L’international argentin s’est engagé avec l’OM l’été 2019, où il est resté deux saisons complètes. Mais qu’est devenu Pipa Benedetto depuis son départ de la Canebière ?
Un passage difficile à Marseille
C’est le 5 août 2019 que Benedetto atterrit en Provence. Le buteur argentin vient de réaliser trois bonnes saisons à Boca Juniors, où il a marqué les esprits dès son premier exercice. Cette année-là, il inscrit 24 buts et délivre 3 passes décisives en 28 matchs. « Pipa » termine champion d’Argentine avec le club de la capitale, finissant également meilleur buteur du championnat. Une saison exceptionnelle.
Deux années et une rupture des ligaments croisés plus tard, Benedetto s’engage avec Marseille qui lui offre la possibilité de découvrir l’Europe.
L’international argentin est recruté en tant que buteur, un poste où l’OM cherche sa pépite. C’est pourquoi les dirigeants marseillais mettent le prix pour attirer l’attaquant : 14 millions d’euros sont envoyés à Boca Juniors.
Auteur de bons débuts sous le maillot bleu et blanc, Benedetto s’impose en tant que titulaire à la pointe de l’attaque marseillaise. Il joue 28 matchs toutes compétitions confondues, marquant 11 buts et délivrant 2 passes décisives. Une première saison relativement correcte où le buteur totalise tout de même 2227 minutes jouées.
Lors de la deuxième partie du championnat, les choses vont se compliquer. L’Argentin est mis en concurrence avec Arkadiusz Milik dès le mercato hivernal. Benedetto devient alors remplaçant et termine la saison avec un triste bilan, n’ayant inscrit que 6 buts en 41 apparitions toutes compétitions confondues.
Au bout de seulement deux journées de championnat lors de sa troisième saison, les dirigeants marseillais prêtent le buteur argentin à Elche pour 6 mois. Un prêt dans la lignée de sa saison, marqué par seulement 2 petits buts en 16 matchs disputés.
Benedetto fait officiellement son retour à Boca lors du mercato d’hiver 2021/22, pour un montant de 3 millions d’euros. Une perte considérable de 11 millions d’euros par rapport à son transfert d’arrivée pour les dirigeants marseillais.
Retour au pays
Après avoir disputé tout de même 76 matchs avec le club de Buenos Aires, pour 45 buts et 12 passes décisives lors de son premier passage (de très bonnes statistiques), Benedetto effectue son retour dans la capitale argentine.
Durant la seconde moitié de la saison 2021/22, le numéro neuf s’installe en attaque et reprend des couleurs. Surtout, il retrouve du temps de jeu. « Pipa » joue finalement toute la saison du championnat argentin puisqu’il commence en hiver et se termine en août. Le buteur argentin dispute 42 matchs et inscrit 19 buts. Une saison en grande forme où l’attaquant montre à nouveau les qualités qu’on lui connaît. Il est le principal artisan de la superbe saison de Boca Juniors, avec qui il réalise un magnifique triplé : Champion d’Argentine, Supercoupe d’Argentine ainsi que la Coupe de la Ligue.
L’exercice 2022/23 est plus compliqué pour le droitier. Touché par des petites blessures récurrentes, Benedetto dispute tout de même 41 rencontres mais ne connaît pas la même réussite. Il ne plante que 6 buts et délivre 4 passes décisives. Un bilan comptable difficile. Cet exercice marque le début de son remplacement en attaque.
En effet, cette saison, Benedetto n’a joué que 13 petits matchs (371 minutes), la plupart du temps en entrant en fin de rencontre.
A 34 ans, le buteur argentin n’a pas encore fini avec le football, malgré un temps de jeu très réduit à Boca Juniors. Il ne serait pas surprenant de le voir partir dans un autre championnat afin de retrouver du temps de jeu sur les terrains.