Dimitri Payet reste à Marseille. Le numéro 10 de l’OM a prolongé son contrat jusqu’en 2024 avec une baisse très nette de son salaire et une possible reconversion au club.
L’une des nombreuses surprises du week-end
Au lendemain des annonces de Mourad Boudjellal concernant la vente du club, l’OM organisait une conférence de presse qui avait pour but de parler de la préparation estivale de nos Olympiens. Le chef de la cellule médicale du club, Abou Sbihi, s’en est chargé en première partie !
Ensuite, c’est le trio Jacques-Henri Eyraud, André Villas-Boas et Dimitri Payet qui s’est présenté devant les journalistes. Le président marseillais est directement rentré dans le vif du sujet en évoquant une prolongation du Réunionnais jusqu’en 2024, soit deux années supplémentaires. À ce moment-là personne ne comprend ce choix… Dimitri Payet 33 ans, restera au club jusqu’à l’âge de 37 ans avec un salaire brut qui frôle les 500 000 par mois. On se dit que la direction du club est définitivement folle, sachant que prolongation rime souvent avec augmentation.
Une baisse de salaire considérable
Mais l’ancien Lillois avait demandé en amont à son président d’être transparent avec les journalistes ! JHE a donc annoncé que Dimitri Payet allait « diviser son salaire en deux pour la saison 2020-2021 et de 30 % pour 2021-2022 ». Sur les deux années supplémentaires de son contrat, le joueur a accepté que « son salaire de base soit réduit de 30 à 40 % et a renoncé à ses primes de qualification européenne », a ajouté le dirigeant. Enfin, une grande partie de sa rémunération de ses deux dernières années de contrat sera indexée au nombre de matchs disputés ! De quoi surprendre tout le monde en salle de presse, mais pas seulement…
« Dimitri est venu m’annoncer qu’il souhaitait être Marseillais à vie », a raconté le président, précisant qu’il allait « prolonger deux années à l’OM jusqu’en 2024 et au-delà dans un projet de reconversion ». « Je suis extrêmement heureux, c’est pour moi un jour important », a répondu Payet.
Cela pourrait donner des idées à d’autres joueurs… et à la direction
Selon l’équipe, l’OM espère convaincre d’autres cadres du club de consentir des efforts financiers. Les joueurs visés sont Steve Mandanda, Kevin Strootman et Florian Thauvin. Pour l’ancien Bastiais, les discussions s’annoncent serrées, la direction a déjà tenté une première approche. L’idée de lui offrir une année supplémentaire tout en lissant une partie de son salaire sur cette période existe en interne. Enfin, concernant l’international Néerlandais, après avoir pensé à le libérer l’été dernier, ce qu’avait refusé Frank Mccourt, Eyraud envisage le même procédé et pourrait être écouté cette fois-ci.