L’OM accueillait en son antre Nice, pour cette nouvelle journée de Ligue 1. Un choc qui s’annonçait bouillant et qui n’a pas déçu. Du moins, pour tous ceux qui ne supportent pas l’OM. Malgré les nombreuses occasions, Marseille doit s’incliner, à la vieille d’un Classico.
La composition
Avec le match face au PSG dans le viseur, Tudor préfère faire souffler Veretout, Sánchez, Malinovskyi ou encore Kolasinac. Il titularise alors Guendouzi, Payet et Vitinha, pour sa première avec le maillot olympien.
👥 Le 𝗫𝗜 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 olympien pour la réception des Aiglons ce soir à l’@orangevelodrome avec la 1ère titularisation pour notre nouveau numéro 9️⃣ 𝗩𝗶𝘁𝗶𝗻𝗵𝗮 ! 🔥#OMOGCN pic.twitter.com/UtUrVK3lMw
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) February 5, 2023
Un score immérité pour un jeu équilibré
Le match démarre sur les chapeaux de roue et on n’en attendait pas moins. Le volcan est chaud et le derby méditerranéen s’emballe dès les premières minutes.
Le premier quart d’heure se présente sous le signe de l’intensité. Des incursions des deux côtés, des combinaisons marseillaises, bref, on sent les deux XI du soir très envieux de marquer le premier.
Vitinha, de son côté, est logiquement scruté, et montre de bonnes envies dans le pressing et dans le mouvement. Il vient chercher la ballon et tente de gêner les Niçois dans les relances.
On se demande même si un joueur a eu le temps de marcher, tant les phases s’enchaînent. Hommage à Clauss, supérieur sur son côté et qui fait parler la technique.
Finalement, c’est Nice qui prend des risques et subit la pression. Marseille devient de plus en plus dangereux, à l’image de la frappe d’Ünder à la 22e minute, repoussée par Schmeichel.
Mbemba, dont on se demande encore quel est son réel poste, est très mouvant également. Malgré une possession légèrement supérieure pour Nice, par la suite. Petit mot également pour Payet, qui manque de justesse, ne permettant pas toujours de concrétiser certaines attaques.
Vient la 38e minute. Laborde s’essaye à la frappe, repoussée par López, mais pas assez, puisque Diop vient la remettre de la tête. 0-1. Les Aiglons mènent alors que le débat paraissait équilibré.
Marseille tente de pousser et de revenir mais en vain. Six minutes plus tard, même action. Cette fois-ci, c’est Thuram qui frappe, López repousse et Laborde la reprend derrière. 0-2.
Des espoirs vite disparus
Changements à la reprise : Payet est remplacé par Malinovskyi, Vitinha par Sánchez.
Au retour des vestiaires, l’OM s’approprie la possession et tente de revenir en s’offrant quelques frappes. Mais c’est sans compter sur les contre-attaques niçoises ainsi que la solidité défensive dans la surface.
Mais la persévérance est glorieuse puisque Malinovskyi réduit l’écart à la 60e, après un centre de…Clauss bien évidemment ! 1-2.
Le Vélodrome se réveille, bien qu’il n’avait jamais vraiment été éteint. Il espère à nouveau en tout cas et les chants d’encouragements se ravivent de plus belle.
69e : Kolasinac remplace Mbemba
Veretout remplace Rongier
81e : Ounahi remplace Guendouzi
Sur le dernier quart d’heure, Sánchez n’est pas loin d’égaliser à plusieurs reprises. Mais cela ne suffit pas, surtout quand Nice sait contre-attaquer. À la 85e minute, une frappe venue de nulle part est déclenchée par un Niçois. 1-3…
Les Marseillais n’avaient plus perdu depuis fin octobre. Nice a certes été un adversaire solide, mais l’OM, de son côté, n’a pas su montrer son habituel beau jeu de ces dernières semaines. Cela reste un coup dur, mais l’équipe est toujours 2e de Ligue 1 et il y a un match face à Paris à préparer, pour ce mercredi 8 février.