MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Pedro Ruiz Delgado : la surprise du chef

Annoncé par Thierry Mode dans la semaine, le jeune Pedro Ruiz s’engage à l’OM, puis sera prêté au NEC Nimègue en Eredivisie. Mais qui est donc celui qui était surnommé le « Ibrahimović de la Fàbrica » ? Décryptage.

Genèse de Pedro Ruiz

Jeunesse sévillane et débuts merengues

Né le 30 mars 2000 à Séville, le jeune Pedro rejoint à ses cinq ans le JD Valencia, qu’il quitte à ses huit ans pour rejoindre le centre de formation du Bétis Séville qu’il ne quittera qu’à l’âge de 15 ans, en 2015, pour rejoindre la Castilla : le centre de formation du Real Madrid CF.

Classes à la Fàbrica

Membre de l’éminent centre de formation madrilène, il y fera toutes ses classes jusqu’à rejoindre en 2019 le Real Madrid Castilla : la réserve du Real Madrid.
Son début de saison 2019/2020 est convainquant, il joue 20 matchs, est titulaire à 19 reprises et hérite même d’un surnom assez flatteur : « Ibrahimović de la Fàbrica ». Preuve de ses qualités physiques et techniques. Il inscrit six buts (dont un doublé en Youth League contre le PSG) et délivre quatre passes décisives.

Élan brisé

Néanmoins, ses débuts prometteurs seront brisés un 26 janvier 2020 par une rupture des ligaments croisés. Cette blessure le tiendra éloigné des terrains durant presque un an. À son retour, il ne fut plus titulaire à la Castilla.
C’est ainsi que Pablo Longoria le convainc de rejoindre l’Olympique de Marseille. Faisant ainsi signer, selon ses dires, un des meilleurs attaquants de la génération 2000. Il sera prêté dans la foulée au NEC Nimègue, en Eredivisie, dans un championnat propice à développer ses qualités.

Statistiques de Pedro Ruiz Delgado
Statistiques de Pedro Ruiz Delgado au Real Madrid Castilla.

Pedro Ruiz, un jeune international

Ruiz avait été appelé avant sa blessure pour représenter son pays chez les U17 puis les U19. Désormais il n’est plus appelé en sélection.

Pedro Ruiz : le profilage

Ibrahimović de la Fàbrica

Si Pedro Ruiz a hérité de ce surnom, c’est que son profil ressemble à celui de l’ex-buteur parisien. En effet, il est grand de taille, 1m96, il est également mobile, assez rapide, avec un bon jeu de tête, et est bon techniquement.

Syndrome des croisés

Si le joueur paraît alléchant sur le papier, il a connu il y a moins d’un an et demi une rupture des ligaments croisés et depuis, les pépins physiques s’enchaînent.
Il rejoindrait ainsi cette longue liste de joueurs ayant rejoint l’OM sous l’ère McCourt à avoir subi pareille blessure : Sanson, Sertic, Mitroglou, Amavi, Benedetto, Strootman, Milik, Cabella… Et si ces derniers ont connu diverses fortunes, on espère que Pedro Ruiz sera pleinement rétabli et ne rechutera pas.

Scouting ou « copinage » ?

Passé valencien

Il paraissait impossible de ne pas évoquer le lien entre Pablo Longoria et les agents de Pedro Ruiz : Leaderbrock Sports.
Ces derniers connaissent bien le président phocéen, et pour cause, il a été directeur sportif du Valence CF et Leaderbrock étaient les représentants de Ferran Torres. De plus, Leaderbrock Sports est basé à Valence.
Doit-on y voir un éventuel « copinage » ou la venue de Pedro Ruiz est-elle le fruit d’un réel travail de scouting et de recherche ?

Informations sur Leaderbrock Sports
Leaderbrock Sports.

Chronologie d’une rumeur

Absence de fuite

Pedro Ruiz a ainsi été simplement annoncé par @Massilia1978 et Thierry Mode alors qu’il se trouvait déjà sur le tarmac de l’aéroport de Marignane.

Il n’y a pas eu de fuite les jours précédents et le joueur avait même visité la Commanderie début août. Un véritable travail en sous-marin à saluer de Pablo Longoria.

Julien Maynard nous a alors donné quelques informations supplémentaires, nous apprenant entre autres le prêt futur aux Pays-Bas.

Ce recrutement est un pari sur l’avenir à peu de frais. Recruter gratuitement un joueur qui devait s’envoler pour Francfort contre 7M€ avant sa blessure est intéressant. Reste à voir si Pedro Ruiz Delgado saura étoffer ses qualités aux Pays-Bas, et revenir plus fort et sans blessures. Sa venue permet à l’OM de disposer de deux avant-centre à fort potentiel au sein de son effectif : Ahmadou Bamba Dieng et lui. À suivre...

4 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go