L’Olympique de Marseille se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France, aux tirs au buts face à Montpellier. Ces derniers avaient trouvé les ressources nécessaires pour égaliser dans les dernières minutes de la rencontre.
Une première mi-temps stérile
Malgré une forte possession lors du premier acte, les marseillais n’ont pas réussi a trouver la faille. À l’image de Dimitri Payet qui trouve la barre transversale sur un coup-franc direct à la 35ème minute ou encore Mattéo Guendouzi qui butte sur le gardien montpelliérain en fin de première mi-temps. Montpellier avait pourtant l’intention d’avoir le ballon selon les propos d’avant match de leur entraineur Olivier Dall’Oglio, a subi le pressing intense des Phocéens. La différence devra être faite en seconde mi-temps.
Milik pense libérer l’OM
Très tôt en ce début de seconde mi-temps, Jorge Désio, qui remplaçait ce samedi, Jorge Sampaoli suspendu, opère à deux changements offensifs avec les entrées de Milik et Bakambu. Dés lors, les occasions s’enchainent coté marseillais, avec toujours un pressing très efficace. À la 73ème minute, et au bout d’une succession de frappes, Milik trouve l’ouverture d’un tir puissant qui finit en lucarne. Les supporters de l’OM pensent alors à une fin de match tranquille, mais c’était sans compter sur la combativité des jeunes pousses montpelliérains. En effet, à la 80ème minute, sur un ballon aérien, les Pailladins égalise à la stupeur générale.
Les joueurs de Sampaoli vont tout tenter jusqu’à la dernière minute, mais malgré de nombreuses situations, Payet comme Ünder, Milik ou même Bakambu sont tombés sur un gardien montpelliérain, en la personne de Berthaud, en très grande forme. Les 22 acteurs se dirigent alors vers une séance de pénalty.
Pau Lopez décisif
Petit rappel, depuis 2020 et le début de la pandémie, les prolongations ont été supprimées en Coupe de France.
La qualification va donc se jouer aux tirs aux buts. Au soulagement des supporters marseillais, c’est un sans faute pour les cinq tireurs Olympiens, dont Valentin Rongier ! Quant a Pau Lopez, il réalise un arrêt décisif face au second tireur héraultais. Dans cette soirée hivernale, c’est donc le King de Marseille, Dimitri Payet, en sa qualité de cinquième tireur, qui qualifie l’OM, face au virage Sud, orné du magnifique tifo des South Winners. L’OM peut donc toujours rêver d’une 11ème Coupe de France.
Les notes :
Pau Lopez : 6,5
Pol Lirola : 4
William Saliba : 6,5
Duje Caleta-Car : 4,5
Luan Peres : 6
Valentin Rongier : 5
Boubacar Kamara : 6
Mattéo Guendouzi : 6
Cengiz Ünder : 7
Luis Henrique : 4
Dimitri Payet : 6
Les remplaçants
Cedric Bakambu : 4
Arek Milik : 6
Le coach : 6
L’arbitrage : 6