Dernier match amical pour nos Olympiens. Et pas des moindres. Un choc face au dernier vainqueur de l’Europa League, coaché par Unai Emery. Villarreal est sans aucun doute l’adversaire le plus redoutable dans cette préparation pour Marseille. Un choc qui nous prouvera si les hommes de Sampaoli ont quelque peu le talent pour l’Europe. Bien que le résultat ne voudra rien dire quant au futur, il sera intéressant de les voir s’opposer à bien plus fort. Après une victoire méritée face à Saint-Étienne, place à un nouveau défi.
[À lire également] #OMVIL : « L’OM est un bel adversaire »
Rester invaincu
Avec quatre victoires et deux nuls, l’OM reste sur de bons résultats dans cette série de matchs amicaux. Réitérer la chose face à Villarreal serait idéal pour le moral. À nouveau, les résultats ne peuvent pas faire office de devin face à la saison qui se profile, mais engranger des succès et des buts soudent et motivent un groupe. Rien de mieux pour démarrer une saison, une semaine après.
La manière n’y est pas toujours, quand on voit par exemple la première mi-temps face à Braga. Certaines phases dans les matchs montrent une fébrilité dans le jeu. Mais cela reste une préparation et dans l’ensemble, les recrues montrent de très bonnes choses. Pour preuve, le but de Konrad face à Saint-Étienne, ainsi que sa très bonne performance dans l’ensemble. Il est d’ailleurs l’un des joueurs les plus décisifs sur les amicaux. Mais aussi l’intégration de Gerson et l’influence déjà remarquable de Guendouzi ou de Peres. Que de bons points qui laissent présager un match intéressant ce samedi soir ainsi qu’un début de championnat satisfaisant. Il faut en tout cas l’espérer.
Ce maillot, cet emblème, cette équipe 💙 pic.twitter.com/TLU9kYw13p
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 29, 2021
De plus, les supporters sont de retour ! Déjà présents en petit comité à Gueugnon, pour le match face à Saint-Étienne, 30 000 spectateurs seront autorisés à venir au Vélodrome. De quoi ravir les joueurs mais aussi tout le peuple marseillais, qui n’attendait que cela. Les recrues vont pouvoir découvrir par eux-mêmes l’ambiance qu’offre l’OM depuis toujours. Les 60 000 ne seront pas là mais il n’en faut pas beaucoup aux supporters pour faire trembler le stade. Un bel adversaire, des supporters motivés et des recrues qui font plaisir. Tout est fait pour que la rencontre soit bonne.
Le groupe convoqué
Voici le groupe marseillais, composé par Sampaoli. Malgré une frayeur pour Steve Mandanda lors du dernier match, étant même remplacé par Simon, il est bel et bien présent ici. Quant à Kamara et Ćaleta-Car, les deux défenseurs sont toujours absents pour cause de COVID-19. La présence de certains jeunes est à noter de nouveau : Vanni ; Nadir ; Targhalline ou encore Ben Seghir. Concernant les nouvelles recrues, seul López est absent, toujours en pleine récupération de sa blessure à l’épaule.
👥Le groupe sélectionné par 𝑱𝒐𝒓𝒈𝒆 𝑺𝒂𝒎𝒑𝒂𝒐𝒍𝒊 pour la rencontre #OMVCF à l’@orangevelodrome 🏟 demain à 2️⃣1️⃣h pic.twitter.com/ZALrSdK1FU
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 30, 2021
Villarreal, un adversaire de taille mais diminué
Vainqueur tout frais de l’Europa League, grâce au coach le plus décisif dans cette compétition, le club espagnol est loin d’être ridicule en Liga. Bien que les premières places du championnat se départagent souvent entre les mêmes équipes, Villarreal n’est jamais bien loin (7e en 2020-2021). En parallèle des équipes affrontées auparavant, c’est donc un choc plus rude pour les Marseillais. Mais pour bien se préparer, il faut aussi savoir affronter les bonnes équipes. Surtout au vu de l’Europa League qui se profile rapidement.
Villarreal en est à son quatrième match. Emery et ses joueurs ont affronté Valence, Lyon et Levante, pour une victoire et deux nuls.
Mais le COVID-19 est venu altéré la préparation, alors que le club devait affronter le Honved Budapest, le Dinamo Kiev et le Hertha Berlin, les trois rencontres ont dû être annulées. Certains joueurs sont donc encore absents, l’effectif est restreint. À noter aussi les absences de Torres et d’Estupiñán, qui sont à Tokyo pour les Jeux Olympiques.
Enfin, côté mercato, l’effectif a connu pas mal de va-et-vient pour le moment. On peut noter l’arrivée de Boulaye Dia, anciennement à Reims, qui vient renforcer l’attaque espagnole. Certainement pour remplacer Carlos Bacca, parti libre à Grenade, alors en fin de contrat. Mais en face, des joueurs revenus de prêt ont été vendu. Bref, un renouvellement léger et une équipe pas tant remaniée. Dans tous les cas, Marseille doit se méfier, ce groupe espagnol reste de qualité. Avec des éléments incontournables tels qu’Alcácer, Coquelin, Capoue ou Foyth… Gerard Moreno, lui, vient tout juste de revenir à l’entraînement, pas sûr qu’il soit à 100% pour le match. Du beau monde, tout de même, à contrôler pour nos Olympiens. Et un retour aux sources pour Álvaro…
Rendez-vous ce samedi soir à 21h, pour un ultime match de préparation. Une victoire serait la meilleure des nouvelles mais il faut surtout assurer le match avec la manière et se rassurer dans le jeu avant de débuter le championnat. Montpellier nous attend pour la première journée, une rencontre difficile dès l’introduction de la saison.