Arrivé sur la pointe des pieds, Pau López s’est rapidement acclimaté au club phocéen. Épanoui et décisif, le gardien de l’OM affiche un niveau de performance très satisfaisant. Focus sur ses six premiers mois…
Des débuts compliqués
Lors de son arrivée en mars, le coach argentin a exprimé son souhait de recruter un gardien de but capable de concurrencer Steve Mandanda. Répondant aux demandes du technicien, Pablo Longoria a recruté le portier espagnol, Pau López. A Marseille, le joueur n’a pas débarqué dans un contexte facile.
Après sa blessure à l’épaule et malgré de fortes attentes, il est parvenu petit à petit à prendre la place du gardien légendaire.
Loin de convaincre les supporters à son arrivée et surtout indésirable dans son ancien club, Pau López est en train de mettre tout le monde d’accord.
Une montée en puissance
Après son premier match face à l’AS Monaco, Pau López a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues.
Il reste sur 23 buts encaissés sur 25 matchs dont 12 rencontres sans encaisser de buts, ce qui en dit très long sur les performances du gardien marseillais.
Si l’OM est la troisième meilleure défense de ligue 1, c’est grâce aux bonnes prestations des défenseurs olympiens mais aussi en grande partie à Pau López.
Décisif et de bonnes sorties loin de ses buts, l’Espagnol doit aussi jouer un cran plus haut aux demandes de Jorge Sampaoli.
« Plus les matchs passent, plus il monte en régime, c’est bien pour nous. Qu’il continue à nous faire du bien »
William Saliba pour le quotidien régional La Provence
Pas seulement un gardien de but
Le gardien marseillais impressionne pour sa participation au jeu et dans sa qualité de pied.
À la demande du coach, Pau López joue même parfois libéro, afin d’apporter un joueur de champ en plus sur certaines phases de jeu. Ce qui peut donner quelques sueurs froides aux supporters phocéens même si l’Espagnol se montre rassurant.
Son jeu au pied est même devenu indispensable pour jouer ce rôle que réclame Jorge Sampaoli. Quand l’OM attaque, le portier olympien forme souvent une défense à trois et l’OM compte alors un joueur de plus.
Un constat sûrement douloureux aux états de services de Steve Mandanda mais qui explique peut-être pourquoi Sampaoli voulait absolument Pau López cet été pour renforcer son effectif.
« Au début, j’avais presque le vertige d’être aussi haut. Même si ce n’est pas commun, ça aide l’équipe et c’est positif. C’est un risque, c’est vrai. Mais tant que c’est positif, il faut continuer de le faire »
Pau López lors d’une conférence de presse d’avant match
Un transfert définitif
Prêté par l’AS Roma avec une option d’achat à 12 millions d’euros, l’Olympique de Marseille a officialisé le 8 janvier la levée de l’option d’achat du gardien de but, Pau López.
L’ancien romain a atteint le seuil des 20 matchs qu’il devait disputer avec l’OM pour qu’il soit transféré définitivement sur la Canebière, à l’occasion de la victoire historique face à Bordeaux (1-0).
Il s’engagera donc, le 1er juillet jusqu’au 30 juin 2026.
Recruté pour entrer en concurrence avec « Il Fenomeno », le portier aux deux sélections avec la Roja est devenu un titulaire indiscutable dans le onze du coach.
Le gardien espagnol a été très performant dans le système de Jorge Sampaoli.
Une renaissance
Si Pau López est de plus en plus épanoui à Marseille, ce n’était pas le cas au sein de la capitale italienne où sa situation n’était pas des plus heureuses.
Pour le plus grand bonheur du portier espagnol, Pablo Longoria est allé à sa rescousse. Depuis, il s’est totalement relancé après un vrai échec à la Roma.
Pau López semble avoir trouvé enfin, un projet qui le rend heureux et dans lequel il est en train de performer pour le plus grand bonheur des amoureux du club marseillais.
Une concurrence saine
Il n’est jamais facile de rentrer en concurrence avec une légende d’un club et encore plus à Marseille. Pourtant, Pau López est en train d’accomplir sa mission. Le gardien marseillais a attendu son heure et a su saisir sa chance lorsque Sampaoli lui a fait confiance.
Lors d’un entretien avec L’Equipe, l’Espagnol a parlé de sa relation avec Steve Mandanda.
Pour l’ancien joueur de l’AS Roma, être en concurrence avec un gardien du standing de Mandanda est une bonne chose car il sait qu’il doit encore se dépasser et continuer de faire ses preuves.
Malgré un début de saison mitigé, Pau López en totale confiance, semble s’être bien adapté au soleil marseillais et à la tactique de Jorge Sampaoli.
Ses performances parlent pour lui et le joueur apparaît maintenant comme une valeur sûre au sein du groupe olympien.
Lopez : une valeur sûre !!