Les U17 de l’OM ont repris ce lundi 20 juillet pour des tests physiques et sanitaires. Lundi prochain, ils retrouveront le chemin des terrains. Champions l’an passé en U16 Régionaux, les Olympiens nés en 2004 sont donc de retour… avec une petite surprise ! Le groupe et les attentes.
Le groupe : entre expérience et petits nouveaux
Information @treize013 👇🏼
— Treize013 ( @treize013 ) July 21, 2020
Gyrophare de police Groupe U17 – reprise :
• Veies – Sacco / Moussaoui – Baco – Abergel – Dahmani – Mmadi – Genneciaux – Gallice / Gerbi – Moutte – Blanc – Da Silva – Caumont – Pitou – Caprice / Delamarre – Versini – Torres – Benyahia. https://pic.twitter.com/t7DMJWQWNk
On y retrouve les jeunes joueurs à fort potentiel Jonathan Pitou (milieu offensif), Amay Caprice (milieu central) et Giovanni Versini (ailier droit). Ces trois jeunes joueurs formeront la base de l’équipe. Excellents la saison passée, ils sont tous les trois déjà passés par le groupe U17 en étant surclassés. Mais ils n’étaient pas les seuls. C’est le cas du défenseur central Said Mmadi. Aligné aux côtés de Hugo Blondel la saison dernière, ils formaient une charnière centrale quasiment impassable.
Esteban Veies, Hugo Sacco, Enzo Caumont, et Romain Da Silva aussi ont intégré à petite dose le groupe U17 l’an passé. Ils seront donc déjà habitués au championnat U17 Nationaux et pourront guider de la meilleure des manières les jeunes joueurs qui arrivent du championnat U16 Régionaux. C’est le cas notamment pour le cousin d’un ancien joueur de l’OM : Salomon Abergel, de la même famille que Laurent, qui évolue aujourd’hui à Lorient.
Mais ce sera aussi le cas pour le plus jeune de l’équipe. Seul 2005 de l’équipe, le très prometteur Aylan Benyahia fait son apparition dans le groupe U17. Sa présence est une belle surprise et montre l’envie de l’OM de faire grandir les joueurs dès le plus jeune âge.
Les attentes : il faut confirmer !
Auteurs de saisons excellentes que ce soit en U16 et en U17, les jeunes pousses doivent maintenant confirmer. Passer d’U16 régionaux à U17 National n’est jamais simple. Cependant ce serait mentir de dire que l’OM ne se doit pas de remporter au moins son groupe en U17 Nationaux la saison prochaine. Surtout avec le nombre de jeunes joueurs à fort potentiel dans cette équipe.
Le centre de formation est en pleine expansion et réussir cette saison fait partie des obligations pour la continuité des bons résultats du club phocéen. Le travail fait par tout d’abord Andoni Zubizarreta et ensuite par Nasser Larguet va dans ce sens, mais passe toujours par les bons résultats.
Il est important que dans toutes nos équipes, on inculque le plaisir et l’envie de jouer mais plus on monte en âge et plus il faut leur faire comprendre que la compétitivité est importante. Comme ça quand le joueur passe en pro, il est animé d’une envie de gagner. C’est la compét’ qui est importante. L’OM doit gagner.
Nasser Larguet – Site officiel de l’OM
Le plus important c’est de gagner. Le directeur du centre de formation met la pression sur les jeunes. Mais l’idée est d’arriver à l’excellence. Cela passe par plusieurs moyens. Le centre de formation est donc passé à l’élitisme. Les 20 joueurs sélectionnés dans ce groupe se partageront sûrement les places cette saison. Ils prendront la place d’autres jeunes qui devront certainement rester à la maison les week-ends de matchs.
Les U17, de retour sur les terrains dès lundi, devront bien se préparer et travailler afin d’avoir une saison aussi belle que la dernière. Le passage de Régional à National n’est jamais simple mais avec le talent et l’expérience acquise l’année dernière par certains joueurs, cela nous laisse entrevoir de belles choses pour la suite.