Avec le jeune latéral ibérique, l’OM semble enfin tenir son latéral tant désiré. L’arrière droit espagnol que Longoria connait depuis la Juventus a t-il le profil nécessaire aux Olympiens, a t-il le niveau de l’OM, et est-il accessible financièrement ? Éléments de réponse :
Désiré et connu, qui est-il ?
Pol Lirola est bien connu par le Head of Football actuel de l’OM : Pablo Longoria. En effet, ce dernier était directeur du recrutement des Bianconeri tout le long de son passage à la Juventus.
Désiré, le natif de Mollet des Vallès l’est. En effet, les supporters n’apprécient plus la présence permanente de Sakai qui est épuisé comme le rapportait André Villas-Boas. Et même s’il mouille le maillot, il montre des lacunes offensives terribles.
Né en 1997, il est passé par l’Espanyol chez les jeunes avant d’être repéré et recruté par la Juventus en 2015. Il sera ensuite prêté de 2016 à 2018 à Sassuolo avant d’être acheté pour 7 millions d’euros par l’équipe italienne. Il sera prêté la saison suivante à la Fiorentina avec une OA obligatoire de 12,5 millions d’euros ainsi qu’un pourcentage à la revente.
Lirola VS Sakaï : opposition de style
Lirola est un latéral offensif, rapide, capable de débordements, de dribbles. Il aime beaucoup dribbler, en revanche défensivement, il semble un peu friable. Et s’il aime défendre debout, il apparaît comme peu à l’aise dans les duels aériens.
Cette saison, il a joué en tant que piston droit ou en tant qu’ailier !
Il s’agit réellement d’un joueur au profil très offensif, à l’opposé complet de Sakai. Le latéral nippon étant très peu porté sur l’attaque, et montant rarement à l’offensive. Toutefois, ce dernier présente bien plus de garanties défensives que l’ibère.
Aspects financiers
Lirola a rejoint l’OM dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Cette dernière se monte à 12 millions d’euros.
L’affaire à l’air intéressante, toutefois, l’OM semble avoir trop d’options d’achats à lever l’été prochain. Entre celle-ci potentiellement, celle de Cuisance (15M) et celle de Balerdi (15M), cela conduirait le club à devoir lever pour plus de 40 millions d’euros d’options d’achat. Et, à moins d’un repreneur pour le club, ou d’une ou plusieurs ventes juteuses, cela semble impossible à réaliser.
Cela semble être une excellente affaire, toutefois, le financier risque de bloquer l’été prochain si les Phocéens souhaitaient lever toutes les options d’achat.
De Florence au Vieux Port
Reprenons chronologiquement :
Au début du mercato le joueur discuterait d’ores et déjà avec l’OM, mais il ne serait pas la seule piste d’envisagée.
Puis, en une semaine le deal est bouclé, le 10, on annonce que Lirola passera sa visite médicale le 11 janvier. S’en suivra l’officialisation de l’arrivée de l’ex-bianconeri le lendemain :
❲𝗧𝗮𝗿𝗴𝗲𝘁 𝗹𝗼𝗰𝗸𝗲𝗱🎯❳
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 12, 2021
𝗕𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗻𝘂𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗢𝗹𝘆𝗺𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗿𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲 @lirola_kosok 💙😁 pic.twitter.com/YDO9eYB6id
Avec ce recrutement, Longoria semble avoir résolu le souci du latéral droit. Reste celui du buteur, mais c’est un autre chantier.
Il reste néanmoins fort appréciable, que le club se mette au travail aussi tôt dans le mercato, ce qui était devenu rare.
Bonne chance au joueur, et Bienvenido Lirolà !