Depuis son départ de l’OM en 2017, le gardien Brice Samba, passé ensuite par Caen, est actuellement titulaire à Nottingham Forest depuis 2019. Retour sur son parcours depuis son départ de Marseille.
Une première aventure à Caen
Suite à un faible temps de jeu à l’OM et en fin de contrat, Brice Samba a fait le choix de rester en Ligue 1 et a signé un contrat avec Caen après 4 ans passés à Marseille.
Une première saison en Normandie plutôt compliquée avec seulement 4 petits matchs en Ligue 1, 4 matchs en Coupe de France et un match en Coupe de la Ligue. En 10 matchs au total, il encaissera 12 buts.
Lors de la seconde saison à Caen, toujours en Ligue 1, il gagne enfin sa place suite à ses bonnes performances et devient un titulaire indiscutable. Il va jouer la totalité des matchs en Ligue 1, soit 38 matchs et aura encaissé 54 buts.
Après cette saison complète, Brice Samba n’accompagnera pas son club en Ligue 2 puisqu’il rejoindra, en juillet 2019, Nottingham Forest entraîné par Sabri Lamouchi. Un montant total de 2,5 millions d’euros.
Nouveau challenge en Angleterre
Il signera donc à Nottingham Forest où il est actuellement toujours au club.
Durant cette saison dans sa nouvelle équipe, il continue sur sa lancée avec une année aboutie avec 43 matchs pour 41 buts encaissés. Une saison convaincante puisqu’il sera ensuite dans le onze type de la Championship en 2019/2020.
Il s’est rapidement imposé comme le gardien de premier choix et est devenu un favori des fans. Il a impressionné en réalisant des arrêts précieux pour son équipe, Nottingham, ratant de peu l’accession en Premier League.
La saison suivante, il continue sur sa lancée en disputant la totalité des matchs, soit 46 matchs pour 44 buts encaissés. Quasiment le même bilan que la saison passée.
Actuellement, il est à 32 matchs à son compte cette saison pour 31 buts encaissés.
Son club, après un début de saison difficile, joue le haut du tableau et est toujours en lice pour jouer les barrages et enfin réussir la montée dans la prestigieuse Premier League.
Brice Samba a donc réussi à s’imposer dans son club actuel où il joue depuis 3 ans.
A-t-il réussi ?
Brice Samba n’a pas convaincu à Marseille suite à la forte concurrence. Il a donc décidé de se relancer dans un club français, en espérant gagner du temps de jeu. Malgré sa première saison au club normand mitigée, il a vite gagné sa place autant à Caen qu’à Nottingham Forest.
A 27 ans, il est toujours un titulaire indiscutable au sein de son club et fait l’unanimité.
Même si l’expérience marseillaise ne fut pas réussie, Brice Samba a su rebondir et s’imposer en outre-Manche, et pourquoi pas, bientôt en Premier League ?