MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#OMSDR : Les notes

Ce samedi, notre Olympique de Marseille reçevait le Stade de Reims. Positionné à la 17ème place du classement, les Rémois sont venus prendre un point grâce à un bloc bas. Sans aucune originalité, ni même intention de jeu, les joueurs de Reims ont réussi l’impensable face à des marseillais apathiques. Voici les notes de nos Olympiens.

om-reims

Le barème des notes de la rédaction

Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.

Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.

Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.

Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.

  • 0 : Faute professionnelle
  • 1 : Ridicule
  • 2 : Affligeant
  • 3 : En difficulté 
  • 4 : Insuffisant
  • 5 : Moyen
  • 6 : Match correct
  • 7 : Bon match
  • 8 : Grand match
  • 9 : Exceptionnel
  • 10 : Masterclass

Steve MANDANDA (5,8)

RAS ce soir pour le portier international français. Une première frappe cadrée des Reimois à la 86ème minute, et un CSC guignolesque encaissé. Comme d’habitude, nous avons eu encore une fois droit à la  » Mandanda angry-face « .

Hiroki SAKAI (5)

On l’a senti un peu essoufflé ce soir, à la limite de la syncope. Notre samouraï japonais a montré des phases de jeu intéressantes avec Thauvin. Multipliant les appels sur son côté, il aura été l’un des grands artisans des offensives marseillaises du soir. Néanmoins, il reste fautif sur le but reimois au vu de son placement offensif, haut sur le terrain.

Àlvaro GONZALEZ (6,3)

Comme à son habitude, le taulier de la défense marseillaise aura tenu son rôle de manière honorable. Multipliant les interventions défensives loin de ses buts, ses récupérations hautes auront eu leur importance. Bon dans sa relance également, l’Espagnol pré-convoqué avec sa sélection nationale, confirme son état de forme.

alvaro
Àlvaro Gonzalez récolte la meilleure note de la rédaction de Peuple Olympien

Duje ĆALETA-CAR (5,8)

Alternant les titularisations avec Léonardo Balerdi, notre international croate aura montré des signes inquiétants. Tant dans ses interventions, que ses relances. Incapable de contenir les joueurs reimois, celui-ci aura commis de nombreuses fautes grossières. Le jeune El Bilal Touré, rentré en fin de match, lui aura fait comprendre que sa passivité risque de nous coûter cher les prochains matchs.

Yūto NAGATOMO (3,3)

Le Japonais n’est que l’ombre de lui même. Il aura également fait état d’une manière de défendre absolument incompréhensible sur le premier but. Attiré par le ballon sur le contre mené par Zeneli, celui-ci va venir couper à l’intérieur pour défendre. Totalement incompréhensible quand on voit deux joueurs rémois arriver à pleine vitesse dans son dos. Se rendant compte tardivement de son mauvais placement, son corps étant mal placé également pour défendre, cet enchaînement de mauvaises décisions amène donc un CSC. Nagatomo n’aurait-il pas finalement l’expérience européenne des plus beaux banc en bois ou plexiglas plutôt? Il sera remplacé par Khaoui à la 56è minute.

Boubacar KAMARA (6)

Solide soldat à la récupération, Kamara aura rayonné par sa simplicité hier soir. Enchaînant les prises de balles vers l’avant, il aura été un maillon essentiel entre notre défense et notre milieu. On l’a senti néanmoins un peu émoussé physiquement, ce qui lui aura valu une deuxième mi-temps un peu plus mitigé.

Pape GUEYE (5,8)

Surprise du soir bonsoir! Après avoir reçu un carton rouge trois jours auparavant au Roazhon Park, Gueye était titulaire ce samedi. L’OM ayant fait appel de la décision du second jaune auprès du COSF, AVB avait donc la possibilité de le titulariser. Et c’est donc un match en demi-teinte que nous a livré le jeune international tricolore. Intéressant dans ses projections vers l’avant, le bus reimois l’aura tout de même freiné dans ses intentions. Deux matchs d’affilés en trois jours, pour de bonnes prestations dans l’ensemble. Il sera remplacé par Cuisance à la 56ème minute. Continue minot.

