Durant l’affiche Lens-OM, Dimitri Payet a envoyé une gifle vers Yannick Cahuzac, le désormais membre du staff lensois. La commission de discipline l’a sanctionné de 3 matchs de suspension ferme et 2 de sursis, cette sanction prendra effet après le déplacement à Lille, ce samedi.
Des images dévoilées par Prime Video
Cette affiche, comme tous les matchs du samedi soir, était retransmise par Canal+, mais c’est bien Prime Video qui a retrouvé cette séquence et qui l’a diffusée à la suite du match. Alors que cette gifle survient après une échauffourée allumée par le défenseur Medina qui a dégagé un ballon vers le banc olympien, l’arbitre de la partie avait alors sanctionné le défenseur argentin d’un carton jaune ainsi que d’un carton rouge pour Cahuzac et un membre du staff de l’OM.
Le numéro 10 olympien n’est pas monté à Paris se défendre, il n’a même pas participé à la commission en visioconférence, seul un avocat du club était présent pour défendre sa cause. Une indifférence qui a été vue comme du mépris par les juges.
L’OM prépare un recours
Dans un communiqué paru jeudi, le club évoque à raison qu’ « En application du Protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), l’intégralité de la séquence litigieuse a été visionnée et vérifiée sur le champ par l’arbitre vidéo, sans qu’elle ne donne lieu à une sanction« . Par conséquent, « Cette décision était définitive et la Commission de discipline ne pouvait donc pas la rejuger a posteriori. » Le club, qui était déjà monté au front après cette rencontre pour contester le but annulé d’Alexis Sánchez et tout un tas de décisions en leur défaveur au cours de la saison, met la pression sur les arbitres et les instances. La ligue l’a bien compris, car pour la réception d’Angers le week-end dernier, elle a fait le choix de donner l’arbitrage à Benoit Millot plutôt qu’à Thomas Léonard, jugé moins expérimenté.
Dans ce dossier, l’OM est dans son rôle, à savoir défendre ses joueurs et mettre la pression sur le corps arbitral pour les trois derniers matchs à venir.