Après une semaine de trêve internationale, qui a duré une éternité pour les supporters marseillais, l’OM fait enfin son retour. Mais pour l’ouverture de cette 29e journée de Ligue 1, l’OM ne fait pas mieux qu’un match nul 1-1.
Les compositions
Pour la reprise du championnat, Igor Tudor décide de faire plusieurs changements dus aux retours des internationaux. Vitinha fête sa seconde titularisation en étant associé à Sánchez et Malinovskyi. Du côté des milieux, c’est la paire Guendouzi-Veretout qui est alignée pour que Rongier descende en défense. Fiévreux, Pau López a laissé sa place à Blanco pour garder les cages olympiennes.
Un OM en grande difficulté
C’est avec cette composition inédite que l’OM espère s’imposer face à Montpellier. Mais c’est mal parti puisque les deux équipes ont des difficultés à se créer des occasions durant les dix premières minutes. Mais cette situation ne va pas durer. En effet, Montpellier va ouvrir le score sur une contre-attaque qui laisse l’OM sur place. Tout part de Khazri qui lobe Guendouzi et le dépose sur un sprint. Après un petit nombre de passes, Nordin se retrouve face à Blanco et inscrit le premier but de la rencontre (14′). Quelques minutes plus tard, Vitinha met Kouyaté au sol sur un duel aérien. Après de nombreuses minutes, le défenseur montpelliérain laisse sa place à Mamadou Sakho. On se rapproche de la fin du premier acte, mais l’OM a du mal balle au pied malgré ses 70% de possession.
Face à une équipe du MHSC bien organisée et aux contres fulgurants, l’OM n’arrive pas à revenir au score. L’éclaircie arrive à la 41e minute, sur un penalty procuré par Sánchez, qui a vu Sakho contrer sa frappe du coude. C’est Mattéo Guendouzi qui va prendre ses responsabilités et placer parfaitement son tir au but. L’OM égalise et revient dans la partie après un mauvais début de match. Après plus de sept minutes de temps additionnel, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 1-1.
Deux points perdus de plus
De retour sur le terrain, l’OM a manqué de qualité technique pour mettre à mal cette équipe montpelliéraine. L’OM se procure peu de véritables occasions à cause d’un manque de qualité technique, à l’instar du centre de Clauss à la 53e minute qui ne trouve pas preneur. Igor Tudor décide de sortir Vitinha et Guendouzi pour Ünder et Mbemba à l’heure de jeu pour réveiller son équipe. Néanmoins, c’est le MHSC qui a failli prendre l’avantage sur une frappe de Khazri aux abords de la surface à la 67e. Le coach marseillais procède à de nouveaux changements avec l’entrée de Payet et Kaboré pour la sortie de Malinovskyi et Clauss. Le coaching du Croate ne fera malheureusement pas effet et le match s’est terminé sur le score de 1-1.
Ce soir, rien n’allait du côté marseillais. Que ce soit sur les transitions défensives qui sont mal gérées, les milieux de terrains qui ne font aucune différence ou des pistons moins en forme, l’OM bute encore sur un bloc bas. L’animation offensive a malheureusement été inexistante ce soir, le club phocéen ne s’est pas procuré beaucoup d’occasions en dehors de centres et de frappes lointaines. Ce qui est loin d’être suffisant et cela se traduit au niveau statistique puisque l’OM n’a cadré que deux tirs sur treize. L’OM peut perdre le possible avantage de points qu’il possédait sur le RC Lens ainsi que la seconde place en cas de victoire des Sang-et-Or.
Avec ce match nul, l’OM enchaîne un cinquième match sans victoire à domicile. Une série qui peut compromettre une potentielle qualification en ligue des champions si la mire n’est pas réglée.