportés.
Une méforme en championnat à prendre en compte
Cependant, sur ce début de saison de Premier League, ce n’est pas un visage rassurant que les joueurs montrent à leurs supporters. Actuellement 13e du championnat, ce n’est pas une place habituelle pour Citizens. C’est deux victoires, deux nuls et une défaite, avec un match de retard. Bien différent de qu’ils ont été habitués à montrer, comme la saison dernière, où ils pointaient à la deuxième place.
Le dernier match en date : West Ham, ce samedi . Et la rencontre s’est soldée sur un match nul 1-1. Les hommes de Guardiola ont même été menés pendant une bonne partie du match. Peu rassurant donc.
Pourtant, en Ligue des Champions, c’est un tout autre discours. Confronté au FC Porto pour la première journée, c’est aisément que le club anglais s’est imposé 3-1, avec une domination nette.
Il faut donc rester sur ses gardes, car la Ligue des Champions est une compétition transcendante et les résultats en championnat ne traduisent pas forcément ceux au niveau européen. Manchester City peut donc relever son niveau à tout moment, surtout contre une équipe de l’OM en manque de confiance.
Agüero absent
Lors du dernier match de championnat, qui s’est déroulé samedi après-midi, Sergio Agüero a dû céder sa place sur blessure. Un coup dur pour les Anglais évidemment puisque c’est un élément très important pour l’équipe de Manchester City. Meilleur buteur de l’histoire du club et toujours plein de talent à 32 ans, l’Argentin peut faire trembler nos défenseurs et notre gardien, aussi expérimentés qu’ils soient.
Le XI possible de Pep’
Cet été, certains noms bien ancrés dans le composition ont fait leurs valises : David Silva, Nicolas Otamendi ou encore Leroy Sané. Des titulaires en moins mais toujours autant de talent en parallèle.
Cela dit, en plus d’Agüero, certains autres blessés sont à relever : Fernandinho est absent pour plusieurs semaines, sorti contre Porto. Gabriel Jesus et Benjamin Mendy sont aussi à l’infirmerie. Aymeric Laporte l’était tout autant mais fait partie du groupe. Kevin De Bruyne, lui, revient tout juste sur les terrains et sera présent à Marseille.
Il est donc compliqué d’imaginer le XI de Guardiola. Mais des joueurs comme Ederson, B. Silva, De Bruyne, Mahrez ou encore Walker, devraient être de la partie.
Marseille dans un temps faible
Bien que quatrième de Ligue 1 avec quatre victoires, trois nuls et une défaite, l’OM ne montre pas un visage appréciable depuis le début de la saison. Un peu de la même manière que Manchester City, mais grâce à la différence de niveau du championnat, le résultat derrière est moins effrayant.
Il faut tout d’abord revenir sur la défaite contre l’Olympiakos, 1-0. Celle-ci aurait pu être amplement évitée mais la justesse et l’envie marseillaise sont encore trop peu présentes pour espérer de vrais résultats. En provenance du chapeau quatre, il était évident que trois équipes de qualité pointeraient le bout de leur nez pour compléter le groupe de l’OM. Mais l’Olympiakos reste une équipe possible à battre pour Marseille.
Bien sûr, ce n’est que le premier match. Mais il faut noter que même en Ligue 1, le niveau laisse encore quelques contrariétés aux supporters. Les trois points gagnés à Lorient (0-1) ne sont que l’arbre qui cache la forêt. Il y a derrière quelques difficultés collectives. Ce que l’on avait pris l’habitude de voir la saison passée.
C’est donc un OM fragile qui s’apprête à affronter un Manchester City fébrile également, mais en grand favori tout de même, au vu de son effectif.
« C’est le favori du groupe. On va voir ce qu’on va mettre en place. […] Ça va être dur pour les contenir. City concède peu d’occasions. Il faudra profiter de celles qu’on va avoir. »
– André Villas-Boas en conférence de presse, après le match face à Lorient.
Rendez-vous ce soir à 21h pour espérer voir notre OM relever la tête et tenter d’accrocher les derniers quart de finalistes de la Ligue des Champions.