Afin de pallier le départ du milieu Morgan Sanson vers Aston Villa, l’Olympique de Marseille s’était intéressé à un certain Amine Adli. Appartenant au FC Toulouse, c’est un jeune joueur polyvalent, évoluant à tout les postes de l’attaque. Après un refus catégorique du Téfécé au mercato hivernal, la situation pourrait cependant se décanter dans les mois à venir.
Jeunesse et formation
Adli commence sa formation dès son jeune âge à l‘AS Pézenas Tourbes, passant par l’AS Béziers avant d’arriver à Toulouse en 2015, le jeune franco-marocain poursuit et termine sa formation avec le Téfécé malgré des blessures, dont une pubalgie, qui freine sa progression. Avec les moins de 19 ans, il atteint la finale de la Coupe Gambardella en 2019 mais s’incline contre l’AS Saint-Etienne.
Amine effectuera ses débuts en Ligue 1 au cours de la saison 2019/2020. Il comptabilise au total quatre matchs de championnat lors d’une saison de crise pour les Toulousains, qui finissent derniers de Ligue 1, synonyme de relégation. C’est l’année suivante, en Ligue 2, qu’Adli va se montrer davantage intéressant. Auteur d’une excellente saison autant collectivement que personnellement, avec un total de 7 buts à son compteur et 5 passes décisives, le jeune attaquant éclabousse de son talent en deuxième division.
Une sacré patte gauche
Régulièrement buteur et passeur décisif dans l’équipe de Patrice Garande, ce dernier l’installe au devant de l’attaque. C’est un joueur rapide, altruiste, dribbleur au style élégant tout en étant très mobile sur le terrain, ce qui permet de dynamiser à la fois le milieu et les ailes. Il est également capable de frappes puissantes et de replis défensif efficaces. Évoluant initialement au poste de milieu de terrain, ses qualités lui ont permis de jouer plus haut en tant qu’avant-centre, attaquant de soutien ou encore ailier dans le 5-3-2 ou 4-4-2 losange du TFC.
Amine Adli peut-il remplacer Morgan Sanson ?
Ce sont deux profils qui paraissent très différents mais qui ne le sont pas tant que ça. On peut voir sur le graphique ci-dessous que le jeune toulousain est légèrement supérieur statistiquement sur une majorité de domaines, à seulement 20 ans.
En effet, au mercato hivernal, Pablo Longoria voulait déjà remplacer Morgan Sanson par Amine Adli et s’était rendu en personne à Toulouse afin de présenter le projet marseillais. Alors qu’il avait convaincu Amine Adli, son club l’était un peu moins. Le FC Toulouse ne voulait pas vendre l’un de ses hommes forts. L’Olympique de Marseille devrait revenir à la charge dès cet été, avec l’espoir de voir le « Pitchoun » évolué sous la tunique olympienne.
Un profil qui manque aujourd’hui à l’Olympique de Marseille… Amine Adli pourrait apporter toute sa vitesse et sa vivacité qui manque cruellement à l’équipe. Cela lui permettrait de passer un cap et de rejoindre un club qui mise de plus en plus sur la jeunesse, de quoi s’acclimater plus facilement pour Amine !