Après avoir enchaîné deux victoires en préparation, l’OM jouera ce soir contre le Servette FC au stade Parsemain à Fos-sur-Mer. L’adversaire sera plus coriace que les précédents, et l’OM devra hausser son niveau s’il veut venir à bout de son adversaire du jour. L’OM pourra également réaliser un sans faute dans cette première phase de préparation avant de jouer contre des adversaires européens.
Le Servette
Le Servette FC est de retour en Super League depuis quelques saisons maintenant, et a réussi à s’imposer à la 3ème place la saison dernière. Ainsi, ils sont parvenus à se qualifier à la première édition de la Conference League. L’an passé on les a vu disputer un match de barrage de Ligue des Champions contre Reims. Bien que remporté par le club français, le Servette FC avait livré une prestation convaincante dans laquelle, les Suisses avaient su faire jeu égal avec les Rémois. Le Servette FC sera donc un adversaire plus coriace par rapport aux équipes que l’OM a eu à affronter lors des matchs précédents.
Avec des joueurs tels que Miroslav Stevanovic et Gaël Clichy, le Servette FC se présente avec une équipe relativement expérimentée. Ces joueurs apportent une forme de solidité à un effectif qui, sur le plan européen, est souvent est dans une position de David. L’équipe est coutumière de ce genre de rencontres contre des clubs européens qui sur le papier ont des effectifs plus imposants. Cependant ce statut d’outsider n’est pas un handicap pour autant, puisque ces derniers ne complexent pas, et parviennent à obtenir des résultats satisfaisants. En témoigne le match nul arraché au Dynamo Kiev la semaine dernière. Malgré tout, il ne faudra pas non plus négliger les jeunes talents de l’équipe helvète. Des plus jeunes joueurs tels que Théo Valls, Timothé Cognat, ou Kastriot Imeri seront à surveiller. Ces deux derniers sont tout deux des joueurs, ou anciens joueurs, appelés par leurs sélections nationales jeunes. Attention donc à cette équipe piège du Servette FC qui pourrait engager un vrai rapport de force avec l’OM.
L’OM
Alors que l’OM s’était défait aisément de son premier adversaire (3-0 contre le FC Martigues), la seconde rencontre s’était soldée par une victoire plus poussive (2-1 contre le FC Sètes 34). En effet, l’intégration des nouvelles recrues a demandé une forme d’acclimatation. De ce fait, le système de jeu n’était légitimement pas totalement au point. Par ailleurs, la dernière partie de la rencontre avait vu évoluer plusieurs joueurs issus de la réserve. A ce titre, ce match poursuivra sans doute le même objectif que les précédents. Il faudra établir un système de jeu cohérent, et créer des habitudes de jeu avec les nouvelles recrues. Nous verrons d’ailleurs la première apparition d’Ünder sous les couleurs olympiennes.
Ce match viendra donc clôturer la première partie du calendrier de préparation marseillais. Comme si l’OM avait dédié cette première partie à l’expérimentation et à l’établissement du système de jeu, avec des adversaires modestes. Bien qu’il y ait une croissance dans les niveaux de ceux-ci, avec le Servette FC qui viendrait couronner le tout. Il s’agira donc dans ce dernier acte de finaliser cette phase de test du système, avant la vraie deuxième phase d’expérimentation contre des adversaires de rang semblable, et potentiels adversaires en Europa League.
Ainsi, les enjeux de ce match sont multiples. Il s’agira de mettre à l’épreuve, une dernière fois avant le bain européen, l’effectif de Sampaoli remanié par la venue des nouvelles recrues. Confirmer la bonne série de résultats, et la maîtrise du calendrier de cette première phase. Il faudra également intégrer les toutes dernières recrues dans le système de jeu. Enfin, relever le défi d’un adversaire outsider qui a l’habitude d’harponner de plus gros clubs que lui.