Valentin RONGIER (6)

Homme de l’ombre ô combien important, Rongier aura une fois de plus multiplié les courses défensives, comme offensives. Cependant, le 4-5-1 proposé par les Rémois aura annihilé le peu de décalages crée dans l’entrejeu. À l’évidence, il faudra le faire souffler le prochain match. Il sera remplacé par Radonjić à la 85ème minute.

Dimitri PAYET (5)

Oh Dimitri, pas ça, pas ça Dimitri, pas aujourd’hui, pas maintenant, pas après tout ce que tu as fait.. Sa volonté de dribbler Cafaro au milieu aura permis l’ouverture du score de Reims suite à cette perte de balle. Avec Nagatomo, les deux compères auront amené une fragilité constante sur le côté gauche marseillais. Un match à vite oublier pour notre Olympien.

Florian THAUVIN (6)

Pendant une bonne heure, Thauvin aura fait le jeu sur son côté à l’aide d’un Sakai bien en jambe. L’arrière gauche reimois, De Smet, en aura vu de toutes les couleurs avec les nombreuses incursions de l’ailier droit français. Malgré son but, il aura cependant été seul bon nombre de fois lors de ses offensives dans le camp Rémois. Manque d’accompagnement de la part de ses coéquipiers, ce qui laisse présager une certaine fatigue physique.

Dario BENEDETTO (5)

Que dire, que faire, quoi penser? Maladroit sur bon nombre de situations en première mi-temps, l’Argentin se rattrapera juste avant la mi-temps. Auteur d’une passé décisive lucide face au but pour Thauvin, cette action sera une des seules réussies par Dario lors de cette rencontre. Il sera remplacé par Germain à la 68ème minute.


Saîf-Eddine KHAOUI (5)

Enfin un peu de stabilité à gauche! Alors certes défensivement on ne sait pas ce qu’il vaut, mais le peu qu’il a eût à faire a été bien fait. Au contraire de son comparse japonais qu’il a remplacé à la 56ème minute. Intéressant dans ses quelques phases offensives, on demande à revoir.

Michaël CUISANCE (4)

Entré à la 56è minute à la place de Gueye, le bloc rémois lui aura causé bon nombre de soucis. Le peu de décalages qu’il aura tenté de créer auront été annihilés avec ce bloc concocté par David Guillon. Une rentrée à oublier pour l’ancien munichois.

Valère GERMAIN (4,8)

Mouilleur de maillot inconditionnel, Bob le Bricoleur sera encore une fois entré dans une position délicate. Se greffant entre les deux défenseurs rémois, ses appels et remises auront une fois de plus étaient intéressantes. Un joueur de club important dans les bons, comme dans les mauvais moments.

Nemanja RADONJIĆ (1)

Je ne me rappelle pas avoir vu une telle prestation d’un joueur ayant porté le maillot marseillais. Pourtant, nombreux sont les noms qui me viennent à l’esprit : Krupoviesa, Nakata, Eliott Grandin, Mamadou Samassa, De Ceglie, Raspentino, Foued Kadir, etc… Félicitations Nemanja. Entré à la 86è minute, il aura perdu autant de ballons qu’il en aura touché, et ce n’est pas une vanne. Tous les ballons qu’il aura contrôlé, ou remisé auront finis dans les pieds adverses. Je commence à regretter Peguy Luyindula, c’est pour vous dire…


André VILLAS-BOAS (5,3)

Au regard du bloc proposé par Reims, AVB aurait pu prendre des initiatives un peu plus tôt dans ce match. Insister sur les côtes afin d’écarter les lignes adverses, rapidité d’exécution dans les phases de transition, etc.. Le fait de ne pas appliquer de turn-over pose également problème puisque certains joueurs sont apparus très fatigués. Cependant, Reims ne nous a jamais réussi à domicile, son bus devant le but n’ayant rien arrangé.


Arbitrage (6,5)

Thomas Léonard, l’arbitre central de cette rencontre a agréablement géré ce match. Rien à signaler dans l’ensemble avec une prestation très correcte.

3 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot