Après avoir concédé le nul suite à un scénario fou à Metz, l’OM était opposé au Stade Brestois. Les Olympiens se sont imposé 2 – 0.
Pour affronter Brest, Marcelino a décidé d’aligner le même onze que face à Metz avec un petit changement. En effet, Amine Harit remplace Ounahi sur le côté gauche, et goûte à sa première titularisation.
Compo de l’OM : López – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi – Sarr (Guendouzi 80′), Rongier, Veretout, Harit (Mughe 49′) – Ndiaye (Vitinha 65′), Aubameyang
Un premier acte insipide
Dès les premières minutes, l’OM semble vouloir prendre le contrôle du jeu et fait une entame de match presque parfaite. Sur un coup franc parfaitement tiré par Veretout, Chancel Mbemba place sa tête et inscrit le premier but de la rencontre. L’équipe à domicile mène donc 1 – 0 dans son antre qui affiche complet. Toutefois, ça sera à peu près tout ce qui s’est passé du côté olympien puisque les Marseillais ont arrêté de jouer. Par la suite, ce sont les Brestois qui ont dominé le jeu. En effet, Brest bénéficie de la possession du ballon et le fait avancer tranquillement.
L’OM tente donc de bien partir en contre à la récupération du ballon, mais les offensifs sont totalement imprécis et perdent énormément de ballons. Quant aux Brestois, ils peuvent avoir des regrets au vu du nombre d’occasions manquées. Marseille a pu compter sur un Pau López en grande forme qui a stoppé les situations adverses (27′, 29′). Au bout de 45 minutes, l’OM compte seulement 3 tirs, dont 1 cadré.
Du mieux en seconde période
De retour des vestiaires, l’OM reste dans les mêmes eaux que lors de la première période. Brest apporte du danger dans les cages olympiennes sur corner (46′). Peu de temps après (49′), Amine Harit, qui semble blessé, laisse sa place à Mughe. L’OM tente petit à petit de retrouver des couleurs, Lodi accélère dans le couloir gauche, s’engouffre dans l’axe et délivre un magnifique centre dans la surface. Aubameyang, à la retombée du ballon, reprend du pied droit mais ne cadre pas son tir (52′). Néanmoins, les Brestois mettent la pression sur le but de Pau López, impérial une nouvelle fois sur une tête de Mounié (58′).
Les attaquants n’étant pas très présents, Marcelino décide d’apporter un peu de sang neuf en faisant entre Vitinha (65′). Le Portugais prend la place de Ndiaye et son entrée fut immédiatement efficace. Sur un centre de Lodi, il tente de dévier le ballon au premier poteau, mais ne parvient pas à y arriver. Néanmoins, son appel libère de l’espace et permet à Sarr de profiter du second ballon pour marquer (65′). L’OM mène 2 – 0 et continue l’offensive. Les Marseillais profitent des espaces et prennent d’assaut les cages brestoises. Néanmoins, Aubameyang (70′, 90′), Vitinha (78′) et Guendouzi (90′, 94′) butent sur Bizot.
A lire aussi : Le point sur le dossier Mattéo Guendouzi
L’OM a peiné pendant une bonne partie du match, mais s’impose grâce à l’efficacité des joueurs. Les Olympiens se déplaceront le 1er septembre à la Beaujoire pour affronter Nantes.