L’Olympique de Marseille cherche une nouvelle manière de fonctionner, notamment en ce qui concerne ses jeunes joueurs. Pour cela, Frank McCourt, par l’intermédiaire du président Pablo Longoria, souhaite avoir recours à un système utilisé par d’autres formations en Europe : celui du club satellite. L’équipe choisie pourrait bel et bien être le Pau FC, un club pensionnaire de Ligue 2.
Un club qui s’impose peu à peu en Ligue 2
Pour sa quatrième saison en Ligue 2, le Pau FC a terminé à une belle 10e place. Le bilan de la formation béarnaise est honorable avec 13 victoires, 12 nuls et 13 défaites en 38 journées. Le deuxième plus petit budget de Ligue 2 (8 millions d’euros), s’impose de plus en plus comme une belle équipe du championnat à prendre au sérieux. Le Pau FC ne cesse de monter au classement au fil des saisons.
Ce partenariat avec l’OM permettrait au Pau FC de grandir encore un peu plus et de continuer à se développer.
Les avantages de ce partenariat pour l’OM
Le club phocéen a beaucoup de mal à faire éclore des footballeurs issus de son centre de formation ou même à trouver des points de chute provisoires à ses joueurs en manque de temps de jeu. Ce partenariat avec le Pau FC pourrait être la solution pour l’OM. Il s’agirait d’échanges au niveau de la formation et d’une collaboration entre structures professionnelles notamment pour permettre le développement en Béarn de joueurs à haut potentiel pour qui le Pau FC tiendrait lieu de tremplin.
Ce partenariat avec le Pau FC pourrait permettre à l’OM de garder ses jeunes talents. Ces minots, qui n’ont pas forcément le privilège de jouer avec les pros à l’OM, bénéficieraient de plus de temps de jeu en Ligue 2. Les jeunes auront aussi l’occasion de prendre de l’expérience et de se montrer avant de revenir à l’OM avec le groupe pro.
Une génération prometteuse à l’OM
L’OM dispose d’une génération très prometteuse. Les U19 ont récemment remporté la Coupe Gambardella et se sont inclinés face au PSG en demi-finale des play-offs du Championnat National. Les minots avaient terminé 1er de leur groupe de Championnat National U19. Cette équipe dispose de beaucoup de pépites avec notamment Aboudaka Dosso, Darryl Bakola et Enzo Sternal.
La réserve de l’OM, entrainée par Jean-Pierre Papin, a également fait une bonne saison en terminant 3e de sa poule de National 3. Tout comme les U17, qui ont eux aussi fini premier de leur poule dans le Championnat National U17.
Dans tous les cas, il n’est question d’aucune transaction financière ou d’entrée au capital. Frank McCourt, le propriétaire de l’OM, ne rachètera pas le Pau FC. Il s’agira juste de relations privilégiées entre l’OM et le club béarnais. Le dénouement de ces discussions est attendu rapidement.