MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#PAOFCOM : Bien lancer la campagne européenne

Pour son premier match officiel de la saison, l’OM affronte le club grec du Panathinaïkós lors du troisième tour de qualification pour la Ligue des champions. Une première rencontre déjà importante pour la suite.

À lire également : [Interview] #PAOFCOM : Découvrez le Panathinaïkós à travers un supporter grec

Se rappeler de la campagne 2017/2018

La dernière fois que les Olympiens ont démarré leur saison par un tour préliminaire, c’était il y a 6 ans déjà. L’OM affrontait alors le club slovène de Domzale pour espérer se qualifier pour la Ligue Europa.

Cette année, la compétition est tout autre puisqu’il s’agit de la plus prestigieuse des coupes européennes. Cette fois-ci pas de Domzale ou d’Ostende, mais des adversaires plus coriaces : le Panathinaïkós et Braga ou le Bačka Topola.

Quoi qu’il en soit, les joueurs espèrent accéder à la phase de groupes de la Ligue des champions comme l’avaient réalisé leurs prédécesseurs. De la fameuse campagne de Ligue Europa, aucun joueur présent dans l’effectif actuel n’était présent hormis Jordan Amavi, qui ne fait plus vraiment partie de l’effectif professionnel.

À lire également : Ces quatre joueurs mis au placard

Le bilan au XXIe siècle face aux clubs grecs

Depuis les années 2000, l’OM a affronté des clubs grecs à 6 reprises (3 rencontres aller/retour). C’était lors de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2011/2012 et 2020/2021 ainsi qu’en Ligue Europa Conférence la saison suivante.

Durant cette période, l’OM a toujours affronté l’Olympiakos lors des campagnes de C1. Au total, les Olympiens se sont imposés à deux reprises pour autant de défaites. Pour le dernier adversaire, il s’agit du PAOK Salonique lors du quart de finale de Conférence League sous Jorge Sampaoli où les coéquipiers de Valentin Rongier s’étaient imposés à deux reprises (2-1 et 1-0).

Dans son histoire, l’OM a affronté un troisième club grec dans une compétition européenne. Il s’agit de l’AEK Athènes lors de la saison 1989/1990. Avant d’affronter pour la première fois le Panathinaïkós, le bilan olympien face à ces clubs reste positif.

Un groupe prêt et au complet

Chaque début de saison, nous sommes en droit de nous demander si le club olympien est prêt à commencer la nouvelle saison. Après quatre matchs de présaison, le groupe semble avoir des certitudes avant d’entamer ce troisième tour.

À lire également : Les enseignements de la préparation estivale de l’OM

Un constat que Samuel Gigot a lui-même fait lors de la conférence de presse d’avant match. Le défenseur a déclaré que l’équipe « va tout faire pour ramener un bon résultat. » Propos confirmé par Marcelino quelques minutes plus tard.

Non inscrit sur la liste envoyée à l’UEFA, Ruslan Malinovskyi ne fera, par conséquent, pas le déplacement. Pour le reste, aucun absent n’est à signaler.

Pour démarrer la rencontre, le XI olympien devrait être quasiment similaire à celui qui a démarré face au Bayern Leverkusen.

La compo probable : López – Clauss – Gigot – Balerdi (ou Mbemba) – Lodi – Kondogbia – Veretout (ou Rongier) – Ounahi – Sarr – Ndiaye – Aubameyang

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot