Après une défaite face à Rennes, ce mercredi soir (2-1), l’OM va devoir batailler pour réenclencher une série de victoires et finir la première partie de saison positivement. C’est Reims qui s’invite au Vélodrome pour cette 16e journée. La dynamique est toujours présente mais il ne faut pas se laisser abattre par la déception de la semaine.
Un Stade de Reims largement accessible
Le club champenois est loin de ses performances de la saison dernière. À peu de choses d’accéder à l’Europa League par les barrages, l’équipe avait terminé sixième du championnat 2019-2020. En ce mois de décembre, les hommes de David Guion pointent à la 17e place, avec seulement deux points d’avance sur le premier relégable. Autant dire que l’objectif actuel n’est plus l’Europe mais bien le maintien.
Bien que Reims ait gagné son dernier match face à Nantes (3-2), Marseille reste favori et doit pouvoir imposer son niveau et son rythme.
La dernière rencontre opposant les deux équipes s’est déroulée il y a presque un an et demi, le 10 août 2019. Le club rémois avait alors gagné 2-0, lançant d’une bien mauvaise façon la saison des Phocéens. Mais on connait la suite, les Marseillais ont redressé la barre et ont fini bien devant le SDR.
En somme, l’équipe ne réussit pas son début de saison, avec trois victoires, quatre nuls et huit défaites. Il se positionne comme la 12e attaque mais reste dans les derniers défensivement. Il est vrai que Reims a souvent été une équipe difficile à dompter pour l’OM, mais les armes offensives sont relativement en confiance côté marseillais. Alors face à la défense champenoise, les filets peuvent trembler.
Marseille qui bataille contre de mauvais éléments
Côté bleu et blanc, c’est un petit coup au moral qu’ont pris les joueurs avec cette défaite face à Rennes. Mais la possibilité de victoire était bel et bien là si aucun rouge n’avait été attribué (du moins pas aussi tôt) à Pape Gueye. L’OM reste donc présent et confiant, et face à une équipe en difficulté comme Reims, la victoire est alors largement accessible.
Cependant, beaucoup d’éléments contrariants déambulent dans la sphère phocéenne ces derniers temps. Une tension a enflé entre les journalistes et Villas-Boas, qui se serait excusé tout de même en conférence de presse. En parallèle, le carton rouge donné par Clément Turpin à Gueye ne passe toujours pas pour les Marseillais. Et les raisons sont évidentes…
Enfin, Amavi a dû sortir, blessé, tandis que Sanson se soigne toujours. Deux blessés importants, surtout pour le latéral gauche.
Des petits bémols qui sont évidemment surmontables pour l’effectif. À ceux qui le composent de montrer de nouveau leurs qualités et leur confiance défensive comme offensive.
🚑 Jordan Amavi ne disputera plus de rencontre en 2020. Son coach, André Villas-Boas, a annoncé en conférence de presse qu’il serait absent deux semaines en raison de sa blessure au mollet (rechute).
— Peuple Olympien (@Peuple_Olympien) December 18, 2020
En espérant te revoir en forme @JordanAmavi 💪🏼 #TeamOM #ConfOM #OMSDR pic.twitter.com/il4BrusFvb
Les compo’ probables
C’est donc un absent de taille du côté marseillais en la personne de Jordan Amavi, qui laisse sa place de nouveau à Nagatomo. Sanson est également absent, mais ce n’est pas le seul au milieu. Pape Gueye est logiquement suspendu pour cette rencontre. Heureusement, il reste d’autres candidats pour le milieu de terrain.
Côté rémois, un seul nom sera manquant sur la liste, celui d’Anastasios Donis. Un groupe donc quasi au complet.
Compo probable de l’OM : Mandanda – Sakai, Álvaro, Caleta-Car, Nagatomo – Kamara, Rongier, Cuisance – Thauvin, Payet, Benedetto
Compo probable de Reims : Rajkovic – Foket, Faes, Abdelhamid, Konan – Zeneli, Cassama, Berisha, Cafaro – Toure, Dia
Pour oublier la défaite venue entacher la belle série et repartir du bon pied, les Olympiens doivent l’emporter face au Stade de Reims ce samedi à 19h à l’Orange Vélodrome. Mandanda et les siens doivent absolument empocher les trois points pour se replacer dans la course au podium, où les concurrents sont nombreux et donc les places chères et ainsi, faire de la défaite en semaine une simple erreur de parcours. Cette rencontre face à une équipe de bas de tableau peut sembler une formalité pour certains, mais attention tout de même à ne pas sous estimer cette équipe qui a nécessairement des ressources.