Match nul 1-1 entre l’olympique de Marseille et le stade de Reims, au stade Vélodrome, pour cette dernière journée avant les fêtes. Dimitri Payet répond à Ekitike en fin de match. L’OM finit l’année sur le podium, les Rémois sont 14ème.
Dimitri Payet sauve L’OM de la défaite au Stade Vélodrome pour la réception de Reims. Match nul 1 partout. Le numéro 10 marseillais égalise sur penalty après 7 minutes dans le temps additionnel sur une faute qu’il a provoqué lui-même. Marseille s’est fait peur mais évite une 4ème défaite en Ligue 1 cette saison. L’OM est 3ème du championnat.
La compo’ de l’OM
Un nouvel 11 de départ inédit au coup d’envoi de la part de Jorge Sampaoli. Pol Lirola et Konrad de Fuente sont sur le banc. L’animation en 4-2-3-1 à la perte du ballon, Milik, Under et Payet sont alignés sur le front offensif accompagné de Gerson en soutien du trio. Rongier est latéral droit. Saliba et Caleta – Car sont les deux centraux d’une défense à 4.
1ère mi-temps sans efficacité
Le match est contrôlé par Marseille mais est en manque de réalisme. En 1ère période¸ les phocéens se créent quelques grosses occasions. Milik et Under buttent d’abord sur Rajkovic d’une frappe puissante dans l’axe du but. Puis Payet, d’un enroulé côté gauche de la surface de réparation, trouve la barre transversale Rémoise. Le gardien Serbe était complètement battu. Mais l’occasion la plus dangereuse est pour les visiteurs. Dans les toutes dernières secondes de la 1ère période, après un coup – franc difficilement repoussé par la défense marseillaise, Thomas Foket centre au deuxième poteau pour Abdelhamid, libre de tout marquage, mais sa tête trouve le montant et sort. Une frayeur finalement sans conséquence qui aurait pu punir le manque d’efficacité marseillais. 0-0 à la pause.
Tension au retour des vestiaires
La seconde période est totalement différente. La possession olympienne est beaucoup plus stérile et les Marseillais deviennent de plus en plus tendu. Notamment Payet et Guendouzi râleurs sur la pelouse. Et à la 75ème minute, Ekitike puni l’OM avec une contrattaque fulgurante. 1 à 0 pour Reims. 10 minutes plus tard, Bamba Dieng est exclu. Auteur d’un tacle par-derrière violent, il réduit son équipe à 10. Une faute est à l’image d’une seconde période, où, la frustration est peu maîtrisée et le jeu est plus haché. On se dirige donc vers une deuxième victoire rémoise sur ses 3 derniers matchs au Vélodrome. Guendouzi a le dernier ballon du match. Il centre et Payet reprend de la tête, Gravillon lui met son pied qui percute la tête du capitaine olympien. Penalty pour l’OM, Gravillon est exclu. Dimitri Payet le transforme et Marseille égalise.Sans réel danger
Sans réel danger
L’OM finit la rencontre avec 73% de possession mais qu’un but et sur coup pied arrêté. L’animation avec le trio d’attaque et Gerson en soutiens n’a pas suffi. Un manque de mouvement, de rythme et d’idée dans la construction offensive ont coûté cher aux Marseillais. La tension à régné en deuxième période, dès lors que le score ne tournait pas à l’avantage de l’OM. Les Marseillais ont reçu des cartons pour cause de contestation. C’est ce qui a quelque peu sorti du match les olympiens, qui ont été punis par une des rares contre-attaques dangereuses des Rémois en seconde période.
Payet en mode père – noël
Le numéro 10 marseillais sauve encore une fois son équipe. Auteur de 7 buts et 7 passes décisives en 16 matchs de ligue 1 cette saison, il est incontestablement l’un des meilleurs joueurs du championnat lors de ces rencontres aller. Comme lors du match face à Nîmes le 21 décembre 2019, le capitaine marseillais marque le dernier but olympien avant les fêtes et célèbre avec un chapeau de noël. Un sauveur pour l’OM cette saison car : 7 de ses 8 buts cette saison toutes compétitions confondues ont été inscrit lorsque Marseille était mené au score. Une première partie de saison satisfaisante pour Payet qui s’offre la possibilité de devenir le premier joueur avec 100 buts et 100 passes décisives en ligue 1. 94 fois buteurs pour l’instant, il s’était fixé de réussir ce record cette saison. Il lui reste donc 19 matchs pour marquer 6 buts qui lui offriraient une saison record avec 13 buts en ligue 1. Du jamais-vu pour Payet car son plus grand nombre de buts sur une saison de championnat est à 12 avec le LOSC en 2012/2013.