Hier, l’OM s’est déplacé au Parc des Princes pour affronter le PSG à la 32ème journée de Ligue 1. Finalement, le club phocéen s’est incliné 2 buts à 1. Entre l’ennui, l’ambiance désastreuse et des décisions incompréhensibles, revenons sur ce match.
La composition
Pour cette rencontre, Sampaoli tenta une composition avec deux joueurs à vocation offensive et cinq milieux de terrain. Sûrement dans le but de garder la possession et d’empêcher le PSG de dérouler son jeu au détriment de celui de l’OM, ce qui a marché. Pour arriver à cet objectif, le coach argentin décida de se passer de buteur et plaça Payet en faux n°9. Quand l’OM ne possédait pas le ballon, l’équipe passait en 3-5-2 avec Gerson qui se positionnait en piston gauche.
Un début de match marqué par des erreurs
C’est dans un Parc des Princes plutôt silencieux en raison d’un boycott du CUP que le match débuta. Dès le début, le PSG tenta de se procurer des occasions tandis que l’OM se recroquevillait sur ses cages. Les 30 premières minutes furent soporifiques et marquées par des fautes et un but parisien. Il aura fallu attendre 12 minutes avant d’avoir une action. Sur une magnifique passe de Veratti, Neymar lobe un Pau López qui s’est totalement loupé sur sa sortie et ouvre le score.
Les minutes qui suivirent ont été marquées par une multitude de fautes des deux côtés ainsi qu’une domination parisienne dans un Classique terne. Heureusement, à la 31ème minute, Ćaleta-Car dynamisa un peu le match en égalisant suite à un cafouillage sur corner. Cela a évidemment réveillé les Parisiens qui se remirent à attaquer sérieusement. Pau López réalisa une très belle parade sur le coup-franc de Neymar.
Une VAR mal utilisée
Les Marseillais ont pas mal subi après l’égalisation et ont même concédé des buts refusés. La défense marseillaise a souvent eu l’air d’être mise à mal mais a su contrer l’attaque parisienne en la mettant à de nombreuses reprises en position de hors-jeu. Messi peut en témoigner puisqu’il est celui à qui l’arbitre a refusé deux buts pour hors-jeu.
De nos jours, il est impensable qu’il n’y ait pas au moins une polémique lors d’un Classique. Et celui-ci ne déroge pas à la règle. Juste avant la fin de la première mi-temps, après un corner parisien, Neymar essaye de servir un coéquipier dans la surface. Valentin Rongier, positionné devant lui, dévie le ballon avec sa cuisse avant que celui-ci ne rebondisse sur son coude. Les Parisiens demandant un penalty, préviennent l’arbitre qui va aller utiliser la VAR. Néanmoins, les arbitres présents dans le camion montrent seulement une image où l’on ne voit pas que le ballon est dévié par la cuisse de Rongier puisque Neymar se situe devant lui. Finalement, l’arbitre siffle un penalty, ce qui a provoqué l’incompréhension de Pablo Longoria en fin de match. Kylian Mbappé profite de ce penalty et l’envoie au fond des filets. De quoi bien déprimer les Olympiens avant de retourner aux vestiaires.
Une seconde mi-temps ennuyante
De retour des vestiaires, les deux équipes s’apprêtent à disputer la seconde mi-temps. Amine Harit remplace Cengiz Ünder avant le coup d’envoi. Le Marocain a brillé par sa technique et son dynamisme qui a permis aux Olympiens d’obtenir beaucoup de fautes. Une seconde période peu enthousiasmante où un faux rythme s’est installé, notamment à cause des coups de sifflets répétés par l’arbitre qui aurait pu sortir un carton à quelques reprises . Il y eut très peu de vraies situations lors de cette période. L’OM s’est fait peur à plusieurs reprises, comme lors de la contre-attaque menée par Hakimi qui heureusement a manqué de lucidité. Ou bien à la 73ème minute avec Mbappé qui filait droit au but avant d’être stoppé par Ćaleta-Car qui effectua un excellent retour sur le Français. Juste après ce magnifique retour, Mbappé trompa Pau López avant de voir son but refusé pour un énième hors-jeu.
Rongier, blessé, cède sa place à Lirola en se tenant l’arrière de la cuisse à la 77ème. Ensuite, à la 81ème, c’est au tour de Dieng de faire son entrée à la place de Gueye. Le Sénégalais permit d’obtenir un coup-franc bien placé à la 85ème. Payet s’occupa évidemment de ce coup-franc et malgré la position idéale pour le tirer, il décida de centrer sur Saliba qui repris le ballon du pied et marqua. Malheureusement, la VAR interpella l’arbitre pour lui signaler que l’ancien Stéphanois était hors-jeu de quelques centimètres. Le but fut finalement annulé, ce qui réveilla les supporters parisiens que l’on avait quasiment pas entendu de la soirée. Fin d’un match terne et victoire 2-1 du PSG dans un Parc des Princes étonnamment silencieux malgré l’absence du CUP. Cette défaite met un terme à la série de huit victoires d’affilée des hommes de Jorge Sampaoli.
Les notes
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Pau López (4)
William Saliba (6)
Duje Ćaleta-Car (6,4)
Luan Peres (5)
Valentin Rongier (5,6)
Pape Gueye (4)
Mattéo Guendouzi (4)
Boubacar Kamara (5,3)
Gerson (5)
Cengiz Ünder (3,3)
Dimitri Payet (4,3)
Amine Harit (6)
Pol Lirola (Non noté)
Bamba Dieng (Non noté)
Cédric Bakambu (Non noté)
Jorge Sampaoli (2,5)
Arbitrage (2,5)
Après une soirée d’une tristesse affligeante, les Olympiens devront vite se reconcentrer sur la course à la deuxième place. Les hommes de Sampaoli reçoivent le FC Nantes ce mercredi pour renouer avec la victoire et conserver la deuxième place.