Dès ce soir, l’Olympique de Marseille entame l’année 2021 avec la réception de Montpellier au Vélodrome. Comme avant chaque rencontre, nous vous proposons de retrouver l’interview d’un supporter adverse afin qu’il nous livre son ressenti sur ce match. Aujourd’hui, c’est Enzo (Le Petit Pailladin sur Twitter) qui a accepté de répondre à nos questions.
Salut, tout d’abord, peux tu te présenter à nos lecteurs ? (Prénom, âge, ville, depuis quand supportes-tu Montpellier ainsi que l’origine de cette passion)
Salut Moi c’est Enzo, j’ai 21 ans, j’habite à Montpellier, je suis plus connu sous le nom de Le Petit Pailladin (@Tsavachier) ou l’homme qui saute une fois par mois sur Twitter. Je supporte le MHSC depuis tout petit. Cette passion m’est venu alors que nous étions encore en Ligue 2 avec mes premiers matchs à La Mosson et depuis je n’ai jamais loupé un match du MHSC.
Avec 27 points en 17 matchs, les Montpelliérains se trouvent à seulement trois longueurs de la cinquième place européenne occupée pour l’instant par Marseille. Quel est ton avis sur le début de saison de ton club ?
27 points c’est pas mal, mais on aurait pu faire beaucoup mieux. On a perdu trop de points face aux petits du championnat, Nimes, Metz, Reims, Dijon etc… Je dirais qu’on est dans les clous comptablement mais qu’on peut avoir des regrets dû au nombre énorme de buts que l’on encaisse, même si j’apprécie le beau jeu que l’on développe cette saison avec notre attaque en très grande forme.
Quels sont selon toi les meilleurs joueurs du MHSC cette saison ?
Les meilleurs joueurs sont pour moi Delort, Laborde et Savanier. Notre duo d’attaque est exceptionnel. Plus besoin de le présenter, je pense honnêtement qu’en France à part au PSG on ne fait pas mieux devant, et derrière il y a Teji, il est de chez nous, il adore le club, et il a un pied droit et une vista incroyable, sans oublier Mollet aussi… On a un effectif fourni et de qualité cette saison.
L’an dernier, Montpellier a terminé à seulement un petit point de l’Europa League. Crois-tu que cette année ton équipe peut s’y qualifier ?
C’est vrai que nous sommes souvent proche des places européennes ces dernières années. Je pense qu’avec un peu plus de régularité sur la deuxième partie de saison et avec une attaque toujours aussi performante et une défense un peu plus solide, nous pourrions ambitionner d’être européen à la fin de saison, même si la concurrence sera rude en haut de tableau.
Es-tu satisfait de l’année 2020 du club héraultais et qu’attends-tu de ton équipe en 2021 ?
Oui je suis satisfait de l’année 2020, même si je pense qu’on aurait pu arracher une place en Europa League à l’arrêt du championnat. Ça a été Nice et Reims mais je pense qu’on méritait plus qu’eux. J’espère qu’en 2021, on pourra enfin arracher cette place européenne qui nous tend les bras depuis déjà plusieurs saisons, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas la bonne saison, vu notre niveau et la qualité de notre effectif.
Ces derniers jours, des rumeurs évoquent la venue de Laborde à l’OM, qu’espère-tu de ce mercato hivernal ?
Sans manquer de respect à l’OM, je pense que si Laborde part il peut viser plus haut à l’étranger, j’ai lu quelques avis de vos supporters sur lui, et je me dit qu’ils ne regardent pas le MHSC. J’espère qu’il pourra au moins finir la saison avec nous. Vu la crise actuel, il me semble très compliqué de recruter (sauf en cas de départ) mais il nous faudrait au moins un défenseur pour combler nos trous derrière.
Est ce qu’un match entre le MHSC et l’OM t’a particulièrement marqué au cours de ces dernières années ? Si oui lequel ?
Bien sur, le 3-0 lors de la saison 2018/2019 était vraiment incroyable, le stade était en feu et on avait sorti un match d’homme, il y a aussi le match au Vélodrome en 2011/2012 avec la reprise acrobatique de Belhanda qui nous fait gagner là bas et prendre le large sur Paris.
