MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Cristian Pavón : le Thauvin argentin ? – Analyse

Depuis plusieurs années Cristian Pavón est annoncé sur le continent européen. Il l’est désormais chez l’un des grands animateurs du mercato estival : l’Olympique de Marseille. Qui est-il précisément ? Quel est son profil ? Comment s’intégrerait-il à l’effectif olympien ? – Décryptage

Genèse

Jeunesse et débuts professionnels

Cristian Pavón est né le 16 janvier 1996 à Córdoba en Argentine. Il rejoint dès ses 8 ans le CA Talleres, chez qui il effectuera toute sa formation, avant d’y signer son premier contrat professionnel en janvier 2014. Il quitte son club formateur l’été suivant pour Boca Juniors. Non sans avoir préalablement inscrit 4 buts en 20 matchs avec son club formateur.

Apprentissage difficile

Acheté par Boca Junior, Pavón est directement prêté au CA Colón pour une durée de six mois. Ce prêt sera compliqué pour le jeune ailier. Il ne jouera pas le moindre match dans son nouveau club. De retour à Boca à l’hiver 2015, il y connaît des débuts difficiles. Ne jouant que 8 matchs sur l’ensemble de la saison, pour un maigre total de 2 buts. Il ne joue pas forcément à son poste de prédilection et est baladé sur le front de l’attaque. Jouant ainsi 3 matchs en tant qu’avant-centre et 2 en tant qu’ailier gauche.

Éclosion

Sa saison 2016/2017 sera plus aboutie, jouant près de 30 matchs en club, tous en tant que titulaire, il inscrit 9 buts et délivre 9 passes décisives. Il réussit cette saison notamment grâce au fait qu’il joue cette fois-ci quasiment toujours à son poste de formation : ailier droit. Il y joue 20 matchs, ne jouant que 6 matchs en tant qu’ailier gauche et 4 en tant qu’avant-centre.

Confirmation

Ses excellentes performances lors de la saison 2016/2017 lui vaudront d’être appelé par… Jorge Sampaoli chez les A. Cumulant ainsi sélection et club, le jeune ailier argentin jouera 41 matchs avec Boca Juniors, en inscrivant 9 buts et en délivrant 19 passes décisives. Il commence ainsi la saison 2018/2019 avec Boca Juniors, jouant 28 matchs, inscrivant 4 buts et délivrant 5 passes décisives. Il est ensuite transféré durant l’été 2019 au Los Angeles Galaxy.

Cristian Pavòn au duel lors de la finale de Copa Libertadores
Cristian Pavòn au duel lors de la finale de Copa Libertadores

Cristian Pavón : le rêve américain

Pavón s’exile aux États-Unis, en prêt payant avec option d’achat, dans la franchise californienne des Los Angeles Galaxy. Il jouera 13 matchs avec eux lors de la saison 2018/2019, inscrivant 3 buts et délivrant 6 passes décisives. Sa saison 2019/2020, bien qu’interrompue par le Covid, sera sa meilleure saison au pays de la NBA. Il joue 22 matchs, inscrit 10 buts et délivre 3 passes décisives. Au terme de cette saison, son option d’achat n’est pas levée et il retourne a la Bombonera.

Cristian Pavòn avec les Los Angeles Galaxy
Cristian Pavón avec les Los Angeles Galaxy

Retour compliqué

De retour en Argentine, il réalise une saison compliquée, tant par la concurrence que par les blessures. Il joue seulement 12 matchs pour une petite passe décisive.

International précoce

Cristian Pavón est rapidement sélectionné chez les sélections de jeunes. Appelé en 2013 avec les U17, il termine 4ème de la Coupe du Monde U17 qui sera remportée par le Nigeria. Il y joue 3 matchs sans se montrer décisif.
Ses performances intéressantes en club lui valent d’être appelé en 2015 avec les U20 argentins, avec lesquels il jouera la Coupe du Monde U20, où il ne se qualifiera pas à l’issue des phases de poules.
L’année suivante, il participe aux Jeux Olympiques, participant aux trois matchs de l’Argentine qui sera éliminée en phase de groupes, il ne sera pas décisif.

Appelé en novembre 2017 par Jorge Sampaoli, il est convoqué jusqu’à la Coupe du Monde, jouant cinq matchs amicaux, pour un total de deux passes décisives délivrées. Appelé à la Coupe du Monde 2018, il joue tous les matchs de l’Argentine, et ne peut empêcher l’élimination par les futurs champions du monde français. Il sera convoqué aux amicaux post-coupe du monde. Néanmoins, ses performances baissant, il n’est plus appelé par les divers sélectionneurs.

Cristian Pavòn face au Nigéria a la Coupe du Monde 2018
Cristian Pavón face au Nigéria lors de la Coupe du Monde 2018

Analyse

Cristian Pavón, un ailier polyvalent

Pavón, on l’a vu, est un joueur qui a joué au cours de sa carrière à tout les postes sur le front de l’attaque. D’ailier droit à ailier gauche en passant par avant-centre, il a tout connu. Toutefois, il est désormais fixé au poste d’ailier droit. En analysant ses heatmaps, on observe que Pavón est un joueur aimant permuter avec son ailier opposé. Car même aligné comme ailier droit, il s’exporte souvent sur le côté opposé.

HeatMaps de Pavon
Postes et HeatMaps de Cristian Pavón. Source : sofascore.com
N.B : Le choix a été fait de ne pas mettre sa heatmap de la saison 2021 qui n’est pas assez fournie/complète.

