Après une première mi-temps de haute volée, les Olympiens se sont inclinés 2-1 sur leur pelouse face au Stade Brestois. Les individualités si fortes en première période ont perdu pied dans le deuxième acte, voici les notes des Olympiens.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Pau López (5,3)
Encore un match frustrant pour le portier olympien qui a effectué quelques arrêts, et qui n’y peut strictement rien sur les deux buts brestois. Cependant, il n’a pas été décisif pour le résultat du match, c’est encore ce qui lui manque.
William Saliba (5,5)
En première mi-temps, il a été d’une solidité remarquable et très importante. Par contre, quand les Brestois ont augmenté leur intensité, il s’est peu à peu éteint et était en difficulté.
Álvaro González (4,5)
Bien que son jeu au pied et vers l’avant se soient réellement amélioré, sa solidité défensive était à revoir. Trop agressif sur l’homme et trop peu sur le ballon, il restait sur deux bons matchs, mais n’a pas été à son aise.
Luan Peres (4,5)
Dans le même style que ses compères, il s’est éteint en seconde période. Les espaces laissés ont offert de grandes occasions de buts à Brest, et moins de récupération haute. Après le second but il est même devenu un fardeau qu’un apport.
Boubacar Kamara (4,3)
C’est lui qui relance le Stade Brestois en faisant la main offrant le penalty égalisateur. Il prend un carton jaune aussi qui offre à Sampaoli une occasion de le sortir. Dommage car ses qualités auraient aidé dans la débâcle de la seconde période. Remplacé par Milik.
Valentin Rongier (6)
L’un des seuls Marseillais à avoir gardé le même niveau sur les deux mi-temps. Son apport technique et dans l’engagement ont aidé l’équipe, ça n’a pas été suffisant pour aller chercher la victoire.
Mattéo Guendouzi (4,5)
C’est peut être le premier match raté par Mattéo Guendouzi sous les couleurs olympiennes. Malgré, aussi, une première mi-temps très réussie, il rate une occasion quasi-immanquable et beaucoup de gestes techniques, notamment en fin de match.
Gerson (7)
Lui est une grande satisfaction. Ce rôle plus haut dans le milieu de terrain, à la limite du numéro 9, lui réussi très bien. Il a encore marqué, son troisième but cette saison. Mais son activité ne s’est pas résumée qu’à ça, récupération et construction étaient au programme. Son meilleur match sous les couleurs olympiennes.
Amine Harit (4,8)
Il avait été très actif en première période. Pas toujours en réussite, il est très utile dans la conservation du ballon et a un style très différent de Lirola, qui l’a remplacé.
Konrad De la Fuente (3,8)
Son style de jeu avait apporté beaucoup en début de saison. Cependant, il n’arrive plus du tout à faire de différences et ne semble pas dans les meilleures conditions pour s’épanouir sans plus de soutien sur son côté.
Dimitri Payet (5)
Lui aussi a été incroyable en première mi-temps, mais s’est peu à peu éteint. Il a même été de moins en moins impliqué au fur et à mesure des minutes qui avançaient, dommage car l’OM en avait bien besoin.
Pol Lirola (4)
Son entrée aura apporté de la profondeur mais beaucoup moins de maîtrise dans le jeu. Elle était même assez curieuse, tant Harit apportait ce petit plus dans la possession de balle.
Cengiz Ünder (4,3)
Il n’avait pas joué depuis sa blessure au dos à la trêve internationale, il est revenu sans trop de réussite. Tantôt à gauche tantôt à droite, il n’a jamais réussi à montrer ses qualités dans son entrée en jeu.
Arkadiusz Milik (Non noté)
Une rentrée compliquée pour le Polonais qui n’a jamais été servi dans de bonnes conditions.
Jorge Sampaoli (4,5)
Le coach argentin avait parfaitement lancé le match avec sa composition et l’animation mise en place, mais ses changements ont fait perdre toute la maîtrise qu’avaient les Olympiens sur le match.
Arbitrage (6)
Pour une première c’est une belle réussite pour Gaël Angoula. Communication, rythme et décisions, il n’y a pas grand chose à redire sur son match.