Est ce qu’un joueur de l’effectif marseillais te fais peur avant cette rencontre ?
Vu notre défense, il est normal que je cite un joueur offensif côté olympien, alors je dirais Thauvin, vous avez beaucoup d’arguments. Il y a aussi l’ancien pailladin Sanson, que je ne crains pas particulièrement mais ça fait toujours plaisir de le revoir. Il y a par contre, un joueur que j’aime bien secrètement chez vous mais il est beaucoup sur le banc c’est Radonjic.
Comme on peut le voir depuis le début de saison, les Marseillais joue dans un système très défensif avec un bloc bas, est ce que ce schéma tactique peut poser des problèmes à ton équipe ou au contraire ?
Je pense que c’est un plan de jeu plutôt intéressant, Montpellier a beaucoup joué comme cela ces dernières années. Si on était la saison dernière, j’aurais dit oui, mais cette année avec notre jeu offensif, on risque de vous faire beaucoup souffrir malgré les absences de Teji Savanier, Stephy Mavididi et Pedro Mendes. Mais cela peut bien sur être embêtant et donner un match très fermé.
Montpellier joue t-il le rôle d’outsider sur ce match ou la victoire est elle plus qu’envisageable au vu des récentes contre performances de l’OM qui reste sur trois matchs sans victoire ?
Nous pouvons affirmer qu’à l’heure actuelle, Montpellier se déplace au Vélodrome pour prendre les trois points. Nous sommes sûr de nos forces, malgré quelques récentes contre-performances contre des petits, mais généralement contre les gros du championnat, cela se passe bien. Il est vrai que L’OM reste sur des mauvaises prestations, mais je pense que chaque match est différent et la trêve a du faire du bien aux joueurs des deux camps.
Quel joueur passé par l’OM t’a déjà impressionné ?
Un joueur de l’OM qui m’a marqué je dirais Drogba. Pas besoin de le présenter, c’était un joueur incroyable et il a marqué le monde du foot.
Avec les absences de Savanier, Pedro Mendes et Mavididi, es-tu inquiet avant ce match ?
C’est vrai que ces absences nous seront préjudiciables si on joue en 4-3-3. Mais si nous passons en 3-5-2, le petit Chotard peut remplacer Savanier, et le jeune Cozza peut prendre la place de Pedro Mendes. Mavididi quant à lui étant un joueur de couloir, je pense que Yun Il-Lok pourrait aussi faire l’affaire à son poste. Nous avons la chance d’avoir un banc bien plus fourni que les saisons précédentes, donc ces absences pourront très bien être comblées pour aligner une équipe compétitives demain.
Que manque t-il à ton équipe pour rivaliser avec les équipes du haut de tableau ?
Je pense qu’on rivalise déjà avec les équipes du haut de tableau. A part l’OM, Lyon, Paris ou Lille, aucune équipe n’est vraiment au dessus du MHSC. Pour pouvoir le faire ressentir sur le classement, il manque de la régularité. On a tendance à perdre trop de points face aux petits. L’an dernier on était injouable à La Mosson et on a gagné qu’un seul match à l’extérieur et cette année c’est le contraire. Quand on trouvera le juste milieu ainsi qu’avec une ou deux recrue en défense on pourra faire mal. Je pense réellement que Montpellier est sous-estimé par beaucoup de monde et que les gens ont une image faussée du MHSC. J’espère donc que l’on pourra continuer à emmerder les grosses équipes malgré notre budget très limité.
Un match nul ce samedi, serait-il un bon résultat pour les Montpelliérains ?
Un nul au Vélodrome est un bon point mais avec nos récentes performances, et si on veut prétendre à être européen, il faut battre nos concurrents directs.
Pour finir, peux tu nous donner ton pronostique pour ce match ?
Je sens que ça va être un match ouvert avec beaucoup d’occasions des deux côtés. Je vois un 2-3 pour le MHSC.