Thauvin – Pavón : même profil ?

Comparaison Thauvin-Pavòn
Comparaison Thauvin / Pavón

De prime abord, Pavón semble avoir un profil assez éloigné de l’ex-bastiais. Ce dernier étant gaucher et aimant rentrer en faux-pied à l’intérieur du jeu. Pavón est lui droitier. Si dans le jeu, leurs profils sont assez éloignés, d’un point de vue statistique, ils ont un profil assez similaire. En comparant les deux joueurs, on s’aperçoit que Pavón semble plus impliqué tactiquement et défensivement que Thauvin. De plus, l’argentin est supérieur statistiquement à Thauvin dans plusieurs domaines. Ceci est matérialisé par la comparaison des indices de performances sofascore.com.

Comparasion statistique Thauvin-Pavon

Pavón, un passeur-dribbleur

Si Pavón est efficace dans son jeu de passes, il l’est également dans ses dribbles, il en tente en moyenne 2.2/match là où Thauvin n’en tentait que 1.6/match. Pavón tente également beaucoup plus de tirs que Thauvin. En effet, il cumule 2.6 tirs par match. Le déchet affiché par l’ailier argentin est cependant supérieur à son homologue français. Pavón manquant 2.6 contrôles de balle/match là où Thauvin n’en loupe « que » 1.9/match. Tactiquement, Thauvin sait mieux se placer par rapport aux défenseurs adverses, émargeant à 0.2 hors-jeu/match là où Pavón « culmine » à 0.3. Le joueur de l’Albiceleste perd beaucoup plus le ballon que Thauvin, lui qui perd 1.25 ballon/match là où Pavón en perd 1.6.

Pavón est donc un joueur assez fougueux, doté d’une bonne vision du jeu, qui tente beaucoup de dribbles et de tirs, il doit néanmoins progresser quand à son placement offensif, sa protection de balle et son « déchet » technique.
Il convient toutefois de tempérer les défauts de Pavón, il n’a que 25 ans et a encore du temps pour gommer ça, et nul doute qu’un coach comme Sampaoli y arrivera.

Comparaison Flotov-Pavon

Quelle intégration pour Pavón ?

Acheter un nouvel ailier c’est bien, l’intégrer au sein d’un dispositif tactique adapté, c’est mieux.
L’Olympique de Marseille n’a que trop récemment connu ces cas là avec Nemanja Radonjic ou Luis Henrique.
Actuellement, à son poste d’ailier droit se trouve Cengiz Ünder, et Konrad de la Fuente pourrait dépanner à ce poste là. Si Pavón venait à signer à l’OM on l’imagine mal, par son statut d’international et de joueur ayant déjà confirmé au haut niveau, ne pas être titulaire. Une concurrence viendrait alors s’installer entre Cengiz et Cristian.

Pavon et les ailiers
Cristian Pavón et les ailiers droits de l’OM

P.E.S : Passeur efficace statistiquement

Cristian Pavón a réalisé lors de sa meilleure saison avec Boca Juniors, qui lui valut d’être sélectionné en équipe nationale, un exercice avec 9 buts et surtout 19 passes décisives. Meilleur passeur du championnat, cette efficacité dans la distribution est due à une bonne vision du jeu et à une bonne qualité de passes et de centres.

Sur cette saison 2017/2018, il délivre en moyenne 1.9 passes clés par match, réussit 74.1% de ses 36.5 passes/match. Il effectue en moyenne 1 centre par match. En soit, ce n’est pas un total statistiquement exceptionnel. Néanmoins, il profite de l’efficacité de ses attaquants, et de sa bonne vision du jeu, pour convertir ces passes en passes décisives.

Sa meilleure saison statistiquement parlant est sa saison 2019 avec les Los Angeles Galaxy.
Il effectue en moyenne 38.8 passes/match. Sur ces 38.8 passes, 2.4 sont clés, 77.4% sont réussies et il effectue en moyenne 2.2 passes longues par match. Et inversement à la saison 2017/2018 avec Boca Juniors où il avait eu des statistiques moindres, il délivre moins de passes décisives. Ne délivrant que 5 caviars.

Rumeur possible ?

Pavón : Une arlésienne européenne

Cela fait depuis l’été 2016 que Pavón est annoncé en Europe et surtout en France. Annoncé chez le rival parisien à l’été 2018, il avait été ensuite annoncé à l’époque chez les Girondins de Bordeaux. Signant ensuite aux Los Angeles Galaxy, ces rumeurs s’étaient tues.

Le bon coup ?

Cette fois-ci la rumeur semble fort plus réalisable que les deux précédentes fois. Tant par les relations qu’entretiens Sampaoli avec Pavón, tant par le mercato assez exceptionnel qu’est entrain de réaliser l’Olympique de Marseille.

Annoncé depuis début Juin pour un transfert autour des 10 millions d’euros, cela serait possible au vu des montages financiers adoptés et usités par Pablo Longoria.

Un tel transfert permettrait à l’Olympique de Marseille de sécuriser son attaque pour la saison prochaine, avec tout les postes doublés. Il offrirait un profil différent de Konrad de La Fuente et Cengiz Ünder. Sampaoli aurait ainsi a sa disposition pléthore de profils différents. Ce qui lui permettrait de varier compositions de matchs et de garder ainsi une certaine imprévisibilité pour nos adversaires. Le volet financier de l’opération n’étant pas prohibitif pour un joueur de son talent et sa classe, ce serait une bonne affaire pour l’Olympique de Marseille.

5 6 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot