MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

#OMRCL : Un match en retard à saisir

L’OM reçoit ce mercredi 20 janvier 2021, le RC Lens au stade Vélodrome. Cette rencontre comptera pour la 9è journée de ligue 1, repoussée à plusieurs reprises à cause de l’épidémie. L’Olympique de Marseille doit absolument se reprendre à la suite de cette honteuse défaite face à Nîmes.

Un contexte difficile pour l’OM

L’OM doit vite retrouver le droit chemin après 3 matchs sans victoire. La défaite contre Paris est difficilement décrite comme « contre-performance » mais l’équipe olympienne a du mal contre les plus petits adversaires. Match nul face à Dijon, 19è de ligue 1 puis défaite face à Nîmes, dernier de ligue 1. Il est clair que de telles performances ne sont pas à la hauteur des attentes du board olympien.

Historique des rencontres entre l’OM et Lens

Fraichement remontés de ligue 2, la dernière rencontre entre l’OM et les Sang et Or remonte au 22 mars 2015. Ce match c’était soldé par une grosse victoire 4-0 des olympiens au Stade de France. Les buteurs de ce jourse nomment Michy Batshuayi (doublé), Alaixys Romao et enfin André Ayew. Le bilan en championnat de cette confrontation est plutôt équilibré. Pour 92 matchs, c’est 38 victoires marseillaises, 20 matchs nuls et enfin 34 victoires lensoises.

OM
Michy Batshuayi et André Ayew lors de Lens-OM au Stade de France, le 22/03/2015

Une équipe lensoise qui a su créer la surprise

Auteurs d’un gros début de saison, les Lensois ont su créer la surprise là où peu de gens les attendaient. Les Sang et Or ont su bousculer les plus grosses écuries de ligue 1. Victorieux lors de la deuxième journée face au PSG, mais aussi face à Rennes ou encore Monaco, les cadors leurs réussissent. Cette équipe lensoise n’a pas peur des gros matchs, mais se fait souvent peur face aux « plus petits » adversaires. C’est pourquoi l’équipe de Franck Haise est actuellement dixième au classement.

#OMRCL
Franck Haise, entraineur du RC Lens, aux côtés de son adjoint Alou Diarra

Le Racing Club de Lens est une équipe qui marque beaucoup mais également qui encaisse beaucoup de buts. Par match, c’est une moyenne d’1,5 buts marqués et concédés. En effet, le RC Lens c’est 29 buts inscrits et concédés en 19 rencontres. La totalité de leurs buts sont inscrits dans la surface de réparation.

Joueurs clefs

Le danger principal de cette équipe vient de leur polyvalence offensive. L’équipe est souvent portée par les grosses prestations de l’ex-amiénois Gaël Kakuta, auteur de huit buts et quatre passes décisives. L’international congolais s’est retrouvé, logiquement, dans l’équipe type de ligue 1 de cette première partie de saison. Également dangereux offensivement, Florian Sotoca a bien-sûr sa place dans cette liste. L’ex-grenoblois est auteur de cinq buts cette saison.

#OMRCL
Les hommes en forme côté lensois. Gaël Kakuta, à gauche Florian Sotoca et Cahuzac le capitaine

Un changement à l’arbitrage

À la grande joie de tous, ce n’est pas comme prévu initialement, Clément Turpin qui arbitrera cette rencontre. Auteur de nombreuses polémiques lorsqu’il a arbitré des matchs de l’OM, notamment avec un certain Pape Gueye en décembre dernier. C’est Jérémie Pignard qui a été désigné pour arbitrer ce match, qui dirigera pour la première fois un match de l’OM.

Joueurs importants indisponibles

L’équipe nordiste va malheureusement devoir se passer de son taulier en défense centrale Loïc Baldé. Touché à la cheville face à Strasbourg, il sera indisponible ce mercredi. Bonne nouvelle pour les marseillais car à seulement 20 ans, l’ancien havrais réalise un excellent début de saison. Sans cette blessure, ce joueur aurait bien sûr été cité précédemment dans les joueurs clés lensois. Certains supporters le voit même comme le successeur de Raphaël Varane.

OM
Loïc Baldé, défenseur du RC Lens à droite de cette image, face au DFCO

Yannick Cahuzac est suspendu pour avoir reçu trop de cartons jaunes. Il manquera le déplacement à Marseille. Corentin Jean et Cheik Traoré sont eux aussi absents de ce groupe pour causes de problèmes médicaux.

Coté marseillais, il va falloir se passer de Boubacar Kamara, blessé lors du match face à Nîmes. Jordan Amavi, est lui aussi toujours indisponible suite à sa blessure au mollet. Quant à Steve Mandanda, il effectue son grand retour dans le groupe marseillais.

Álvaro Gonzalez et Pol Lirola sont également absents du groupe marseillais. Le défenseur central espagnol est suspendu tandis que le jeune latéral n’est pas qualifié. Étant donné que c’est un match en retard de la première partie de saison, il ne faisait pas partie à ce moment de l’effectif marseillais.

Compositions probables :

Marseille (4-3-3) : Pelé, Sakai, Balerdi, Ćaleta-Car, Nagatomo, Gueye, Rongier, Sanson (ou Cuisance), Radonjić (ou Payet), Germain, Thauvin (c)

Lens (3-4-1-2) : Leca (c), Gradit, Medina (ou Fortes), Haïdara, Sylla (ou Boura), Clauss, Doucouré, Fofana, Kakuta, Sotoca, Ganago (ou Kalimuendo)

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments