Le Ghanéen, parti libre de l’OM à la fin de son contrat en 2015, André Ayew découvre la Premier League. Connu pour être un championnat d’exception, le Ghanéen se dirige vers Swansea puis West Ham. Depuis son départ de la Canebière, il a évolué dans quatre clubs. Voyageant de l’Angleterre à Istanbul et de Istanbul à Doha, l’ancien Marseillais s’est exfiltré vers des championnats plus exotiques. Toujours considéré comme un patron, il s’épanouit constamment balle aux pieds.
Une combativité hors pair, comme son père
Les amoureux de l’OM s’en souviennent. C’était un 26 mai 1993, la ferveur dans les gradins et le coup de pied de coin salvateur d’Abedi Pelé déposé sur la tête de Basile Boli. Ce soir-là, le père d’André Ayew a métamorphosé un club et une ville : Marseille. Automatiquement idolâtré par les supporters depuis ses débuts à l’OM, André Ayew a inscrit sa légende dans la cité phocéenne. Pour son premier but avec l’équipe première de l’Olympique de Marseille, il ne pouvait rêver mieux. En effet, le natif de Seclin a marqué face au Paris Saint-Germain. En 160 matchs disputés, le Ghanéen a inscrit 44 buts et délivré 7 passes décisives.
« Je ne peux pas oublier ce moment. C’était en plus contre le PSG, sur une passe de Gignac. Marquer au Vélodrome, c’est tellement extraordinaire. Avant, c’était déjà de la folie, mais aujourd’hui, avec le stade fermé, c’est dingue. »
– André Ayew pour France Football
Une expérience enrichissante en Angleterre
Lancé avec les « Cygnes » de Swansea, l’ancien Marseillais a réalisé une bonne première saison en outre-manche avec 12 buts en 34 matchs. Très souvent utilisé par son entraîneur, il est l’une des « bonnes pioches » de ce mercato estival de 2015 et pour cause ! Il a été élu meilleure recrue de Premier League par les lecteurs du site de la BBC. Avec des envies d’ailleurs, André Ayew signe à West Ham pour deux saisons avant de retourner à Swansea. Il a en tout marqué 47 buts et fait 19 offrandes en 141 prestations avec les Jacks.
André vit Xavi à Al-Saad
La saison dernière, le Ghanéen évoluait sous les ordres de l’ancienne légende du FC Barcelone, Xavi. Au Qatar, depuis plus d’un an maintenant, André Ayew explose les compteurs pour le plus grand bonheur des supporters. 14 buts marqués en 17 rencontres pour l’ancien maestro marseillais. Des statistiques remarquables qui confirment sa bonne condition physique et sa bonne dynamique depuis son arrivée chez les pros.
Ghanéen un jour, Ghanéen toujours
Capitaine des Black Stars, André Ayew est un véritable pilier pour l’Equipe Nationale du Ghana. Durant la CAN 2022, son équipe n’a pas brillé, loin de là. Terminant à la dernière place, les Ghanéens ont loupé leur compétition. En n’ayant récolté qu’un seul point sur neuf possibles, les Ghanéens et son peuple ont désormais le Qatar en ligne de mire. En novembre dernier, dans la finale du groupe G, le Ghana s’est imposé face à l’Afrique du Sud (1-0). L’ancien attaquant de l’OM a offert la victoire à son équipe sur un penalty litigieux en début de rencontre. Avec cette victoire, les Ghanéens terminent donc premiers de leur groupe.
L’ancien numéro 10 de l’Olympique de Marseille poursuit sa carrière avec calme et sérénité du côté d’Al-Saad, à Doha.